Accueil
/
Autres applications
/
Comment optimiser ma base de données Drupal ?

Comment optimiser ma base de données Drupal ?

Il y a deux façons simples d’optimiser les tables de votre base de données Drupal.

Le moyen le plus simple est d’installer le module Maintenance de la base de données. Des informations sur l’installation d’un module Drupal sont disponibles dans ce tutoriel Drupal.

Une fois le module installé et activé, vous pouvez y accéder depuis la zone d’administration de Drupal> Administrer > Configuration du site > Maintenance de la base de données . Sélectionnez les tables que vous souhaitez optimiser et cliquez sur Optimiser maintenant .

L’autre méthode, un peu plus compliquée, est de créer un script php avec la requête sql. Le code que vous devriez inclure dans le fichier php devrait ressembler à ceci:

<?php
$db = mysql_connect(‘localhost’,’ user ‘,’ password ‘);
if(!$db) echo “Impossible de se connecter à la base de données”;
mysql_select_db(‘ user_drpl1 ‘);
$result=mysql_query(‘OPTIMIZE TABLE accesslog,cache,comments,node,users,watchdog;’);
echo erreur_mysql();
?>

Modifier user , password et user_drpl1 pour refléter votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre base de données Drupal MySQL.

Cela optimisera les tables accesslog, cache, comments, node, users et watchdog . Vous pouvez ajouter ou supprimer des tables dans la requête.

Une fois le code inséré, enregistrez le fichier. Pour les besoins de cet exemple, nous supposerons que le fichier s’appelle optimum.php . Une fois le fichier enregistré dans votre dossier Drupal, exécutez-le directement depuis un navigateur:

http://www.yourdomain.com/drupal/optimize.php

Si vous obtenez une page blanche sans erreur, cela signifie que les tableaux ont été optimisés avec succès.

Vous pouvez aussi définir une tâche cron pour qu’elle exécute le script d’optimisation à intervalles réguliers. La tâche cron que vous définissez devrait ressembler à ceci:

 php /home/user/public_html/drupal/optimize.php

Assurez -vous de ne pas configurer le cron pour qu’il soit exécuté trop souvent. Une fois par semaine devrait suffire à optimiser vos tables.

Partager cet article