Lister les fichiers et les répertoires en utilisant SSH
Pour lister tous les fichiers et répertoires en utilisant un client SSH, vous devez exécuter la commande appropriée. Le nom de la commande, dans ce cas, est ls et elle accepte divers paramètres.
Lors de l’utilisation de la commande seule (sans arguments):
ls
le résultat sera tous les fichiers et dossiers visibles sans formatage ni information supplémentaire.
user@servername [~/chemin/vers/dossier/actuel]# ls
./ ../ 1.txt image.png test test123.txt
Pour afficher plus d’informations sur les fichiers (telles que leurs permissions, propriété, date de dernière modification, etc.) et en même temps pour lister les fichiers et les répertoires, vous devez fournir des arguments supplémentaires à la commande. Les arguments les plus courants sont les suivants:
ls -a
La commande ci-dessus liste tous les fichiers et dossiers, y compris les fichiers et dossiers cachés (commençant par un point).
ls -R
Liste de manière récursive (c’est-à-dire qu’elle suit également les sous-dossiers) tous les fichiers et dossiers du répertoire courant.
ls -l
Répertorie tous les fichiers et dossiers, chacun sur une ligne distincte, et fournit des informations supplémentaires à leur sujet (permissions, propriété et date de modification). Les arguments, comme c’est le cas avec la plupart des commandes Unix, peuvent être combinés. Par exemple:
ls -alR
listera tous les fichiers (même les fichiers cachés commençant par un point), fournira plus d’informations à leur sujet et continuera récursivement dans chaque sous-dossier.