Accueil
/
Abonnement d’hébergement
/
Autre
/
Réception des e-mails suspects concernant les renouvellements de services

Réception des e-mails suspects concernant les renouvellements de services

Il est très important de vous assurer que vous confirmez la validité de tout e-mail vous demandant de fournir des informations personnelles telles que vos informations de connexion, votre nom, votre adresse et surtout vos informations de paiement.

Une escroquerie en ligne courante consiste à envoyer de faux courriels à des services qui arrivent à expiration, exhortant le propriétaire du service à le renouveler s’il ne veut pas que ce service cesse de fonctionner. Lorsque le destinataire du message électronique clique sur le lien contenu dans le message, il est redirigé vers une page lui demandant de fournir des informations de paiement ou de connexion. Cependant, la page vers laquelle ils ont été redirigés n’est pas une page légitime par le fournisseur d’accès, mais une page conçue pour lui ressembler, voire lui ressembler. Une fois que le visiteur a soumis des informations sur la page, ces informations sont obtenues par l’expéditeur du courriel, qui a également créé la fausse page, volant ainsi les données fournies. Ce type d’arnaque est appelé hameçonnage et vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur notre blog.

Comment savoir si un courriel a été envoyé par SiteGround

Pour éviter d’être victime d’une arnaque, suivez ces directives pour confirmer la validité de tous les e-mails que vous recevez et qui prétendent avoir été envoyés de SiteGround, avant de suivre les liens dans l’e-mail vous demandant des informations sensibles:

  • Les courriels de SiteGround concernant les renouvellements ou l’expiration des services sont toujours envoyés depuis l’adresse suivante: noreply@siteground.com . Vérifiez soigneusement le libellé exact, car les escrocs utilisent souvent des noms de domaine d’apparence similaire pour tenter de tromper les gens en leur faisant croire que l’expéditeur est légitime, par exemple « sietground.com », « siteeground.com » et ainsi de suite. Toute différence avec l’orthographe exacte de l’adresse électronique ci-dessus est un signal que le courriel est faux et doit être ignoré;
  • Les e-mails provenant de SiteGround commencent toujours par « Bonjour », suivi du nom que vous avez utilisé pour enregistrer le service. Les escrocs n’ont souvent qu’une adresse électronique et ne peuvent pas la lier à votre vrai nom.
  • Les courriels de SiteGround ne mentionnent jamais le mode de paiement qui doit être utilisé pour payer le service. Le type de paiement n’est affiché qu’une fois que vous vous êtes connecté à votre espace client SiteGround. Les e-mails qui incluent un texte, vous suggérant d’utiliser un type de paiement spécifique comme une carte de crédit, une carte de débit, des codes promotionnels, une crypto-monnaie ou toute autre chose ne sont pas envoyés par SiteGround ;
  • confirmez toujours l’adresse URL avant de cliquer sur un bouton dans un e-mail prétendant provenir de SiteGround. Vous pouvez faire cela en plaçant le curseur de la souris sur le bouton et la plupart des clients de messagerie afficheront l’endroit où ce bouton vous mènera dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du client de messagerie. Si le domaine dans l’URL n’est pas siteground.com , siteground.es , it.siteground.com , de.siteground.com , outils my.sitegroundd522 ou 5f9site23 , alors l’e-mail n’est probablement pas légitime. Par exemple, « https://my.siteground.com/billing/renew » est une URL légitime qui vous redirigera vers la page des Renouvellements de votre espace client, tandis que « https://sites.google.com/view/sitegrounddomain1/siteground » est une URL frauduleuse. La page de renouvellement devrait ressembler à ceci:

  • si vous n’êtes pas sûr qu’un courriel soit légitime, vous devriez toujours éviter de suivre les liens ou de cliquer sur les boutons du message. Rendez-vous plutôt manuellement dans votre espace client SiteGround à l’adresse https://my.siteground.com/ où vous pourrez vous connecter et gérer tous vos services, y compris les renouveler si nécessaire ;
  • Les courriels provenant de SiteGround se terminent toujours par « Cordialement, L’équipe SiteGround », suivi des informations légales sur l’entreprise comme le nom et l’adresse de l’entreprise. Les courriels qui ne contiennent pas ces informations peuvent être ignorés.
  • Les courriels non légitimes envoyés par des escrocs n’ont souvent pas la même apparence et la même présentation que les courriels légitimes que nous envoyons. Vous trouverez ci-dessous un exemple d’e-mail officiel envoyé par SiteGround:

Que faire si vous cliquez sur un lien depuis un courriel suspect

1. Modifier le mot de passe de votre espace client

2. Activez la validation en deux étapes si ce n’est pas déjà fait

3. Il est recommandé de mettre à jour vos informations de paiement, car elles peuvent être utilisées pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du compte

Partager cet article