Accueil
/
Tutoriels SSH
/
Variables d’environnement Bash avancées

Variables d’environnement Bash avancées

BASH est le shell installé par défaut sur tous les serveurs SiteGround. C’est un langage shell très puissant et c’est un outil précieux pour travailler avec des systèmes Linux.

Sous bash et presque tous les autres shells, l’utilisateur peut définir des variables d’environnement, qui sont stockées en interne sous forme de chaînes ASCII. Une des choses les plus pratiques avec les variables d’environnement est qu’elles font partie du modèle de processus UNIX, ce qui signifie qu’une fois qu’une variable d’environnement est définie, elle peut être lue par n’importe quel processus que nous exécutons.

Essayons ceci et définissons une variable d’environnement appelée $name avec la valeur « My Full Name »:

 name="Mon nom complet"
echo $nom

Et puis exportez-le:

 exporter le nom

La variable $name est maintenant dans la liste des variables d’environnement et est accessible aux autres processus. Par exemple, elle peut être utilisée par un script PHP:

Lors de l’exécution en ligne de commande (en utilisant: php script.php ) vous verrez que PHP affichera désormais «  Mon nom complet  ».

Ceci est très utile lorsque vous avez besoin de dépanner certains scripts php (et pas seulement) qui nécessitent une intervention du visiteur, par exemple via un formulaire.

Cependant, sans utiliser de variables d’environnement, il ne sera pas possible de le tester sur une ligne de commande.

Partager cet article