Le CDN SiteGround 2.0 est arrivé, maintenant encore plus rapide !

La vitesse de chargement du site web peut avoir un impact sérieux sur le classement des moteurs de recherche, les taux de rebond et les conversions et ventes de votre site. En tant que fournisseur d’hébergement web, nous sommes en mesure de contribuer au succès de votre site web en l’aidant à se charger plus rapidement. C’est pourquoi, chez SiteGround, nous mettons constamment en œuvre de nouvelles technologies d’amélioration de vitesse qui sont plus puissantes et plus faciles à utiliser pour nos clients. 

L’un de nos derniers produits, qui garantit des sites plus rapides pour nos clients, est notre CDN personnalisé. Quelques mois seulement après son lancement , il est déjà utilisé par des centaines de milliers de domaines. Nous avons constaté que le service a un impact positif considérable sur les performances du site web de nos clients et nous recevons également un flux constant de commentaires positifs de la part des utilisateurs.

Pour améliorer encore plus le service, nous venons de déployer la version 2.0 du CDN SiteGround. Il utilise la puissance du routage anycast et des emplacements périphériques du réseau Google et augmente ainsi la vitesse de chargement du site Web de 20 % en moyenne et peut aller jusqu’à 100 % pour les visiteurs situés dans certaines parties spécifiques du monde. 

Pourquoi le CDN 2.0 est-il plus rapide ?

Comme vous le savez probablement déjà, l’idée du CDN (Content Delivery Network) est de conserver une copie de votre site web sur plusieurs emplacements appelés points de présence (PoP) dans le monde entier. Lorsque les visiteurs de votre site web se trouvent loin du serveur d’origine qui héberge votre site, le CDN leur permet de voir une version de votre site à partir du PoP le plus proche. Ainsi, le temps nécessaire aux données pour atteindre vos visiteurs est plus court que si elles étaient desservies par le serveur d’origine et votre site se charge plus rapidement. Plus votre visiteur est proche d’un PoP, plus le temps de chargement de votre site est court.

Accès: e-mail envoyé !

S’inscrire pour
Encore plus de contenu génial !

Abonnez-vous pour recevoir nos newsletters mensuelles avec les derniers contenus utiles et les dernières offres de SiteGround.

Merci !

Veuillez vérifier votre e-mail pour confirmer votre abonnement.

Mais outre la distance géographique entre le visiteur et le PoP, il existe bien sûr d’autres facteurs qui influencent la rapidité avec laquelle le PoP est atteint. Cela fait une différence si les données transitent par le réseau public ou par le réseau interne Google Cloud beaucoup plus rapide. 

Dans notre configuration CDN initiale, chaque PoP avait sa propre adresse IP unique et nécessitait que le système DNS central calcule la distance entre les utilisateurs et les PoP, déterminant le meilleur routage à travers le réseau public. Désormais, dans le CDN 2.0, nous avons implémenté une couche anycast qui garantit que les adresses IP restent les mêmes pour tous nos PoP. De cette façon, nous éliminons les calculs de la couche DNS et les demandes des clients sont automatiquement acheminées vers l’emplacement périphérique le plus proche du réseau Google. Une fois que la demande atteint l’emplacement périphérique, elle entre dans le réseau interne Google beaucoup plus rapidement et atteint presque instantanément le PoP CDN SiteGround le plus proche. Ainsi, plus vos visiteurs sont proches de la périphérie du réseau, plus votre site se charge rapidement.

La bonne nouvelle est que le réseau interne de Google Cloud compte déjà 176 emplacements périphériques dans le monde, ce qui signifie que la plupart des visiteurs sont toujours très proches de l’un d’entre eux. De plus, chaque fois que de nouveaux points de ce type sont ajoutés par Google, ils rendront naturellement notre CDN plus rapide dans de nouvelles régions.

Quels sont les avantages du CDN 2.0 ?

  • Des sites plus rapides et un meilleur TTFB 

En raison de la mise en œuvre du routage anycast et du fait que nous sommes en mesure de profiter de la vitesse extraordinaire du réseau interne de Google, des millions de visiteurs des sites qui utilisent notre service CDN auront une meilleure expérience et verront les sites demandés se charger plus rapide.

Le temps au premier octet (TTFB) est la mesure du temps qu’il faut à un navigateur pour recevoir le premier octet de données de réponse d’un serveur web après avoir fait une demande. Lorsque l’on compare les temps de réponse du premier octet de plus de 50 emplacements, l’amélioration du TTFB est d’environ 20 % en moyenne et peut aller jusqu’à 100 % dans les régions plus éloignées des PoP CDN de SiteGround.

  • Fiabilité CDN plus élevée 

Le CDN 2.0 s’appuie sur un équilibrage de charge interrégional, y compris un basculement multirégional automatique qui leur permet de réagir instantanément aux changements d’utilisateurs, de trafic, de réseau, de santé du backend et d’autres conditions connexes. Cela permet de garantir que le contenu reste disponible, même en cas de panne de l’un des PoP CDN.

Comment obtenir le CDN 2.0 ?

À partir de la mi-février, nous basculerons progressivement les utilisateurs Free SiteGround CDN et les utilisateurs Premium SiteGround CDN vers la nouvelle version du service. Le processus ne nécessiterait aucune action de la part du client et sera entièrement automatisé. Si vous ne profitez toujours pas de notre CDN, c’est le moment idéal pour ajouter dès maintenant CDN à votre site via votre espace client.

avatar de l’auteur

Daniel Kanchev

Directeur Développement de produits

Daniel est chargé de donner vie aux nouveaux produits chez SiteGround. Cela implique de gérer tous les types de tâches et de communication entre les différentes équipes. Passionné par la technologie, l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance, vous ne vous ennuierez jamais avec lui. Également conférencier occasionnel et accro aux voyages.

Les commentaires pour cet article sont maintenant fermés.

Articles liés