Configuration d’un enregistrement DMARC pour le Marketing par e-mail SiteGround
Table des matières
Pour tous les utilisateurs de Marketing par e-mail SiteGround – optimisez la délivrabilité de votre service E-mail Marketing en suivez les étapes de ce guide pour configurer un enregistrement DMARC dans votre zone DNS.
Sur la base des instructions de votre protocole DMARC, le fournisseur d’e-mail décidera d’envoyer ou non l’e-mail et vous enverra un rapport de ce qu’il a fait sur l’adresse e-mail spécifiée dans le protocole.
Étapes préliminaires avant d’ajouter DMARC
Pour qu’un enregistrement DMARC fonctionne comme prévu, quelques étapes doivent être suivies.
- Les enregistrements SPF et DKIM doivent déjà être inclus et fonctionner dans votre zone DNS
- Vous devez disposer d’une adresse e-mail désignée pour recevoir les rapports DMARC
1. S’assurer que SPF et DKIM sont configurés
- Si les serveurs de noms de votre domaine ne pointent pas vers SiteGround et n’ont pas encore été authentifiés pour le marketing par e-mail, assurez-vous de suivez les étapes décrites dans ces articles avant d’essayer de configurer DMARC :
- Si votre domaine est géré par SiteGround et a déjà été authentifié pour le Marketing par e-mail, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous.
2. S’assurer que vous disposez d’une boîte aux lettres prête pour les rapports DMARC
Les fournisseurs d’e-mail tels que Gmail vous enverront des rapports sur ce qui est arrivé à vos e-mails rejetés à l’adresse e-mail indiquée dans votre enregistrement DMARC. Avant d’ajouter DMARC à votre zone DNS, assurez-vous d’avoir désigné une boîte aux lettres pour ces rapports.
Si vous envoyez beaucoup d’e-mails, il est recommandé de désigner une adresse e-mail distincte pour les rapports DMARC, qui n’est utilisée à aucune autre fin. Il peut y avoir une charge importante d’e-mails entrants, perturbant l’utilisation de la boîte aux lettres si elle est déjà utilisée.
Par exemple, vous pouvez créer l’adresse e-mail dmarc-reports@votredomaine.com, où vous devez remplacer votredomaine.com par votre domaine d’e-mail actuel.
Ajout de l’enregistrement DMARC
Pour ajouter un simple enregistrement DMARC à votre zone DNS, veuillez suivre ces étapes :
- Accéder à votre interface de gestion DNS : connectez-vous au panneau de configuration fourni par votre fournisseur d’hébergement DNS.
- Naviguez vers les paramètres DNS : repérez la section où vous pouvez afficher et modifier vos enregistrements DNS. Ils sont souvent nommés « Gestion du DNS », « DNS avancé » ou « Paramètres des fichiers de zone ».
- Ajouter l’enregistrement DMARC : créer un nouvel enregistrement DNS TXT avec les paramètres suivants :
Nom : _dmarc.votredomaine.com ou _dmarc (selon votre zone DNS, votredomaine.com est ajouté automatiquement ou non) Type : TXT Durée de vie (TTL) : 14400 Valeur : v=DMARC1; p=none; rua=mailto:dmarc-reports@votredomaine.com
Remplacez dmarc-reports@votredomaine.com par l’ adresse indiquée précédemment.
- Enregistrer l’enregistrement : confirmez et enregistrez le nouvel enregistrement DNS. Cela peut prendre un certain temps avant de se propager sur Internet , généralement jusqu’à 48 heures.
N’oubliez pas de remplacer « votredomaine.com » par votre nom de domaine réel à toutes les étapes. C’est tout ! Votre enregistrement DMARC a été ajouté.
Comment puis-je vérifier si mon DMARC est correctement configuré ?
Les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour se propager entièrement, mais elles prennent souvent effet beaucoup plus tôt. Vous pouvez utiliser cet outil DMARC en ligne pour vérifier si votre enregistrement DMARC s’est propagé correctement.
Enregistrement DMARC expliqué
Ce guide fournit les instructions les plus élémentaires pour configurer rapidement DMARC sans avoir besoin d’une personnalisation avancée. Pour des informations détaillées sur ce qu’est DMARC, comment il fonctionne et comment le personnaliser selon vos besoins, lisez ceci guide sur ce qu’est un enregistrement DMARC.