Accueil
/
Email Marketing
/
Commencer
/
Configurer un enregistrement SPF pour Marketing par e-mail SiteGround

Configurer un enregistrement SPF pour Marketing par e-mail SiteGround

Pour les utilisateurs qui gèrent la zone DNS de leur domaine en dehors de SiteGround – utilisez ce guide pour ajouter de nouveaux enregistrements SPF ou modifier des enregistrements SPF existants dans votre zone DNS afin d’optimiser la délivrabilité de votre service de Marketing par e-mail.

Remarque ! Pour tous les domaines dont la zone DNS est gérée par SiteGround, l’enregistrement SPF est automatiquement configuré. Si vous souhaitez que votre domaine soit automatiquement optimisé pour le marketing par e-mail, point la zone DNS de votre domaine vers le DNS central de SiteGround.

Configurer l’enregistrement SPF

SPF (Sender Policy Framework) est un enregistrement DNS TXT qui vérifie les hôtes de messagerie légitimes. En incluant leurs adresses dans votre enregistrement SPF, vous autorisez les serveurs de messagerie à envoyer des e-mails au nom de votre nom de domaine. C’est également ce que vous devez faire pour le marketing par e-mail SiteGround.

En un mot, vous devez ajouter la directive « include:_spf.emsnd.net » à l’enregistrement SPF dans votre zone DNS. La façon dont vous ajoutez cette directive include dépend du fait que vous disposez déjà ou non d’un enregistrement SPF existant.

REMARQUE : Si vous disposez d’un enregistrement SPF existant, il est très important que vous suiviez correctement les étapes ci-dessous lors de sa modification. Cela garantira que vous n’affectez pas d’autres services qui en dépendent déjà.

REMARQUE : Sauvegardez votre enregistrement SPF d’origine avant d’apporter des modifications afin de pouvoir y revenir si nécessaire.

Comment vérifier si vous disposez déjà d’un enregistrement SPF

  1. Accédez à vos paramètres DNS : Connectez-vous à la console de gestion de votre fournisseur DNS où sont hébergés vos enregistrements DNS actuels.
  2. Localiser les paramètres DNS : Recherchez la section dans laquelle vous pouvez gérer vos enregistrements DNS. Cela peut être appelé « Gestion DNS », « Enregistrements DNS », « DNS avancé » ou quelque chose de similaire.
    Un éditeur de zone DNS externe pour ajouter un enregistrement SPF
  3. Localisez l’enregistrement SPF : Recherchez un enregistrement TXT qui commence par “v=spf1”. Il s’agit de l’enregistrement SPF de votre domaine. Si vous ne trouvez pas un tel enregistrement TXT, vous devez créer un nouvel enregistrement TXT SPF.
    Un enregistrement SPF existant dans un éditeur de zone DNS externe
  4. Ajoutez la directive SPF “include” de Marketing par e-mail : Selon que vous disposez ou non d’un enregistrement SPF, suivez les étapes pertinentes ci-dessous.

Ajouter un enregistrement SPF lorsque vous n’en avez pas existant

Si vous n’avez pas d’enregistrement SPF existant, il vous suffit de suivre ces étapes pour en créer un.

  1. Une fois dans vos paramètres DNS, recherchez une option permettant d’ajouter un nouvel enregistrement DNS. Vous allez créer un enregistrement de type TXT.

    Comment créer un nouvel enregistrement TXT pour le SPF d’E-mail Marketing

  2. Dans le champ Nom/Hôte/Alias, entrez @ ou laissez vide (cela représente la racine de votre domaine). Si vous n’avez pas la possibilité de saisir @ ou de laisser ce champ vide, saisissez le nom de domaine pour lequel vous configurez le SPF.
  3. Réglez le TTL (durée de vie) sur 3 600 secondes ou 1 heure.
  4. Dans le champ Valeur/Texte/Contenu, saisissez l’enregistrement SPF comme indiqué :
    "v=spf1 include:_spf.emsnd.net ~all”
    SPF pour le Marketing par e-mail de SiteGround dans un éditeur de zone DNS externe

Modification d’un enregistrement SPF existant

Pour modifier un enregistrement SPF existant avec la directive d’inclusion requise, procédez comme suit :

  1. Recherchez l’enregistrement SPF existant et choisissez de le modifier.
    Comment modifier un enregistrement SPF existant dans un éditeur DNS externe
  2. Dans le champ Valeur/Texte/Contenu , ajoutez include:_spf.emsnd.net avant le mécanisme « all ».
    Comment ajouter la directive include pour le Marketing par e-mail de SiteGround dans un enregistrement SPF existant
  3. Ne modifiez pas le symbole devant votre mécanisme all sauf si vous avez explicitement l’intention de le faire. Les combinaisons possibles, dont vous devriez déjà utiliser une, sont :
    • ~all
    • -all
    • +all
  4. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espaces dans l’enregistrement, à l’exception des mécanismes de séparation et des modificateurs.
  5. Enregistrer les modifications : après la modification, enregistrez les modifications pour mettre à jour l’enregistrement. La propagation des modifications sur Internet peut prendre un certain temps.
    Comment enregistrer les modifications dans l'enregistrement SPF

Que faire si j’ai déjà une instruction « include » dans mon enregistrement SPF ?

Ce n’est pas un problème. Vous pouvez avoir plusieurs instructions d’inclusion dans votre enregistrement SPF. Ajoutez simplement include:_spf.emsnd.net à côté de ceux existants, séparés par des espaces.

Voici un exemple de ce à quoi ressemblerait un enregistrement SPF complété avec deux instructions include :

"v=spf1 include:_spf.emsnd.net include:sendgrid.net ~all"

Comment puis-je vérifier si mon SPF est correctement configuré ?

Les modifications DNS peuvent prendre jusqu’à 48 heures pour se propager complètement, mais elles prennent souvent effet beaucoup plus tôt. . Vous pouvez utiliser cet outil de vérification des enregistrements SPF online pour vérifier si votre enregistrement SPF s’est propagé correctement.

Explorer le SPF en détail

SPF (Sender Framework Policy) est un élément essentiel de la gestion des e-mails. Il s’agit d’un enregistrement SPF qui définit les hôtes autorisés qui peuvent envoyer au nom de votre domaine. Apprenez-en davantage dans ce didacticiel sur ce qu’est un enregistrement SPF et pourquoi il est important.

Configurer DMARC

Si vous avez correctement configuré votre enregistrement SPF, assurez-vous également de configurer DMARC pour optimiser la délivrabilité. Pour plus d’informations, lisez ce guide sur comment configurer un enregistrement DMARC.

Partager cet article