Accueil
/
Aide du site web
/
Questions PHP
/
Comment installer une version différente de Composer

Comment installer une version différente de Composer

Composer est un outil de gestion des dépendances pour PHP, qui vous permet de déclarer les bibliothèques dont votre projet dépend, et il les gérera (installation/mise à jour) pour vous. Il fournit un format standard pour la gestion des dépendances des logiciels PHP et des bibliothèques nécessaires.

Certains projets peuvent nécessiter une version de Composer différente de celle déjà installée sur le serveur. Cet article vous guidera dans le processus d’installation d’une version différente de Composer sur votre site web.

Télécharger la dernière version de Composer

Pour télécharger la dernière version de Composer, vous devez exécuter la commande suivante :

wget https://getcomposer.org/composer.phar -O ${HOME}/composer.phar

Cette commande télécharge la dernière version du fichier   composer.phar et l’enregistre dans le répertoire d’accueil de votre site web.

Créer un alias pour Composer

Ensuite, vous devez créer un alias pour Composer qui exécutera le fichier composer.phar. Pour le faire, exécutez la commande suivante :

echo "alias composer=\"php ${HOME}/composer.phar \"" >> ${HOME}/.bashrc

Cette commande ajoute une ligne à votre fichier .bashrc créant un alias nommé composer qui pointe vers le fichier composer.phar.

Charger le Nouvel Alias Ajouté

Après avoir créé l’alias, vous devez charger la ligne nouvellement ajoutée afin qu’elle fonctionne dans la session SSH en cours. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
source ${HOME}/.bashrc
Cette commande rechargera votre fichier .bashrc, afin que le nouvel alias du composer puisse être utilisé. Vous ne devez effectuer cette opération qu’une seule fois, car le fichier est chargé à chaque fois que vous établissez une nouvelle connexion SSH à votre site web.

Tester l’Installation

Enfin, vous pouvez tester l’installation pour confirmer que la nouvelle version de Composer a été installée correctement. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :
composer --version

Cette commande affiche la version de Composer actuellement installée sur votre système. Si l’installation a réussi, elle devrait afficher la version de Composer que vous venez d’installer.

Partager cet article