Accueil
/
Aide du site web
/
Sécurité
/
Comment bloquer les robots d’exploration et les spams fantômes dans Google Analytics ?

Comment bloquer les robots d’exploration et les spams fantômes dans Google Analytics ?

L’une des fonctionnalités les plus utiles de Google Analytics aide les webmasters à suivre les URL de référence, à partir desquelles les gens accèdent à leur site web. Malheureusement, les spammeurs profitent de cette possibilité pour promouvoir leurs propres sites web ou nuire à l’image de marque d’entreprises indépendantes en insérant leurs noms de domaine comme URL de provenance dans vos données Analytics. Il existe deux principaux types de spam pouvant utiliser cette fonctionnalité: le spam fantôme et le spam sur moteur d’exploration.

Qu’est-ce qu’un spam fantôme et comment le filtrer ?
Les spammeurs qui utilisent cette méthode ne visitent pas réellement votre site. À la place, ils utilisent le protocole de mesure Analytics, qui permet aux utilisateurs d’envoyer des données directement à Google Analytics et d’ajouter des informations malveillantes via celui-ci. En règle générale, ils génèrent des codes de suivi Analytics (UA-XXXXX-1) de manière aléatoire. De cette façon, ils laissent de fausses données dans votre compte sans aucune trace.

Étant donné que les spammeurs fantômes ne savent pas vers quel domaine ils envoient des données à Google Analytics, soit ils utilisent leur nom d’hôte, celui-ci n’a rien à voir avec votre site, soit ils n’indiquent aucun nom de domaine. Vous pouvez facilement obtenir une liste des noms d’hôtes valides qui devraient envoyer des informations à votre compte. Habituellement, il s’agit uniquement de votredomaine.com plus tous les sous-domaines que vous avez comme blog.votredomaine.com ou même www.yourdomain.com . Pour obtenir ces informations, accédez à Google Analytics> Réseau et sélectionnez l’option Nom d’hôte comme Dimension principale . Ensuite, vous devez créer une liste de tous vos noms d’hôtes en utilisant les expressions rationnelles comme ceci:

 votredomaine.com|blog.votredomaine.com| www.yourdomain.com

Ajoutez tous les noms d’hôtes qui vous appartiennent dans cette liste et stockez-les dans un fichier texte vide. Nous en aurons besoin dans un instant.

Ensuite, cliquez sur le lien Admin en haut du site, sélectionnez votre compte, la propriété et la vue correspondantes pour le site en question, puis cliquez sur le bouton Filtres> Ajouter un filtre dans le menu. Ceci vous permettra de créer un nouveau filtre. Donnez-lui un nom, par exemple « Filtre anti-spam fantôme », puis choisissez Type de filtre personnalisé . Maintenant, sélectionnez Nom d’hôte dans le menu déroulant des champs de filtre et cliquez sur Inclure . Enfin, ajoutez la liste des domaines valides dans le champ Filter Pattern . Il est conseillé de cliquer sur le lien Vérifier ce filtre avant de l’activer. Une fois cette opération effectuée, les informations qui seront supprimées de vos données Analytics s’afficheront. Enfin, cliquez sur Enregistrer .

Comment arrêter le spam des robots d’exploration

Il est plus facile de bloquer le spam des robots d’exploration, car ils accèdent réellement à votre site. Vous pouvez obtenir leurs noms d’hôtes de la même manière que vos noms d’hôtes valides. Cette fois, récupérez tous ceux qui ont des noms étranges/inattendus Source et différents des vôtres. Ensuite, vous pouvez les bloquer en utilisant les règles .htaccess suivantes:

 ## ARRÊTE LE SPAM DU PARRAINANT
RewriteCond %{HTTP_REFERER} spambot.com [NC,OR]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} buysomething.com [EN]
RewriteRule .* - [F] 

Notez que les fichiers .htaccess sont sensibles et que vous devez échapper le point par une barre oblique. Par exemple, si vous voulez bloquer site-bot-de-spam.net, vous devez ajouter site-de-bot-bot.net dans les règles.

Partager cet article