Accueil
/
WordPress
/
Questions pratiques
/
Correction de l’erreur « Taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » dans WordPress

Correction de l’erreur « Taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » dans WordPress

« La taille de la mémoire autorisée en octets est épuisée » de WordPress est l’une des erreurs PHP les plus courantes que vous puissiez rencontrer. Certes, ce message d’erreur semble dérangeant et peut être frustrant à gérer. Ainsi, votre site web WordPress signale qu’un script utilise trop de mémoire PHP allouée. Par conséquent, votre site peut afficher une page blanche et devenir inaccessible, éloignant ainsi vos visiteurs.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les causes de l’erreur « Taille mémoire épuisée » et comment augmenter votre limite de mémoire PHP pour la corriger, alors lisez la suite.

Quelles sont les causes de « Erreur fatale: taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » dans WordPress ?

Le code de WordPress est écrit en PHP, un langage de programmation côté serveur utilisé pour créer des pages web dynamiques. Ce code open source utilise les ressources du serveur pour exécuter des scripts et des requêtes pour plusieurs applications simultanément. Une de ces ressources est la mémoire PHP que les serveurs utilisent pour effectuer les tâches avec succès. Pour que les serveurs fonctionnent correctement, les administrateurs système allouent une certaine quantité de mémoire PHP à chaque site web.

La plupart des hébergeurs définissent une limite de mémoire par défaut pour WordPress, qui peut être une valeur inférieure à la limite de mémoire allouée à PHP sur le serveur. Cela laisse plus de « mouvement » pour augmenter la limite de mémoire de votre WordPress.

Allowed memory size of bytes exhausted

Si un plugin ou un thème nécessite plus de mémoire que la valeur par défaut, vous pouvez rencontrer le message « PHP Fatal error: Allowed Memory Size of Bytes épuisées ».

« La taille de la mémoire autorisée en octets épuisée a tenté d’allouer des octets » peut également être causée par un script défectueux sur votre WordPress.

De plus, les anciennes versions de PHP (inférieures à PHP 5.3) consomment plus de mémoire; ils sont plus lents et plus vulnérables aux attaques. Une ancienne version de PHP peut être à l’origine de l’erreur « La taille de la mémoire autorisée en octets est épuisée ». Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser la dernière version stable de PHP pour votre WordPress.

Notez que votre site web peut afficher l’écran blanc de la mort; dans ce cas, vous devez activer le mode débogage pour voir l’erreur réelle. Si, après l’avoir activé, votre site affiche « Erreur fatale taille mémoire autorisée en octets… épuisée essayé d’allouer… octets, » – continuez à lire.

Dans la section suivante, nous expliquerons comment corriger l’erreur « La taille de la mémoire autorisée en octets est épuisée » de WordPress.

Comment corriger cette erreur de limite de mémoire WordPress ?

Si vous tombez sur une erreur PHP « Mémoire autorisée en octets épuisée », il est probable que votre site ait consommé toute la mémoire qui lui était allouée. À ce stade, vous n’êtes probablement pas sûr de la cause exacte du problème. Par conséquent, vous devriez d’abord essayer d’augmenter la limite de mémoire de WordPress. Il y a plusieurs façons de faire cela, selon l’environnement d’hébergement de votre site.

Augmenter la limite de mémoire PHP

La limite de mémoire PHP est la quantité de mémoire par défaut que le serveur alloue au traitement d’un site web. Différents fournisseurs d’hébergement web peuvent avoir des configurations de serveur différentes, bien que, par défaut, la mémoire de WordPress soit prédéfinie à 64 Mo.

Sur tous les serveurs SiteGround, la valeur par défaut pour de la limite de mémoire WordPress est définie sur 256 Mo. Cependant, le serveur PHP memory_limit est configuré à 768 Mo pour tous les forfaits partagés et peut être augmenté davantage pour les serveurs cloud .

Vous pouvez vérifier cela depuis le gestionnaire PHP dans votre Site Tools après avoir tapé « memory_limit » dans le filtre sous la section Variables PHP .

Check memory_limit value from Site Tools

Modifier le fichier wp-config.php

Pour augmenter la limite de mémoire de WordPress, vous devez modifier le fichier wp-config.php de votre application. Vous pouvez le faire depuis le gestionnaire de fichiers de votre hébergement, via un client FTP après avoir créé un compte FTP, ou en utilisant une connexion SSH.

En règle générale, vous devriez toujours sauvegarder les fichiers de votre site avant de les modifier au cas où quelque chose se passerait mal.

Si vous souhaitez modifier le fichier wp-config.php depuis votre gestionnaire de fichiers , accédez à la section Site de votre Site Tools . Vous pouvez généralement trouver le fichier dans le dossier public_html , le dossier racine par défaut pour votre installation de WordPress. Si vous avez modifié votre répertoire WordPress, le fichier de configuration devrait se trouver dans ce dossier.

Edit the wp-config.php from your File Manager

Faites un clic droit sur le fichier wp-config.php pour le Modifier, collez l’extrait de code suivant dedans, et Enregistrez les modifications. Assurez -vous de la coller juste au-dessus de la ligne /*C’est tout, arrêtez d’éditer ! Bonne publication*/.

 define( 'WP_MEMORY_LIMIT', '512M' );

Edit the wp-config.php memory_limit

Si vous voyez la ligne « define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘256M’ );”, modifiez simplement la valeur à 512M.

Notez que 512M (Mo) est la limite de mémoire optimale recommandée pour les forfaits partagés. Si vous avez un forfait Cloud, vous pouvez personnaliser davantage la limite.

Après avoir enregistré les modifications, videz le cache de votre navigateur et actualisez votre site web. L’erreur « Taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » devrait disparaître.

Vérifiez votre fichier php.ini

Le serveur vérifie le fichier php.ini avant d’exécuter des scripts PHP car il fournit des informations sur les limites de ressources. Ceci n’est pas un fichier principal de WordPress; cependant, il se peut qu’elle se trouve dans votre dossier racine si vous avez précédemment défini d’autres variables PHP. Par conséquent, vous devez vous assurer que la valeur mémoire de PHP n’est pas inférieure à la valeur mémoire définie dans votre fichier wp-config.php. Si tel est le cas, votre WordPress ne sera pas en mesure d’utiliser la limite de mémoire de 512 Mo que vous avez définie précédemment.

Vous pouvez trouver le fichier php.ini dans le public_html de votre site web et faites un clic droit sur le fichier pour le modifier. Recherchez la ligne définissant la variable memory_limit et définissez la valeur en conséquence.

 memory_limit = 512M

Ensuite, enregistrez les modifications et rechargez votre site pour voir si l’erreur PHP « Taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » a été résolue.

Désactiver tous les greffons

Si vous avez augmenté la limite de mémoire, mais que votre site affiche toujours l’erreur PHP « La taille de la mémoire autorisée est épuisée », essayez de désactiver les greffons. Très probablement, un plugin de votre site a dépassé la limite de mémoire, provoquant une fuite de mémoire. En raison de ce plugin défectueux, le navigateur affiche l’erreur « Taille de la mémoire autorisée épuisée », empêchant l’accès à votre site web.

Par conséquent, en désactivant vos plugins WordPress, vous devriez pouvoir accéder à votre site et commencer à les activer un par un pour trouver le coupable.

Les clients SiteGround peuvent facilement désactiver les plugins WordPress depuis leur Site Tools> WordPress> Installer & Gérer.

Disable WordPress plugins from Site Tools

En cliquant sur le bouton Désactiver tous les plugins sous le menu Actions et en confirmant, vous désactiverez tous vos plugins WordPress à la fois.

Vous pouvez également désactiver tous les plugins WordPress directement depuis la base de données en suivant les étapes décrites dans cet article.

Ensuite, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et commencez à activer vos plugins un par un. Éventuellement, vous activerez le greffon défectueux et le message « Taille de la mémoire autorisée en octets épuisée » apparaîtra. Lorsque cela se produit, vous aurez identifié le greffon à l’origine de l’erreur et vous devrez le désactiver à nouveau pour rétablir l’accès à votre site web.

Pour conclure, si vous avez des problèmes avec l’erreur fatale de WordPress « La taille de la mémoire autorisée en octets est épuisée, j’ai essayé d’allouer des octets », essayez d’augmenter votre limite de mémoire. Si cela ne fonctionne pas, désactivez vos greffons pour accéder à votre site et commencez à résoudre les problèmes pour trouver le coupable. Si l’erreur persiste, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance à tout moment.

Partager cet article