Accueil
/
Tutoriels SSH
/
Comment déplacer et copier des fichiers via SSH

Comment déplacer et copier des fichiers via SSH

Vous aurez souvent besoin de déplacer un ou plusieurs fichiers/dossiers ou de les copier à un emplacement différent. Vous pouvez le faire en utilisant une connexion SSH. Les commandes que vous devez utiliser sont mv (short from move) et cp (short from copy).

La syntaxe de la commande mv ressemble à ceci:

 mv fichier_original nouveau_nom

En exécutant la commande ci-dessus, vous déplacerez (renommerez) le fichier fichier_original en nouveau_nom.

Vous pouvez aussi utiliser mv pour déplacer un répertoire entier et son contenu:

 mv inclut/* ./

Ceci déplacera tous les fichiers (et dossiers) du répertoire includes/ vers le répertoire de travail courant.

Dans certains cas, cependant, vous n’aurez besoin de mettre à jour et de déplacer que les fichiers qui ont été modifiés, ce que vous pouvez faire en passant -u en argument à la commande:

 mv -u includes/* admin/includes

La commande copier ( cp ) fonctionne de la même manière que mv, mais au lieu de déplacer les fichiers/dossiers, elle les copie. Par exemple:

 cp fichier_original nouveau_fichier

La commande copiera le fichier original_file dans nouveau_fichier et conservera l’original (le fichier ne sera PAS supprimé une fois copié).

cp accepte aussi divers arguments:

 cp -R includes/ includes_backup/

-R indique à cp de copier les fichiers de manière récursive (par exemple, un répertoire entier). Pour écraser des fichiers déjà existants, vous devez utiliser l’argument -f :

 cp -Rf includes/ admin/includes/

Un moyen plus pratique de copier des fichiers/dossiers est d’utiliser une application tierce, telle que Midnight Commander . mc est installé sur tous nos serveurs et il est disponible en exécutant la commande mc en utilisant le shell SSH. Une fois à l’intérieur de l’application, vous verrez deux sections – gauche et droite. Vous pouvez facilement copier/déplacer des fichiers du dossier de gauche vers le dossier de droite en utilisant une approche semi-visuelle. Vous pouvez même utiliser votre souris pour sélectionner des fichiers et les touches de fonction pour exécuter des commandes.

Vous pouvez en voir une image ci-dessous:

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a des nombres de 1 à 10 en bas de l’écran de la console. Celles-ci représentent des raccourcis vers certaines commandes et sont activées en utilisant la touche de fonction correspondante (c’est-à-dire F1 pour l’aide, F5 pour copier, etc).

Partager cet article