Accueil
/
Tutoriels phpMyAdmin
/
Tutoriel d’administration de phpMyAdmin

Tutoriel d’administration de phpMyAdmin

Ce tutoriel explique les différentes fonctionnalités du logiciel phpMyAdmin, intégré à Site Tools .

Du côté droit de l’écran, dans la section Database server , vous pouvez trouver des informations sur le serveur MySQL. Les bases de données que vous gérerez sont stockées sur le même serveur que le logiciel et le nom d’ hôte est – localhost .

Dans les deux autres sections – Web server et phpMyAdmin , vous pouvez également voir des informations concernant le serveur MySQL, le client MySQL et la version de phpMyAdmin.

Au milieu de la page, dans la section General Settings , vous pouvez voir le jeu de caractères MySQL et vous pourrez définir le classement de la connexion MySQL.

Dans le panneau sur le côté gauche de la page se trouve la liste des bases de données pour lesquelles votre utilisateur a des privilèges.

En haut de la page, vous pouvez voir différents onglets qui vous permettent d’effectuer différentes actions.

Bases de données

Dans l’onglet Bases de données , vous trouverez une liste avec toutes les bases de données qui peuvent être gérées par l’utilisateur de la base de données.

Une fois que vous avez cliqué sur le nom d’une base de données, vous pouvez commencer à gérer cette base de données.

Vous verrez un tableau avec les classements utilisés, le nombre de tableaux et de lignes, la taille des données et des index, la taille totale et le surcoût.

SQL

En utilisant cet onglet, vous pouvez effectuer une requête MySQL vers le serveur MySQL. Saisissez simplement la requête et cliquez sur le bouton Go et l’outil phpMyAdmin exécutera la requête et fournira les résultats.

État

Dans l’onglet Status , vous pouvez trouver des informations détaillées concernant le serveur MySQL depuis le dernier redémarrage.

Vous pouvez voir le trafic géré par le serveur MySQL, le nombre maximum de connexions simultanées, le nombre total de connexions, les tentatives échouées et abandonnées, le nombre total de requêtes envoyées au serveur et plus de détails.

Exporter

Dans l’onglet Export , vous pouvez exporter le contenu des tableaux de votre base de données dans différents formats (CSV, SQL, PDF, Microsoft Excel, Microsoft Word, XML, et bien d’autres). Vous pouvez sélectionner toutes les tables de la base de données ou n’en choisir que quelques-unes.

Vous pouvez ajouter des commentaires personnalisés dans l’en-tête du contenu exporté. Vous pouvez décider d’exporter uniquement la structure de la base de données, les données ou les deux. Vous pouvez exporter les tables de la base de données dans un fichier et le compresser ou vous pouvez visualiser les requêtes directement à l’écran.

Importer

Dans l’onglet Import , vous pouvez importer des tables de bases de données à partir d’un fichier, enregistré sur votre ordinateur local.

Vous pouvez rechercher le fichier à importer et choisir son jeu de caractères dans le menu déroulant.

Si le fichier est trop gros, le délai d’attente du serveur MySQL peut être atteint. Dans ce cas, vous pouvez interrompre l’importation. Vous pouvez ensuite continuer avec l’importation des données en définissant le nombre de requêtes à sauter depuis le début du fichier. De cette façon, vous sauterez les requêtes importées et continuerez à partir du point de l’interruption.

De plus, vous pouvez choisir le mode de serveur SQL du fichier importé. Vous pouvez trouver plus de détails dans la documentation sur les Modes SQL du serveur.

Paramètres

Dans l’onglet Paramètres de , vous pouvez configurer phpMyAdmin comme vous le souhaitez.

Vous pouvez personnaliser les informations à voir dans les différents panneaux sur les différentes pages, modifier les options présélectionnées par défaut dans les onglets Importer et Exporter et bien plus encore.

Variables

Dans Variables sont présentes toutes les variables MySQL courantes et leurs valeurs.

Vous pouvez utiliser le bouton Modifier à côté de chaque nom de variable pour modifier les valeurs des variables. Notez que vous ne pourrez peut-être pas changer toutes les valeurs des variables car cela n’est permis qu’avec l’utilisateur root sur le serveur.

Jeux de caractères

Dans l’onglet Charsets , vous pouvez trouver tous les charsets et les classements pris en charge par le serveur MySQL.

Moteurs

L’onglet Moteurs ouvre une page avec une liste de tous les moteurs pris en charge par le serveur MySQL. Celui par défaut est MonISAM. Un autre moteur de stockage populaire, utilisé par de nombreuses bases de données est InnoDB. Vous trouverez plus d’informations sur les moteurs de stockage MySQL dans la documentation officielle.

Greffons

L’onglet Greffons affiche une liste de tous les greffons MySQL actuellement installés et des informations à leur sujet comme la description et la version.

Partager cet article