Présentation du système SRS (Sender Rewrite Scheme) pour rendre la redirection d'e-mails plus fiable que jamais

Les services d’e-mails ont toujours fait partie intégrante des offres d’hébergement de SiteGround, et nos clients en dépendent fortement. Chaque jour, nous traitons des centaines de milliers d’emails. Beaucoup d’entre eux sont envoyés par des redirections installées sur nos serveurs par nos clients. Assurer la livraison de ces emails transférés peut être plus difficile que vous ne le pensez, dans la mesure où la vérification de l’expéditeur n’est pas aussi simple que dans le cas d’emails directs.

Avec l’introduction de notre propre système de protection contre le spam, nous avons maintenant plus d’options pour améliorer le traitement de notre trafic d’e-mails sortants. Cela nous a permis de devenir l’un des rares hébergeurs à mettre en œuvre le Sender Rewrite Scheme (ou Mail SRS) et donc d’améliorer de manière significative les taux de livraison des redirections d’emails pour nos clients. Voici les détails du fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité et de ses avantages pour nos utilisateurs.

Pourquoi les e-mails transférés sont-ils plus difficiles à délivrer ?

En général, lorsqu’un e-mail est reçu, le serveur de réception essaie de déterminer si le serveur d’envoi est légitime et si l’e-mail doit être accepté. Cette vérification a pour but d’empêcher les expéditeurs malveillants d’atteindre votre boîte de réception (par exemple, un e-mail frauduleux prétendant provenir du nom de domaine de votre banque).

Les noms de domaine utilisés pour l’envoi légitime de courrier électronique doivent avoir un enregistrement SPF (Sender Policy Framework), qui définit les adresses IP ou les hôtes qui sont autorisés (ou non) à envoyer des messages au nom de ce domaine. 

Dans le scénario de l’Email Forwarding, nous avons un expéditeur qui envoie un courrier électronique à une adresse de destination et par la suite, l’adresse de destination fait suivre le courrier à son destinataire final. Cela signifie que le destinataire final reçoit un courriel provenant d’un serveur “médiateur”, qui n’est peut-être pas autorisé à envoyer des messages au nom du domaine expéditeur, conformément à son enregistrement SPF.

En fonction de la politique du serveur de réception, les messages peuvent être rejetés ou envoyés dans le dossier Spam en raison d’une défaillance du SPF (Sender Policy Framework).

En quoi le SRS rend-il le transfert d’e-mail plus fiable ?

Sender Rewrite Scheme (ou Mail SRS) est un mécanisme qui fournit une solution dans les cas de transfert d’e-mail afin d’éviter les échecs SPF. De cette manière, les courriers légitimes transférés peuvent être acceptés avec succès par le serveur de messagerie destinataire.

Le SRS fonctionne en réécrivant certaines des métadonnées des messages électroniques après leur passage par le serveur médiateur, ce qui “demande” au serveur de messagerie de destination de vérifier le SPF par rapport au serveur de réexpédition et non par rapport au domaine de l’expéditeur d’origine. De cette manière, la vérification SPF est réussie car l’IP du serveur de transfert correspond à l’adresse de l’expéditeur. Voici un exemple concret de ce fonctionnement :

Imaginez qu’un service que vous utilisez (votre banque, par exemple) envoie un e-mail à votre adresse e-mail professionnelle webmaster@yourdomain.com, qui est hébergée chez SiteGround. Le courrier provient de l’IP de votre banque et son adresse “de” est billing@yourbank.com, par exemple – comme ces deux adresses se correspondent, la vérification SPF est réussie et le courrier est délivré à webmaster@yourdomain.com.

Imaginez maintenant que vous souhaitiez faire suivre cet e-mail de votre courriel professionnel webmaster@yourdomain.com à votre courriel personnel name@gmail.com.

S’il n’y a pas de SRS, Gmail verra un email envoyé depuis billing@yourbank.com mais provenant d’une IP SiteGround.  Comme ces deux adresses ne se correspondent pas, la vérification SPF ne passera pas et Gmail enverra probablement l’e-mail dans le dossier Spam. 

Si le SRS est configuré correctement, l’adresse ” de ” sera changée en webmaster@yourdomain.com pour correspondre à l’IP SiteGround en tant qu’hôte. Comme ces adresses se correspondent, la vérification SPF sera réussie et vous recevrez l’e-mail important de votre banque dans votre boîte aux lettres personnelle également.

Cela fait du SRS une partie importante de la configuration de chaque serveur de messagerie pour maintenir l’efficacité et la fiabilité des services de transfert de courrier électronique, en veillant à ce que les communications importantes ne soient pas marquées par erreur comme spam ou rejetées en raison des vérifications SPF.

Résultats de l’implémentation du SRS

Nous observons déjà un impact très positif sur la délivrabilité des messages transférés depuis que le SRS est disponible sur nos serveurs. Nos données indiquent 0 % d’échecs SPF pour tous les e-mails transférés via nos serveurs, ce qui prouve l’incroyable stabilité et fiabilité de notre service de messagerie et améliore la réputation des adresses de notre système de messagerie. Il va sans dire que tout cela profite directement à la réputation des domaines des clients hébergés sur nos serveurs. 

Nous pensons que le schéma de réécriture de l’expéditeur (Sender Rewrite Scheme) est le meilleur moyen de garantir des services de courrier électronique fiables et dignes de confiance lorsqu’il s’agit de faire suivre des e-mails. Bien qu’il soit populaire principalement chez les fournisseurs de services de messagerie et pas tellement chez la majorité des sociétés d’hébergement, nous sommes allés plus loin pour ajouter ce mécanisme super utile et efficace afin d’améliorer davantage l’expérience de nos clients en matière de messagerie.

Daniel Kanchev

Directeur Développement de produits

Daniel est chargé de donner vie aux nouveaux produits chez SiteGround. Cela implique de gérer tous les types de tâches et de communication entre les différentes équipes. Passionné par la technologie, l'expérience utilisateur, la sécurité et la performance, vous ne vous ennuierez jamais avec lui. Également conférencier occasionnel et accro aux voyages.

Les commentaires pour cet article sont maintenant fermés.

Articles liés