Accueil
/
WordPress
/
Thèmes
/
Comment changer un thème WordPress depuis la base de données en utilisant PHPMyAdmin

Comment changer un thème WordPress depuis la base de données en utilisant PHPMyAdmin

Après avoir apporté des modifications aux plugins et à la configuration de votre site web WordPress, votre site web peut tomber en panne en raison d’incompatibilités avec votre thème actuel, entraînant l’impossibilité d’accéder à votre tableau de bord WordPress. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer le thème actif de votre site web pour un autre.

Avant d’apporter des modifications à la base de données de votre site web, assurez-vous d’avoir créé une sauvegarde de votre site WordPress que vous pourrez utiliser pour restaurer le site web si nécessaire.

Commencez par accéder à PHPMyAdmin depuis Site Tools -> Site -> MySQL -> phpMyAdmin -> Accédez à phpMyAdmin .

Dans phpMyAdmin, dans la liste de gauche, sélectionnez le nom de la base de données utilisée par votre site.

Dans la liste des tableaux qui s’affiche, trouvez les tableaux dont le nom se termine par « _options » et cliquez dessus.

Notez que la partie avant _options dans le nom est générée aléatoirement et que dans votre cas ce serait différent.

Dans le menu déroulant Nombre de lignes sélectionnez 50 puis recherchez dans la liste des lignes modèle et feuille de style .

Cliquez sur le bouton Modifier (icône en forme de crayon) pour modifier chacune de ces deux lignes et modifiez le champ option_value avec le nom du nouveau thème que vous voulez définir. Par exemple, pour activer le thème Twenty Twenty-Two, remplacez la valeur par Twentytwentytwo .

Vous pouvez voir les noms des thèmes que vous avez sur votre site en vérifiant le contenu du dossier wp-content/themes de votre WordPress. Cela peut être fait depuis Site Tools -> Gestionnaire de fichiers .

Cliquez sur le bouton Go en bas à droite pour enregistrer les modifications.

Assurez -vous de faire ceci pour les lignes du modèle et de la feuille de style .

Avec les actions ci-dessus, vous avez configuré votre site WordPress pour utiliser le nouveau thème souhaité. Il est très probable que cela fera apparaître votre site web défaillant, mais devrait vous permettre d’accéder à nouveau à son tableau de bord, afin que vous puissiez enquêter et potentiellement résoudre tout problème avec le thème défini précédemment.

Partager cet article