Comment réduire la taille de la base de données d’une application WordPress ?
Table des matières
Dans le cas où la plus grande table de la base de données est différente des tables listées ci-dessous, elle fait très probablement partie d’un greffon et vous devriez chercher plus d’informations sur Internet en utilisant le nom de la table comme terme de recherche. Habituellement, les développeurs de plugins et les forums d’assistance contiennent des informations détaillées sur la façon de résoudre les problèmes liés à la taille des tables de leurs bases de données.
Activer l’option de maintenance planifiée de la base de données dans SiteGround Optimizer
Installez le plugin SiteGround Optimizer et activez l’option Scheduled Database Maintenance sous l’onglet Environment Optimization .
La fonctionnalité effectuera les tâches de maintenance suivantes une fois par semaine:
- Optimisation de la base de données pour les tables MyISAM
- Supprimer tous les brouillons d’articles et de pages créés automatiquement
- Supprimer toutes les révisions de page et de publication
- Supprimer tous les messages et pages de la corbeille
- Supprimer tous les commentaires marqués comme pourriels
- Supprimer tous les transitoires expirés
Pour vérifier la taille une fois l’optimisation effectuée, allez à Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à , sélectionnez votre base de données dans le menu de gauche et cliquez sur la colonne Taille afin de trier les tables de la base de données par taille. En bas de la page, vous pouvez vérifier la taille totale des tableaux.
Dans de nombreux cas, activer la fonctionnalité sera suffisant pour réduire la taille de votre base de données.
Créer une sauvegarde
Si l’activation de la fonctionnalité de maintenance de la base de données à partir du plugin SiteGround Optimizer n’est pas suffisante, l’étape suivante consiste à créer une sauvegarde de votre base de données. Pour ce faire, allez à Site Tools> Sécurité> Sauvegardes . Choisissez n’importe quel nom pour votre sauvegarde sous Créer une nouvelle sauvegarde> Sauvegardez le nom et cliquez sur le bouton Créer une sauvegarde .
Au cas où votre forfait d’hébergement n’inclurait pas la fonctionnalité permettant de créer des sauvegardes à la demande, vous pouvez naviguer jusqu’à Site Tools> Site -> MySQL> PHPMyAdmin – Accès . Dans l’outil, choisissez votre base de données dans le menu de gauche et cliquez sur Exporter> Choisissez . La sauvegarde de la base de données sera téléchargée sur votre ordinateur et pourra être restaurée si nécessaire.
Cette étape est importante car en cas de problème avec l’optimisation de la base de données que vous allez effectuer, vous pouvez restaurer la base de données à partir de la sauvegarde disponible.
Si vous n’avez fait aucun changement sur le site au cours des dernières 24 heures et qu’il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions ni de nouvelles commandes sur votre site, vous pouvez sauter cette étape et simplement restaurer la sauvegarde automatique que nous avons créée pour vous. Nous conservons jusqu’à 30 sauvegardes quotidiennes pour les comptes d’hébergement partagé et jusqu’à 7 sauvegardes quotidiennes pour les serveurs cloud.
Vérifier quelles sont les tables de base de données les plus grandes
Pour vérifier les tables de bases de données les plus volumineuses, naviguez jusqu’à l’outil PHPMyAdmin , sélectionnez la base de données correspondante dans le menu de gauche et cliquez sur le bouton Taille en haut. Les tables de la base de données seront triées par taille.
Ensuite, vérifiez le nom de la plus grande table de base de données. Ces informations peuvent être utiles pour déterminer si le tableau fait partie de la base de données principale de WordPress ou s’il a été ajouté à votre site web par un plugin que vous utilisez.
Les tables de la base de données « Meta »
Ces types de tables contiennent des champs supplémentaires qui sont requis par les tables de votre base de données principale. Habituellement, ces champs sont ajoutés par les greffons. Les tables de la base de données dites « méta » sont les suivantes:
wp_postmeta
wp_commentmeta
wp_usermeta
wp_termmeta
Dans certaines circonstances, certaines informations peuvent rester dans ces tables de base de données même si elles ne sont plus nécessaires. Cela peut entraîner une croissance de la base de données et il est sûr de supprimer de telles informations car elles ne sont utilisées par aucun des articles, commentaires, utilisateurs ou termes.
Il existe d’autres tables de bases de données qui peuvent contenir des informations dont votre site web n’a pas vraiment besoin. De telles tables sont:
wp_term_relationships
De la même manière que les tables « méta », la table wp_term_relationships peut également contenir des informations qui ne sont plus nécessaires. Il est recommandé de supprimer ces informations.
wp_comments
Il y a deux problèmes courants avec la table de base de données wp_comments:
- Rétroliens et pingbacks – Les rétroliens vous permettent d’avertir les autres propriétaires de sites web que vous avez créé un lien vers leur article sur votre site web. Les pingbacks ont été conçus pour résoudre certains des problèmes rencontrés par les utilisateurs avec les rétroliens. Dans certains cas, ces fonctionnalités sont utilisées à des fins de spam par certains robots, et si vous n’avez défini aucun rétrolien, n’hésitez pas à les supprimer.
- En attente de commentaires – sur certains sites web WordPress, l’administrateur doit approuver les commentaires avant qu’ils ne soient publiés sur le site web. Il arrive souvent que des bots malveillants envoient de nombreux commentaires indésirables. Bien qu’elles ne soient pas publiées, elles sont stockées dans la base de données et occupent de l’espace disque.
Le moyen le plus simple d’effacer ces tables de bases de données est d’utiliser un greffon tiers. Il existe de nombreux greffons gratuits qui peuvent faire le travail comme Advanced Database Cleaner ou WP-Optimize.
Le problème vient d’une autre table de base de données
Dans le cas où le tableau le plus grand ne fait pas partie des tableaux principaux de WordPress, il est très probablement associé à certains des plugins du site web.
Pour vérifier quel greffon est associé à une table particulière, recherchez sur Internet des informations pertinentes en recherchant le nom de la table de la base de données correspondante.
Lorsque vous avez trouvé le greffon qui crée et gère le tableau, vous pouvez contacter le support du greffon pour plus d’informations et de l’aide.
Que dois-je faire s’il y a des problèmes avec mon site web après une optimisation de la base de données ?
Vérifiez toujours si votre site web rencontre des problèmes potentiels après avoir apporté des modifications à sa base de données ou après avoir installé/supprimé divers greffons ou modules. Si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pouvez restaurer le site web à l’état où il était avant les actions effectuées à partir de la sauvegarde que vous avez déjà créée.