Accueil
/
Prise en charge des bases de données
/
Comment réduire la taille d'une base de données MySQL ?

Comment réduire la taille d'une base de données MySQL ?

Avoir une grande base de données peut affecter directement les performances de votre site web. Habituellement, plus la base de données d’un site web est volumineuse, plus il faut de temps et de ressources serveur pour interroger la base de données. Cela pourrait affecter directement les temps de chargement de votre site web.

MySQL est un service gourmand en ressources. Elle est partagée entre les sites web qui sont hébergés sur le serveur. Le fait d’avoir une base de données volumineuse peut avoir un impact sur les autres sites web hébergés sur le même serveur.

Afin de garantir une utilisation équitable des ressources entre les utilisateurs de nos serveurs d’hébergement partagé, nous devons appliquer certaines limitations concernant la taille maximale d’une base de données. Les limitations sont les suivantes:
7d61fev1

  • Démarrage – 1000 Mo
  • GrowBig – 1000 Mo
  • GoGeek – 1000 Mo

Nous n’appliquons pas de telles limitations à nos forfaits cloud. Cependant, gardez à l’esprit que des bases de données plus volumineuses peuvent avoir un impact sur les performances de votre serveur cloud et que celui-ci peut nécessiter plus de ressources matérielles (CPU et RAM) pour fonctionner correctement.

Pourquoi la taille de ma base de données a-t-elle augmenté ?

Il est normal qu’une base de données s’agrandisse avec le temps. Lorsque vous ajoutez du nouveau contenu ou demandez aux utilisateurs d’effectuer diverses actions sur le site Web, telles que s’inscrire, commenter ou commander des produits, les nouvelles informations sont stockées dans la base de données et leur taille augmente.

Dans certains cas, un problème technique avec le site web peut entraîner une augmentation de la taille de la base de données. Par exemple, des plugins spécifiques peuvent avoir un impact sur la taille de la base de données des sites web WordPress.

Stocker des journaux et diverses autres informations similaires dans la base de données ou avoir un grand nombre de commentaires indésirables peut gonfler la taille de la base de données et affecter les performances globales du site web et du serveur.

Comment réduire la taille de ma base de données ?

Trouvez d’abord quelles sont les tables de base de données les plus grandes. Vous pouvez vérifier les tables de votre base de données depuis Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à .

Choisissez votre base de données dans le menu de gauche et cliquez sur la colonne Taille en haut. Les tables de la base de données seront triées par taille et vous pourrez vérifier lesquelles sont les plus grandes.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées concernant les causes les plus courantes, en fonction de l’application que vous utilisez et de la plus grande table de votre base de données:

Important: Assurez-vous d’avoir créé une sauvegarde avant d’apporter des modifications au site web ou à la base de données

Pour créer une sauvegarde allez à Site Tools> Sécurité> Sauvegardes . Choisissez n’importe quel nom pour la sauvegarde sous Créer une nouvelle sauvegarde> Nom de la sauvegarde et cliquez sur le bouton Créer une sauvegarde .

Si votre forfait d’hébergement n’inclut pas la fonctionnalité permettant de créer des sauvegardes à la demande, vous pouvez naviguer jusqu’à Site Tools> Site> MySQL> MonAdmin PHP> Accédez à . Une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvrira avec l’outil PHPMyAdmin. De là, choisissez votre base de données dans le menu de gauche et cliquez sur Exporter> Allez à . La sauvegarde de la base de données sera téléchargée sur votre ordinateur et pourra être restaurée si nécessaire.

Cette étape est importante car en cas de problème avec l’optimisation de la base de données que vous allez effectuer, vous pouvez restaurer la base de données à partir de la sauvegarde disponible.

Si vous n’avez fait aucun changement sur le site au cours des dernières 24 heures et qu’il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions ni de nouvelles commandes, vous pouvez sauter cette étape et simplement restaurer la sauvegarde automatique que nous avons créée pour vous. Nous conservons jusqu’à 30 sauvegardes quotidiennes pour les comptes d’hébergement partagé et jusqu’à 7 sauvegardes quotidiennes pour les serveurs cloud.

Comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ?

Effectuez des vérifications de de maintenance régulière sur votre site web pour détecter les mises à jour de plugins et la taille de votre base de données . Vous devriez également vérifier la présence de commentaires indésirables et d’enregistrements d’utilisateurs. Cela pourrait vous aider à détecter des problèmes potentiels à temps avant que votre base de données n’atteigne les limites.

Assurez-vous de ne stocker aucun journal dans votre base de données . Stocker de telles informations dans la base de données peut entraîner une augmentation de la taille de celle-ci avec le temps. Cherchez une option dans les paramètres de votre application qui lui permet de stocker de telles informations dans des fichiers au lieu de la base de données. Certaines applications possèdent des fonctionnalités de nettoyage intégrées que vous pouvez activer.

Il est également important de protéger votre site web avec le Captcha . Cela empêchera les robots d’envoyer des commentaires indésirables et de s’inscrire sur votre site web. Les informations sur les inscriptions et les commentaires des utilisateurs sont stockées dans la base de données et la protection Captcha empêchera les spams d’affecter la taille de la base de données.

Vérifiez que vous n’avez pas de greffons qui ne soient pas nécessaires au cas où vous utiliseriez une plateforme open source comme WordPress. Gardez le nombre de greffons aussi bas que possible. Assurez-vous toujours de supprimer les greffons qui ne sont pas utilisés au lieu de simplement les désactiver.

Que faire quand vous avez appliqué toutes les recommandations mais que la base de données est encore volumineuse ?

Il est possible que votre site web contienne beaucoup d’articles, d’utilisateurs, de commentaires et de commandes. S’il n’y a aucun problème technique avec le site, il est possible que la taille de la base de données ne puisse pas être réduite. Il y a plusieurs solutions possibles si c’est le cas avec votre site web:

  • Supprimer du site les informations qui ne sont plus nécessaires.
  • Engagez un développeur professionnel qui possède les compétences et les connaissances nécessaires pour vérifier tout autre problème technique avec votre application.
  • Mettez à niveau votre forfait d’hébergement vers un forfait qui prend en charge des bases de données plus volumineuses.

Que dois-je faire s’il y a des problèmes avec mon site web après une optimisation de la base de données ?

Vérifiez toujours si votre site web rencontre des problèmes potentiels après avoir apporté des modifications à sa base de données ou après avoir installé/supprimé divers greffons ou modules. Si vous remarquez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pouvez restaurer le site web à l’état où il était avant les actions effectuées à partir de la sauvegarde que vous avez déjà créée.

Partager cet article