Accueil
/
Didacticiels sur la messagerie électronique
/
Tutoriel sur la sécurité de la messagerie électronique

Tutoriel sur la sécurité de la messagerie électronique

Le point le plus important dans Email Security est de protéger vos informations de connexion et vos messages. Ceci est très important en raison des risques de sécurité lors de la transmission de données, en particulier sur les réseaux mobiles et sans fil. À cette fin, il est recommandé d’utiliser le chiffrement lors de la vérification et de l’envoi de courriels. Ceci peut être accompli en utilisant:

IMAP sécurisé (IMAP) – Il est utilisé pour chiffrer la communication entrante depuis le serveur de courrier distant. Consultez ces instructions pour savoir comment l’activer sur Outlook, Thunderbird et Mac Mail.

Secure POP3 (POP3s) – Il est également utilisé pour chiffrer les communications entrantes depuis le serveur de courrier distant. Consultez ces instructions pour savoir comment l’activer sur Outlook, Thunderbird et Mac Mail.

Remarque: la différence entre les protocoles IMAP et POP3 est la même que pour les protocoles IMAP et POP3 standard. Les IMAP laissent les messages sur le serveur. Il est plus rapide car il ne télécharge pas tout le message mais seulement ses en-têtes. De plus, il est préféré en termes de fiabilité. Lorsque votre ordinateur local plante, vos courriels ne seront pas perdus si vous avez utilisé des IMAP. D’autre part, POP3s télécharge le message entier et le stocke localement. C’est pourquoi il est plus lent et moins fiable.

SMTP sécurisé (SMTP) – Il chiffre la communication sortante vers le serveur de courrier distant. Consultez ces instructions pour savoir comment l’activer sur Outlook, Thunderbird et Mac Mail.

La prochaine chose à savoir à propos de Email Security est de savoir comment lutter contre le SPAM (courriel non sollicité) et les virus. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils à ce sujet:

  • Vérifiez que votre programme antivirus est à jour.
  • Mettez à jour votre client de messagerie avec la dernière version. Si vous rencontrez des difficultés pour mettre à jour votre client de messagerie actuel, essayez Thunderbird. De nombreux virus ciblent des clients de messagerie obsolètes.
  • Ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes, même si l’expéditeur vous semble familier.
  • Évitez de vous abonner à des lettres d’information gratuites, à des loteries ou à d’autres activités similaires. Cela se traduit généralement par une augmentation du nombre de messages de spam dans votre boîte de réception.
  • Protégez votre domaine contre l’usurpation d’identité par des spammeurs en utilisant un enregistrement SPF. En cas d’L’usurpation d’identité de messagerie, vous recevrez des messages rejetés que vous n’avez pas envoyés.
  • Utilisez la solution SiteGround Spam Protection qui protégera vos comptes de messagerie contre le spam.

En savoir plus sur:

Partager cet article