Accueil
/
WordPress
/
Configuration
/
4 Solutions pour « Votre installation PHP semble manquer l'extension MySQL, requise par WordPress. »

4 Solutions pour « Votre installation PHP semble manquer l'extension MySQL, requise par WordPress. »

Est-ce que votre WordPress affiche le message d’erreur “Votre installation PHP semble manquer l’extension MySQL qui est requise par WordPress” ? Ce message d’erreur bloque l’accès au tableau de bord de WordPress, et les visiteurs peuvent rencontrer des problèmes lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Lorsque cette erreur d’extension MySQL se produit, elle empêche WordPress de se connecter à la base de données MySQL. Par conséquent, certaines caractéristiques ou fonctionnalités de votre site WordPress peuvent échouer.

Dans ce guide, nous allons vous présenter les 4 solutions pour résoudre ce problème et faire en sorte que votre site web WordPress fonctionne à nouveau sans problème. Alors, plongeons dans le vif du sujet et attaquons cette erreur de front !

“Votre installation PHP semble manquer l’extension MySQL qui est requise par WordPress” est un message d’erreur couramment rencontré par les développeurs Web et les administrateurs de serveur lorsqu’ils tentent de connecter des applications PHP aux bases de données MySQL. Cette erreur se produit lorsque l’interpréteur PHP ne parvient pas à trouver ou à charger l’extension MySQL nécessaire, essentielle pour que PHP communique avec les serveurs MySQL.

3 raisons principales qui causent l’erreur de l’extension MySQL manquante de WordPress

L’erreur manquante de l’extension WordPress MySQL est une erreur de connexion à la base de données avec les sites WordPress. Cela indique que l’extension MySQL, requise pour que WordPress communique avec la base de données MySQL, n’est pas présente ou correctement configurée dans l’installation PHP.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les 3 principaux déclencheurs de cette erreur.

1. Version obsolète de WordPress avec PHP 7+

Les anciennes versions de WordPress peuvent être incompatibles avec les nouvelles versions de PHP, en particulier PHP 7 et plus, ce qui peut provoquer le message d’erreur de l’extension MySQL.

N’oubliez pas que WordPress est construit sur du code PHP, le langage de programmation qui alimente ses fonctionnalités.

Utiliser une version obsolète de WordPress avec une version PHP peut présenter des risques de sécurité. WordPress publie des mises à jour régulières introduisant de nouvelles fonctionnalités, corrigeant les vulnérabilités et améliorant la sécurité. Si votre version de WordPress est obsolète, il se peut qu’il lui manque les correctifs de sécurité les plus récents. En conséquence, votre site Web est plus vulnérable aux tentatives de piratage et aux logiciels malveillants.

Les versions 7 et supérieures de PHP ont introduit des améliorations significatives et des améliorations de performances. Cependant, ces améliorations peuvent être incompatibles avec les anciennes versions de WordPress.

A cet égard, l’extension MySQL a été remplacée par MySQLi depuis PHP 7.0. Ainsi, l’extension MySQL ne sera pas trouvée si vous utilisez une ancienne version de WordPress avec PHP 7+. Ainsi, vous obtiendrez l’erreur « L’installation PHP semble manquer d’extension MySQL ».

2. Extension PHP MySQLi manquante

L’absence de l’extension PHP MySQLi est la deuxième cause de l’erreur “Missing MySQLi extension”. L’extension PHP MySQLi est un ensemble de fonctions qui permettent à PHP de communiquer avec les bases de données MySQL. Il offre une interface plus conviviale et des fonctionnalités supplémentaires que l’ancienne extension MySQL.

L’extension MySQLi permet à PHP de se connecter à un serveur MySQL , exécutez des requêtes SQL, récupérer des données et effectuez d’autres opérations de base de données. Il améliore la sécurité, prend en charge les instructions préparées (qui aident à prévenir les attaques par injection SQL) et améliore la prise en charge des transactions.

Lorsque l’extension PHP MySQLi est manquante, les fichiers d’extension nécessaires (mysqli.so ou php_mysqli.dll) ne sont pas inclus dans la distribution PHP ou ne sont pas chargés dynamiquement. Ce problème peut survenir si l’extension n’est pas activée ou si l’installation de PHP n’est pas correctement configurée.

3. Utiliser PHP 5.6 ou version antérieure

La troisième cause possible pour laquelle l’extension MySQL est manquante est l’utilisation de PHP 5.6 ou version antérieure pour votre Installation de WordPress. PHP version 5.6 et versions antérieures prennent en charge l’extension PHP MySQL.

Cependant, les nouvelles installations de WordPress utilisent la dernière version de base, donc PHP MySQLi est l’extension requise.

Par conséquent, si vous utilisez la dernière version de WordPress, mais que votre serveur Web est configuré avec une ancienne version de PHP, vous pouvez obtenir l’erreur d’extension MySQL.

4 méthodes pour corriger l’erreur « Extension MySQL manquante » sur un site WordPress

Pour résoudre efficacement l’erreur de l’extension MySQL de WordPress, vous devez mettre en place les solutions appropriées.

Dans cette section, nous explorerons 4 techniques pratiques pour corriger ce message d’erreur et restaurer les fonctionnalités de votre site WordPress.

Entrons dans les détails et apprenons comment surmonter l’erreur de l’extension WordPress MySQL PHP.

Méthode 1 : Vérifiez votre version de PHP

Commencez à résoudre cette erreur WordPress en vérifiant quelle version de PHP est exécutée sur votre installation. De cette façon, vous pouvez déterminer la compatibilité entre votre version PHP et l’extension PHP requise par WordPress.

Vérifiez la version en créant un fichier phpinfo via FTP connexion ou depuis le gestionnaire de fichiers dans votre panneau de contrôle d’hébergement Web. Ce fichier phpinfo est un fichier PHP qui fournit des informations détaillées sur votre configuration PHP lorsqu’il est exécuté via le navigateur.

Pour établir une connexion FTP à votre compte d’hébergement, vous devrez obtenir vos identifiants FTP auprès de votre fournisseur d’hébergement et utilisez un FTP client.

Créer un fichier phpinfo.php

Dans cet exemple, nous allons vous montrer comment configurer un fichier phpinfo à partir de votre Gestionnaire de fichiers, suivez donc les étapes ci-dessous.

  1. Connectez-vous à votre compte d’hébergement et accédez à Site Tools > Site > Gestionnaire de fichiers.
  2. Ouvrez le public_html (répertoire racine) de votre site WordPress et cliquez sur le bouton Nouveau fichier.
    Capture d'écran montrant comment créer un nouveau fichier dans public_html avec le gestionnaire de fichiers
  3. Nommez le fichier serverinfo.php et cliquez sur Confirmer.
    Capture d'écran de la fenêtre contextuelle du gestionnaire de fichiers pour nommer et confirmer la création d'un fichier phpinfo
  4. Localisez le fichier dans public_html et cliquez sur le bouton Modifier dans la barre d’outils ci-dessus.
    Capture d'écran illustrant comment modifier le fichier phpinfo.php
  5. Collez le code suivant l’extrait et enregistrez les modifications.
<?php phpinfo(); ?>
Capture d'écran montrant comment enregistrer l'extrait dans le fichier phpinfo
  1. Une fois le code PHP enregistré, vous pouvez l’exécuter dans votre navigateur en ajoutant “/serverinfo.php” après votre nom de domaine dans la barre d’adresse. Par exemple, si votre site Web s’appelle votredomaine.com, vous pouvez ouvrir le fichier en tapant l’adresse votredomaine.com/serverinfo.php.
    Capture d'écran montrant le fichier phpinfo chargé dans le navigateur

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, notre version pour l’exemple de site est PHP 7.4.33. Cette version est compatible avec la dernière version de WordPress et prend en charge les extensions MySQLi. Par conséquent, le problème de l’extension MySQL manquante est dû à un logiciel WordPress obsolète.

Passer à une version moderne de PHP

Si vous voyez PHP 5.6 ou version antérieure affiché sur la page d’informations PHP, votre installation WordPress renvoie le message d’erreur en raison d’une extension MySQL obsolète. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre PHP vers la version actuelle.

Capture d'écran montrant phpinfo détectant une version obsolète de php

Une version plus récente de votre PHP nécessite une version WordPress plus récente. Ainsi, vous souhaiterez peut-être suspendre cette étape jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre version de WordPress est compatible.

Chez SiteGround, nous prenons en charge PHP 7.3 et supérieur, tandis que la version par défaut sur nos serveurs est PHP 7.4. Notre service PHP géré est activé par défaut sur tous les comptes SiteGround. Ce service définit la dernière version stable et la met automatiquement à jour lorsqu’une nouvelle est confirmée stable.

Capture d'écran affichant le service PHP géré dans les outils du site

Pour modifier manuellement votre version actuelle de PHP, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Accédez à Site Tools > Développeur > Gestionnar PHP dans votre compte SiteGround.
  2. Cliquez sur l’icône en forme de crayon à côté de la version actuelle de PHP pour la modifier.
    Capture d'écran montrant comment changer la version de PHP dans les outils du site
  3. Sélectionnez la version PHP dans le menu déroulant correspondant.
    Capture d'écran montrant comment sélectionner la version PHP préférée à partir du gestionnaire PHP dans les outils du site

Méthode 2 : Mettez à jour votre version WordPress

Dans le cas où votre serveur utilise PHP 7+, l’erreur à laquelle vous faites face est probablement causée par un ancien logiciel WordPress. Ainsi, vous devez mettre à jour WordPress pour résoudre le problème « Manquant de MySQL. problème d’extension ».

Vous pouvez mettre à jour WordPress manuellement, automatically, ou depuis le tableau de bord WordPress.

Pour mettre à jour votre site WordPress à partir de la zone d’administration WordPress, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  2. Accédez à la section Mises à jour de WordPress et vérifiez si des mises à jour sont disponibles.
    Capture d'écran montrant comment vérifier WordPress pour les mises à jour disponibles
  3. Sauvegarde vos fichiers et votre base de données WordPress ou créez une copie intermédiaire pour tester la mise à jour ci- dessus.
  4. Cliquez sur le bouton « Mettre à jour vers la version… » et laissez WordPress opérer sa magie.

Alternativement, les clients SiteGround peuvent utiliser notre outil WordPress AutoUpdates dans les outils du site. Avec lui, vous pouvez planifier ou reporter une mise à jour de WordPress. De plus, l’outil sauvegarde automatiquement votre site avant d’appliquer une mise à jour.

Capture d'écran montrant comment mettre à jour WordPress à partir de l'outil AutoUpdate dans Site Tools

Après avoir mis à jour votre version principale de WordPress, mettez à jour tous les plugins et thèmes obsolètes pour éviter toute incompatibilité.

Lorsque tous vos logiciels sont à jour, le message « L’installation PHP semble manquer l’extension MySQL » devrait être résolu.

Méthode 3 : Assurez-vous que l’extension MySQL est installée

La troisième méthode pour réparer votre installation PHP consiste à déterminer si l’extension PHP MySQLi est manquante. Vous pouvez consulter les journaux d’erreurs ou utiliser la fonction phpinfo() pour afficher la configuration et les extensions du serveur PHP.

Si l’extension MySQLi est marquée comme manquante, cela signifie qu’elle est indisponible ou n’est pas configurée correctement sur votre serveur. Par exemple, si votre serveur utilise toujours PHP 5.6 ou une version antérieure, il lui manquera l’extension MySQL, requise par le logiciel WordPress.

Pour vous assurer que les extensions MySQL sont installées, revenez à la page d’informations PHP et faites défiler jusqu’à la section MySQL. Si l’extension est installée, vous pouvez trouver sa version à côté de “Version de la bibliothèque de l’API client“.

Capture d'écran montrant comment vérifier si l'extension MySQL est activée

Si vous ne trouvez pas l’extension répertoriée dans la section correspondante, cela signifie qu’elle n’est pas installée. Pour réparer votre installation PHP, vous devez contacter votre hébergeur support pour qu’ils l’installent pour vous.

Méthode 4 : Vérifier si l’extension PHP est correctement configurée

Lorsque vous confirmez que l’extension est installée, mais vous voyez toujours que l’installation de PHP semble manquer le message d’extension requis, il peut y avoir un problème de configuration. Cela se produit lorsque vous essayez d’exécuter un php.ini pour les serveurs Windows sur un serveur Linux, ou vice versa.

Une autre cause possible est que le fichier php.ini peut contenir des chemins de fichiers incorrects. Dans les deux cas, vous devez localiser et supprimer le fichier défectueux pour résoudre cette erreur WordPress.

Vous pouvez trouver le chemin du fichier php.ini à côté de la section Fichier de configuration chargé dans la page phpinfo() et à côté de Fichiers .ini supplémentaires analysés.

Capture d'écran montrant comment trouver le chemin d'accès au fichier phpinfo

Après avoir supprimé le php.ini défectueux, l’erreur de l’extension WordPress MySQL devrait être résolue.

5 conseils pour éviter que l’erreur d’extension MySQL dans WordPress ne se reproduise

Astuce 1 : Utilisez la dernière version stable de PHP

L’utilisation de la dernière version stable de PHP garantit que votre site Web WordPress dispose des fonctionnalités, améliorations et mises à jour de sécurité nécessaires. De plus, cela minimise les risques de rencontrer des problèmes de compatibilité, tels que l’erreur d’extension MySQL.

L’approche idéale pour utiliser la dernière version de PHP consiste à activer le Managed PHP de SiteGround service. Il est actif par défaut pour tous les comptes et met automatiquement à jour votre PHP une fois que nous déterminons que la version la plus récente est stable.

Astuce 2 : Gardez WordPress et les extensions à jour

La mise à jour régulière de votre installation et de vos extensions WordPress est cruciale pour maintenir un site Web sécurisé et fonctionnel. Les mises à jour incluent souvent des corrections de bugs, des améliorations de performances et des correctifs pour les vulnérabilités.

Les plugins obsolètes peuvent causer beaucoup de dommages à votre site et à la réputation globale de votre marque en le rendant vulnérable et instable. Gardez vos plugins à jour pour garantir le bon fonctionnement de votre site et offrir une expérience utilisateur sécurisée et transparente.

Astuce 3 : Sauvegardez régulièrement votre site Web

Créez un filet de sécurité pour votre site en effectuant des sauvegardes régulières de votre site Web WordPress. De cette façon, si votre installation PHP semble manquer de l’extension qui est soudainement requise, vous pouvez restaurer WordPress à partir d’une sauvegarde.

SiteGround génère des sauvegardes quotidiennes automatiquement pour tous les sites Web, et vous pouvez restaurez votre site en quelques clics.

Astuce 4 : Testez les mises à jour dans un Staging

Prenez l’habitude d’essayer de nouvelles modifications dans un environnement de staging avant de les appliquer à votre site Web en ligne. Le Staging est une copie distincte de votre site Web dans laquelle vous pouvez expérimenter des mises à jour, des extensions ou des changements de thème dans un paramètre contrôlé.

Les clients SiteGround peuvent bénéficier de notre Outil de staging pour tester de nouvelles fonctionnalités et modifications. avant de les pousser vers le site en direct. La Staging de votre site WordPress vous permet d’identifier et de résoudre des problèmes tels que l’erreur d’extension MySQL manquante sans affecter votre site en ligne.

Astuce 5 : Optimisez votre base de données MySQL

Au fil du temps, les bases de données peuvent accumuler des données inutiles, entraînant un ralentissement des performances et des erreurs potentielles. Optimisez votre base de données en nettoyant les tables non utilisées, en optimisant les requêtes et en supprimant les données inutiles.

L’optimisation de la base de données améliore vos performances WordPress, efficacité et stabilité. De plus, cela réduit les risques d’erreurs de base de données comme l’erreur d’extension MySQL.

Vous pouvez également bénéficier de cet égard en utilisant le plugin Speed Optimizer . Il a la fonctionnalité d’effectuer une maintenance planifiée de la base de données.

Activez-le depuis votre tableau de bord WordPress en accédant à Speed Optimizer > Environnement > Maintenance planifiée de la base de données.

Capture d'écran montrant comment activer la maintenance de la base de données à l'aide du plugin SG Optimizer pour WordPress

Cliquez sur le bouton Modifier et dans la fenêtre contextuelle suivante, sélectionnez les actions que la maintenance planifiée doit effectuer.

Capture d'écran des options d'optimisation de base de données que vous pouvez sélectionner avec SG Optimizer pour éviter l'erreur d'extension MySQL manquante

Résumé

Rencontrer le redoutable message d’erreur « Votre installation PHP semble manquer l’extension MySQL requise par WordPress » peut être incroyablement frustrant. Mais n’ayez crainte ! Avec les méthodes décrites dans ce guide, vous serez en mesure de vous attaquer de front au problème et de restaurer votre site WordPress dans toutes ses fonctionnalités. Dites adieu aux problèmes et bonjour à une expérience fluide et transparente pour les propriétaires de sites et les visiteurs.

Partager cet article