Accueil
/
Prise en charge des bases de données
/
Comment réduire la taille de la base de données d'une application personnalisée ?

Comment réduire la taille de la base de données d'une application personnalisée ?

Dans cet article, nous allons partager quelques astuces pour réduire la taille de toute application autre que WordPress. Nous avons couvert l’optimisation des bases de données WordPress dans nos articles: « Comment réduire la taille de la base de données d’une application WordPress ? ».

Créer une sauvegarde

Allez à Site Tools> Sécurité> Sauvegardes . Choisissez n’importe quel nom pour votre sauvegarde sous l’option Créer une nouvelle sauvegarde> Sauvegardez le nom et cliquez sur le bouton Créer une sauvegarde .

Si votre pack d’hébergement n’inclut pas la fonctionnalité permettant de créer des sauvegardes à la demande, vous pouvez naviguer jusqu’à Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à . Dans l’outil, sélectionnez votre base de données dans le menu de gauche et cliquez sur Exporter> Allez à . La sauvegarde de la base de données sera téléchargée sur votre ordinateur et pourra être restaurée si nécessaire.

Cette étape est importante car en cas de problème avec l’optimisation de la base de données que vous allez effectuer, vous pouvez restaurer la base de données à partir de la sauvegarde disponible.

Si vous n’avez fait aucun changement sur le site au cours des dernières 24 heures et qu’il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions ni de nouvelles commandes sur votre site, vous pouvez sauter cette étape et simplement restaurer la sauvegarde automatique que nous avons créée pour vous. Nous conservons jusqu’à 30 sauvegardes quotidiennes pour les comptes d’hébergement partagé et jusqu’à 7 sauvegardes quotidiennes pour les serveurs cloud.

Optimisez les tables de votre base de données

Il est possible que la requête d’Optimize dans la base de données réduise la taille des tables de la base de données de votre site web.

Pour optimiser les tableaux du site web, allez à Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à , choisissez votre base de données dans le menu de gauche, sélectionnez toutes les tables avec le bouton Tout vérifier en bas de la page. Ensuite, sélectionnez l’option Optimiser dans le menu déroulant Avec la sélection .

Ne vous inquiétez pas de l’avertissement indiquant qu’InnoDB ne prend pas en charge l’optimisation – InnoDB ne prend pas en charge l’optimisation de la même manière que le moteur MyISAM. À la place, MySQL recréera la table et cette action aura le même effet que l’optimisation d’une table de la base de données MyISAM.

Vérifier les tables de la base de données de votre site web

Naviguez jusqu’à Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à . Choisissez votre base de données dans le menu de gauche et triez les tableaux par taille en cliquant sur la colonne Taille . Les tableaux les plus grands apparaîtront en haut et ces informations seront utiles pour l’enquête.

Vérifie les noms des plus grandes tables. Habituellement, les noms des tables de la base de données peuvent donner un aperçu du type d’informations qu’elles stockent.

Par exemple, il arrive souvent que des journaux soient stockés dans la base de données et que la table de la base de données contienne le mot-clé log . Assurez -vous qu’aucun journal n’est stocké dans la base de données car elle peut devenir très volumineuse avec le temps.

Vérifiez les paramètres de votre site web pour une option permettant d’effacer les journaux et de les stocker dans un fichier. Il est possible qu’une telle option n’existe pas et vous devriez contacter le développeur du site web pour plus d’informations.

Protégez vos formulaires avec Captcha

Il est fréquent que des bots malveillants envoient des commentaires indésirables et de fausses inscriptions. Ces informations sont stockées dans la base de données de votre site web et peuvent entraîner une augmentation de sa taille.

Ces informations doivent être supprimées et tous les formulaires doivent être protégés par Captcha. Le Captcha empêcherait les robots d’envoyer des commentaires et de s’enregistrer sur votre site web.

Supprimer les données qui ne sont plus nécessaires

Vous pouvez également vérifier le contenu de votre site web et supprimer toutes les données qui ne sont pas nécessaires. Habituellement, la plupart des informations sont stockées dans la base de données, et l’effacer réduira sa taille.

Autres problèmes possibles

Il est naturel qu’une base de données s’agrandisse avec le temps et, bien sûr, cela dépend du nombre de produits, d’utilisateurs enregistrés, de commentaires et de commandes.

Dans certains cas, la taille de la base de données est simplement due aux informations que vous stockez et il n’y a pas grand-chose à faire pour la réduire, à part supprimer du contenu de votre site web.

Comme alternative, la mise à niveau vers un forfait qui correspond à vos besoins est également une solution. Au cas où les suggestions ci-dessus ne s’appliqueraient pas à votre site web, vous pouvez consulter un développeur expérimenté.

Que dois-je faire s’il y a des problèmes avec mon site web après une optimisation de la base de données ?

Vérifiez toujours si votre site web rencontre des problèmes potentiels après avoir apporté des modifications à sa base de données ou après avoir installé/supprimé divers greffons ou modules. Si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pouvez restaurer le site web à l’état où il était avant les actions effectuées à partir de la sauvegarde que vous avez déjà créée.

Partager cet article