Accueil
/
Tutoriels phpMyAdmin
/
Tutoriels PHP et MySQL
/
Tutoriel MySQL Workbench

Tutoriel MySQL Workbench

Le logiciel MySQL Workbench est un programme développé par Oracle qui vous permet d’administrer vos bases de données à distance depuis votre ordinateur.

Vous pouvez télécharger le programme MySQL Workbench depuis le site officiel de MySQL. Après avoir téléchargé le programme, suivez les étapes d’installation pour réussir l’installation du logiciel sur votre ordinateur.

Avant de pouvoir vous connecter à votre base de données MySQL, vous devez autoriser l’accès au serveur avec votre adresse IP. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre didacticiel.

Configurer une connexion à votre compte

Lorsque vous avez terminé d’installer le logiciel et que vous avez autorisé l’accès à votre compte depuis votre IP, ouvrez le programme MySQL Workbench . Vous verrez une page de bienvenue avec des informations générales sur le logiciel et des liens vers diverses ressources.

Vous aurez besoin d’ajouter une nouvelle connexion, ce qui peut être fait en cliquant sur le bouton + à côté de la ligne MySQL Connections .

Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre nommée Configurer une nouvelle connexion dans laquelle vous devez saisir les informations de connexion appropriées pour votre compte:

  • Nom de la connexion – place le nom souhaité pour la connexion;
  • Méthode de connexion – conserver l’option par défaut – Standard (TCP/IP) ;
  • Nom d’hôte – saisissez ici l’ IP de votre site web ;
  • Port – conserver le port par défaut – 3306;
  • Nom d’utilisateur – votre nom d’utilisateur;
  • Schéma par défaut – laissez ce champ vide.

Vous pouvez utiliser le bouton Tester la connexion pour tester si les paramètres que vous avez utilisés sont corrects.

Une fois la connexion testée, un mot de passe vous sera demandé. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur OK pour confirmer.

Si la connexion a été établie correctement, vous verrez une notification de réussite.

Enregistrez la connexion en cliquant sur OK . Ensuite, dans la fenêtre principale du logiciel MySQL Workbench, vous verrez une nouvelle connexion apparaître sous la ligne MySQL Connections . Double-cliquez dessus pour établir une connexion à votre compte d’hébergement et commencer à gérer vos bases de données.

Comment sauvegarder et restaurer une base de données

Lorsque vous ouvrez une connexion à votre compte, vous verrez une nouvelle fenêtre qui a plusieurs outils à votre disposition. Vous pouvez utiliser ces outils pour sauvegarder et restaurer une base de données.

Pour sauvegarder une base de données depuis votre compte sur votre ordinateur local, vous pouvez utiliser l’outil d’exportation de données situé dans la colonne de gauche.

Lorsque vous accédez à l’outil, une liste de toutes les bases de données associées à votre compte s’affiche. Utilisez la case à cocher à côté de chaque base de données pour sélectionner celles que vous voulez sauvegarder. Définissez ensuite un chemin vers lequel les bases de données doivent être exportées dans le champ Exporter vers un dossier de vidage du projet , qui exportera chaque table séparément dans son propre fichier ou sélectionnera l’option Exporter vers un fichier autonome pour sauvegarder la base de données entière dans un seul fichier. Une fois prêt, cliquez sur Démarrer l’exportation pour lancer le processus d’exportation.

Le processus d’exportation démarre et vous pouvez suivre sa progression depuis la fenêtre qui s’ouvre.

La restauration d’une base de données est un processus similaire et vous pouvez l’effectuer via l’outil Importation de données . Sélectionnez le chemin à partir duquel les tables doivent être importées dans le champ Importer depuis un dossier de projet dump ou utilisez l’option Importer depuis un fichier autonome si vous avez une copie .sql de la base de données.

Comment interroger une base de données

Vous pouvez également utiliser le logiciel MySQL Workbench pour effectuer des requêtes MySQL dans les bases de données de votre compte. Pour ce faire, sélectionnez d’abord la base de données désirée dans le menu de la colonne de gauche en double-cliquant dessus.

Saisissez ensuite la requête MySQL que vous voulez lancer dans le champ de texte au milieu de la fenêtre du programme et utilisez l’éclair jaune au-dessus de ce champ de texte pour lancer la requête.

Le logiciel exécutera la requête et vous verrez les résultats en bas de la fenêtre.

Partager cet article