Accueil
/
Joomla! Tutoriels
/
Comment sauvegarder Joomla! Manuellement

Comment sauvegarder Joomla! Manuellement

Pour créer une copie de sauvegarde de votre fichier Joomla! site manuellement, vous devez archiver les deux parties de l’application – toutes les versions Joomla! et sa base de données. Ce tutoriel explique comment créer une copie locale de ces deux parties de votre site web.

Sauvegardez votre fichier Joomla! fichiers

Vous pouvez toujours utiliser un client FTP pour transférer tous les fichiers Joomla! fichiers et dossiers sur votre disque dur local. Cependant, Joomla! est livré avec plus de 3000 fichiers principaux. Ajoutez votre contenu multimédia actuel – photos, vidéos, extensions, etc. et ce nombre augmentera encore plus. Cela signifie que si vous décidez de transférer vos fichiers via FTP, cela peut prendre un certain temps car plusieurs petits fichiers sont plus lents à transférer qu’un seul gros fichier. Un moyen plus efficace de transférer vos fichiers est de les compresser d’abord en un seul fichier ZIP en utilisant l’outil Gestionnaire de fichiers de Site Tools . Pour ce faire, naviguez jusqu’au dossier principal de votre application Joomla! l’installation. Pour les besoins de ce tutoriel, nous utiliserons le site web principal qui se trouve sous public_html. Sélectionnez le dossier et cliquez sur Archive dans la partie supérieure de la page.

Maintenant, donnez un nom à votre archive et appuyez sur Confirmer . Le Gestionnaire de fichiers créera l’archive de tous les fichiers et dossiers que vous avez sélectionnés.

Une fois que vous avez créé l’archive de vos fichiers, vous pouvez la télécharger via un client FTP ou naviguer jusqu’au fichier en utilisant un navigateur classique pour le télécharger sur votre disque dur. Pour utiliser la seconde option, déplacez l’archive dans votre dossier public_html en utilisant le gestionnaire de fichiers.

Sauvegardez votre fichier Joomla! base de données

Il y a deux façons de créer une sauvegarde de votre fichier Joomla! base de données. La première se fait via la console SSH et la deuxième option est d’ utiliser l’ outil phpMyAdmin dans votre Site Tools . Dans tous les cas, vous devez connaître votre environnement Joomla! Nom, nom d’utilisateur et mot de passe de la base de données MySQL. Pour obtenir ces informations, ouvrez le fichier configuration.php dans le répertoire Joomla! répertoire racine. Dedans, recherchez les lignes suivantes qui contiennent les informations d’identification de la base de données.

 public $user = 'username';
public $password = 'password';
public $db = 'database';

Une fois que vous avez ces informations, vous pouvez procéder à la création proprement dite de la sauvegarde.

Sauvegardez votre fichier Joomla! base de données utilisant SSH

Pour créer une sauvegarde de votre fichier Joomla! via SSH, vous devez d’abord accéder à votre compte. Pour ce faire, vous pouvez consulter notre didacticiel SSH. Ensuite, naviguez jusqu’à votre espace Joomla! dossier du site. Ici, utilisez la commande mysqldump et les informations que vous avez obtenues dans le fichier configuration.php pour créer une sauvegarde de votre base de données:

 mysqldump -unomutilisateur -ppasswordbase de données> sauvegarde-db.sql

Enfin, naviguez avec votre navigateur jusqu’à votrenomdedomaine.com/db-backup.sql et téléchargez la sauvegarde de votre fichier Joomla! base de données localement.

Sauvegardez votre fichier Joomla! base de données en utilisant phpMyAdmin

Tout d’abord, connectez-vous à votre Site Tools et accédez au site > MySQL > phpMyAdmin :

Maintenant, vous devez sélectionner la base de données que vous voulez sauvegarder. Toutes vos bases de données seront listées dans le menu de gauche de phpMyAdmin. Vous obtiendrez le nom réel de votre base de données dans le fichier configuration.php mentionné ci-dessus.

Ensuite, sélectionnez votre application Joomla! Exportez depuis le menu supérieur de phpMyadmin.

Laissez les options à leurs valeurs par défaut et appuyez sur Go .

Ça y est ! phpMyAdmin va générer une sauvegarde de votre fichier Joomla! que vous pouvez télécharger et stocker sur votre ordinateur local.

Partager cet article