Comment corriger l’erreur HTTP 405 Méthode non autorisée
Table des matières
Une erreur Méthode HTTP 405 non autorisée peut être ennuyeuse à trouver. Parce qu’il empêche l’accès à une ressource ou à un formulaire particulier, il peut éloigner les visiteurs de votre site. Malheureusement, l’erreur suggère seulement qu’il y a un problème sur votre site. Pourtant, cela ne jette aucune lumière sur la raison sous-jacente.
Dans ce guide, nous allons voir ce que signifie la réponse 405, comment la résoudre sur votre site WordPress et ce qui la déclenche. Lisez la suite pour apprendre comment corriger efficacement le statut HTTP 405 et remettre votre WordPress sur pied !
Dans ce contexte, le ‘client’ est habituellement un navigateur, et le serveur rejette sa requête. Cela conduit à l’affichage du code d’état HTTP 405 lorsque vous accédez à une ressource via votre navigateur.
Définition de la réponse HTTP 405
Le code d’état HTTP 405 indique que le serveur a reçu votre requête, mais que la ressource demandée ne gère pas la méthode requise. Ceci peut se produire si vous utilisez une configuré pour interdire ladite méthode.
Dans ce cas, votre navigateur affiche le code HTTP 405 de réponse dans l’erreur les variantes de message suivantes :
- Méthode HTTP 405 non autorisée
- Erreur HTTP 405 – Méthode non autorisée
- Méthode non autorisée
- 405 non autorisé
- Erreur HTTP 405
Le plus souvent, cette erreur client apparaît dans votre navigateur, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Que sont les méthodes HTTP ?
Les méthodes HTTP (ou verbes HTTP) sont des actions effectuées sur des ressources identifiées par des Uniform Resource Identifiers (URI)
Les méthodes HTTP les plus courantes sont expliquées dans le tableau ci-dessous.
Méthode | Description |
GET | récupère une représentation d’une ressource |
POST | envoie les données à traiter à une ressource |
PUT | met à jour une ressource avec de nouvelles données |
DELETE | supprime une ressource |
HEAD | récupère les informations d’en-tête d’une ressource |
OPTIONS | récupère les méthodes gérées et les autres options pour une ressource |
CONNECT | crée une connexion réseau avec une ressource |
TRACE | récupère une trace de diagnostic des actions effectuées par une ressource |
PATCH | applique des modifications partielles à une ressource |
Les méthodes HTTP prises en charge par une ressource sont généralement spécifiées dans un en-tête « Allow ». Elle définit quelles méthodes HTTP sont autorisées. Par exemple, si une ressource n’autorise que les méthodes GET et POST, le serveur inclura un en-tête allow dans sa réponse qui spécifie ces méthodes.
L’absence de méthodes HTTP dans l’en-tête Allow suggère que la ressource demandée ne prend en charge aucune méthode de requête. Il peut s’agir d’une situation temporaire pour une ressource particulière.
Maintenant que vous savez ce qu’est l’erreur « Méthode HTTP 405 non autorisée », poursuivez votre lecture pour apprendre comment la diagnostiquer et la résoudre efficacement.
Prérequis de dépannage
En règle générale, vous devrez toujours sauvegarder votre site avant de résoudre des erreurs ou d’apporter des modifications importantes.
Sauvegardez votre site avec WordPress
Avant de vous plonger dans le dépannage d’une réponse HTTP 405 dans WordPress, il est essentiel de générer une sauvegarde de site web. Une sauvegarde WordPress permet d’annuler facilement les modifications effectuées lors du dépannage.
De plus, il aide à éviter la perte de données et d’informations essentielles en cas de problèmes imprévus.
Créez un Staging pour votre WordPress
Vous pouvez également créer un staging pour votre site web WordPress. Le staging est un environnement séparé pour tester les changements et les modifications sans affecter votre site en ligne. Cela vous permet de travailler sur le processus de dépannage sans vous soucier de casser votre site en ligne.
Une fois que vous avez corrigé l’erreur 405 de méthode non autorisée, vous pouvez appliquer les modifications à votre site en ligne.
Après avoir clarifié les préparatifs de dépannage, nous pouvons passer à la façon de corriger une erreur HTTP 405, alors lisez la suite.
10 corrections de l’erreur HTTP 405
Correction 1 : vérifiez l’URL
Le plus souvent, une simple faute de frappe peut provoquer l’état HTTP 405. Une mauvaise adresse saisie dans la barre d’adresse de votre navigateur web peut vous empêcher d’accéder à une page web spécifique. Ainsi, pour écarter cette possibilité, vérifiez d’abord que vous avez saisi l’URL correctement.
Lorsque vous êtes sûr que votre URL est correcte, essayez d’accéder à la ressource une fois de plus pour voir si cela a résolu le statut HTTP 405.
Correction 2 : vérifiez le DNS de votre domaine
Dans le cas où votre URL est correcte, mais que vous voyez toujours un code HTTP 405, le problème vient peut-être d’un domaine mal configuré DNS. Si un domaine pointe vers un mauvais serveur ou est toujours dans la propagation DNS, cela peut provoquer une erreur 405.
Le moyen le plus simple de tester si votre domaine pointe vers le bon serveur DNS se fait en utilisant un vérificateur en ligne. De nombreux vérificateurs DNS web gratuits comme Google Admin Toolbox vous aident à creuser dans les enregistrements globaux de votre domaine.
Chargez l’outil web, puis saisissez votre nom de domaine dans le champ « Nom » et sélectionnez le type d’enregistrement que vous voulez vérifier.
À condition que votre domaine pointe vers le bon DNS, continuez à lire les étapes suivantes pour résoudre l’erreur HTTP 405.
Correction 3 : corrige les permissions des fichiers et des dossiers dans WordPress.
Des permissions incorrectes sur les fichiers et les dossiers peuvent entraîner la réponse 405, méthode non autorisée, pour WordPress si le serveur ne peut pas exécuter certaines opérations. À cause de droits insuffisants, les serveurs web peuvent ne pas exécuter des tâches telles que l’envoi de fichiers multimédia, la mise à jour de extensions/thèmes ou la création de fichiers de cache.
Les autorisations d’accès définissent qui et comment peuvent manipuler vos fichiers et dossiers WordPress. En particulier, les permissions définissent quel groupe d’utilisateurs peut lire, écrire ou exécuter des fichiers/dossiers. En termes de WordPress, les fichiers et les dossiers sont ceux pour votre contenu, comme les extensions, les thèmes ou les médias.
Si leurs permissions sont mal configurées, vous obtiendrez l’erreur « le serveur a répondu avec un état 405, méthode non autorisée ».
Les clients SiteGround peuvent modifier les permissions de WordPress depuis leur page SiteTools > WordPress > Installer & Gérer. Une fois là-bas, cliquez sur le menu kebab à côté de votre site et sélectionnez Réinitialiser les permissions.
Une fenêtre contextuelle apparaîtra dans laquelle vous confirmez la réinitialisation des autorisations pour tous vos fichiers et dossiers de WordPress de manière récursive.
Vous pouvez également corriger vos autorisations WordPress via FTP.
Après cela, essayez à nouveau d’accéder à la ressource prévue, et si l’erreur d’état 405 disparaît, des permissions incorrectes sont en cause.
Correction 4 : désactivation des extensions et des thèmes récemment installés.
Parfois, des extensions ou des thèmes nouvellement installés peuvent entrer en conflit avec le serveur ou votre application web et provoquer l’erreur HTTP 405. Pour résoudre ce problème, désactivez toutes les extensions ou thèmes récemment installés et essayez d’accéder à nouveau à la page. De cette façon, vous pouvez conclure que l’erreur est causée par l’un d’entre eux.
Si l’erreur disparaît après avoir désactivé le nouveau module ou thème nouvellement installé, alors vous avez identifié la cause du problème.
Si cela ne corrige pas l’erreur, vous devrez peut-être désactiver tous les plugins ou essayez de modifier votre thème WordPress pour celui par défaut.
Correctif 5 : inspectez les dernières modifications apportées à la base de données
Malheureusement, la désactivation des extensions défectueux ne supprime pas toutes les modifications qu’ils ont apportées à votre base de données WordPress. De nombreuses extensions laissent des tables dans la base de données qui peuvent provoquer un conflit, résultant en un code d’état HTTP 405.
Vous pouvez accéder à la base de données de votre site via le panneau de contrôle de votre hébergement web ou en utilisant un client FTP pour vous connecter à votre serveur. Les clients SiteGround peuvent accéder à leur base de données en utilisant le logiciel PHPMyAdmin depuis Site Tools > Site > MySQL.
À l’intérieur, recherchez les tableaux de base de données laissés par les extensions désinstallés et supprimez-les. Aussi, vous devriez consulter les tableaux wp_posts, wp_options, wp_plugins, wp_users et wp_usermeta pour tout changement récent qui peut être à l’origine de l’erreur 405. Si vous trouvez que de tels changements sont infligés par un plugin ou un thème, annulez-les pour essayer de résoudre le problème.
Correction 6 : vérifiez la configuration de votre serveur et le fichier .htaccess.
Une erreur HTTP 405 signifie que la configuration du serveur refuse l’accès à une ressource (URI) en raison de restrictions liées à la méthode HTTP. Ainsi, vous devriez inspecter votre fichier de configuration à la recherche de règles de gestion de requêtes ou de redirections involontaires à l’origine du problème.
Pour savoir quel est le fichier de configuration de votre serveur d’hébergement web, vous devez savoir quelle est la configuration du serveur. Habituellement, le fichier de configuration pour les logiciels de serveur web basés sur Apache est .htaccess. Alors que les serveurs utilisant NGINX s’appuient sur le fichier nginx.conf pour les directives de configuration.
Lorsque vérification du .htaccess de votre serveur web, assurez-vous qu’aucune règle de réécriture n’est avec un gestionnaire 405. De tels indicateurs entraînent le traitement d’une requête particulière avec un code de réponse HTTP 405. Supprimer les règles contenant des drapeaux similaires et tester pour voir si l’erreur est résolue.
Correction 7 : examinez les journaux de votre serveur.
Passer en revue vos journaux côté serveur peut vous aider à identifier la cause première de l’état HTTP 405. Généralement, il existe deux types de journaux de serveur : les journaux d’accès et les journaux d’erreurs.
Les journaux d’accès stockent les entrées de ensemble des requêtes et des réponses traitées par un serveur pour un site web. Ils contiennent des informations comme les codes d’état HTTP, les URL accédées, le adresses IP, etc. En parcourant ces journaux, vous pouvez localiser toutes les requêtes rejetées avec « échec du chargement de la ressource : le serveur a répondu avec un état de 405 (méthode non autorisée) ».
Un autre ensemble de journaux est le journal des erreurs , où vous pouvez trouver une liste d’entrées pour les opérations ayant échoué. Cela inclut les erreurs générées par le serveur et le code de l’application s’exécutant sur le serveur. En examinant les entrées du journal des erreurs du serveur, vous pouvez identifier l’erreur de code HTTP 405 qui s’est produite et trouver la cause du problème.
Correction 8 : Activer le mode débogage de WordPress
Le mode de débogage de WordPress est une fonctionnalité intégrée qui fournit des informations détaillées sur les erreurs se produisant sur un site WordPress. Le mode débogage est l’un des journaux de l’application, et lorsqu’il est activé, WordPress affiche des messages d’erreur et des avertissements qui sont normalement cachés. Cela peut vous aider à identifier et à résoudre des problèmes tels que la méthode non autorisée 405.
Ajoutez la ligne de code suivante au fichier wp-config.php de votre site dans activer le mode débogage de WordPress.
define( 'WP_DEBUG', true );
Une fois le mode débogage activé, WordPress affiche des messages d’erreur et des avertissements sur les pages du site et dans le journal des erreurs du serveur. Lorsque l’erreur 405 se produit, le mode débogage peut afficher des informations détaillées sur l’erreur. Cela inclut la méthode HTTP spécifique utilisée dans la requête et tout autre détail pertinent concernant la requête et la réponse.
Correction 9 : annuler les mises à jour récentes de WordPress.
Annuler les mises à jour récentes de WordPress peut aider à résoudre un code d’état HTTP 405 si la mise à jour a provoqué un conflit avec le code du serveur ou de l’application. Cela implique de revenir à une version précédente de WordPress ou à des extensions ou thèmes spécifiques qui peuvent être à l’origine de l’erreur 405.
Si vous pensez qu’une extension ou un thème que vous avez récemment mis à jour peut être à l’origine du problème, essayez d’annuler la mise à jour. Vous pouvez annuler rapidement les mises à jour de la extension et du thème WordPress à l’aide du plugin WP Rollback.
- Extensions d’annulation
Pour annuler une version d’extension, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et naviguez jusqu’à la section Extensions. À côté de chaque extension dans la liste, vous trouverez le bouton Rollback.
En cliquant dessus, vous serez invité à sélectionner la version spécifique à laquelle vous voulez revenir. Sélectionnez votre version préférée et WP Rollback s’en occupe.
- Rollback des thèmes
Si vous souhaitez rétablir la version d’un thème, accédez à Apparence > Thèmes et cliquez sur Détails du thème pour celui en question. Cela chargera une fenêtre avec les détails du thème, et en bas à droite, cliquez sur le bouton Rouler en arrière.
Comme pour l’annulation de la version des plugins, WP Rollback vous permet de choisir la version à laquelle vous souhaitez revenir pour votre thème.
Dans le cas où la méthode HTTP status 405 non autorisée était due à une mise à jour conflictuelle, la rétablir devrait résoudre l’erreur.
Correction 10 : Restaurer WordPress à partir d’une sauvegarde
Le code d’état HTTP 405 indique que le serveur a reçu une méthode de requête qui n’est pas prise en charge pour la ressource cible. La restauration de WordPress à partir d’une sauvegarde peut aider à résoudre l’erreur si des fichiers corrompus ou des paramètres mal configurés en sont la cause.
Si vous êtes un utilisateur de SiteGround, vous pouvez restaurer votre site rapidement en utilisant notre outil de restauration de sauvegardes dans les Site Tools > Sécurité.
Sélectionnez la date à partir de laquelle vous voulez restaurer et cliquez sur le menu contextuel pour sélectionner Restaurer tous les fichiers et toutes les bases de données.
Si le problème était dû à des fichiers manquants ou corrompus ou à d’autres erreurs de configuration, restaurer une version sans erreur devrait corriger le code HTTP 405.
Qu’est-ce qui déclenche l’erreur HTTP 405 dans WordPress ?
En bref, voici les déclencheurs les plus courants d’erreur « Méthode HTTP 405 non autorisée » dans WordPress.
- Conflits des extensions ou de thèmes – Si une extension ou un thème modifie le code de WordPress, provoquant des conflits, il peut provoquer une erreur HTTP 405 qui empêche le serveur d’accepter des méthodes HTTP spécifiques.
- Problèmes de permissions – Des permissions incorrectes pour des fichiers ou des dossiers peuvent amener le serveur à refuser des méthodes HTTP spécifiques, ce qui entraîne une erreur 405.
- Noyau, extensions ou thèmes obsolètes — Les fichiers, extensions ou thèmes principaux de WordPress obsolètes peuvent présenter des problèmes de compatibilité avec les nouvelles méthodes HTTP, ce qui entraîne une erreur 405.
- Base de données corrompue – Une base de données corrompue peut amener le serveur à refuser des méthodes HTTP, ce qui entraîne une erreur 405. Cela peut arriver si la base de données n’est pas bien optimisée ou s’il y a une panne matérielle.
- Paramètres WordPress incorrects – Des paramètres incorrects du serveur ou une configuration incorrecte de WordPress peuvent provoquer une erreur 405 lorsque le serveur ne peut pas gérer des méthodes HTTP particulières.
- Fichiers WordPress manquants ou corrompus : si des fichiers de base de WordPress sont manquants ou corrompus, le serveur peut être incapable de gérer certaines méthodes HTTP, provoquant une erreur 405.
Quelles sont les erreurs similaires à HTTP 405 (+ comment les corriger) ?
L’erreur HTTP 405, méthode non autorisée, est une occurrence courante lors de requêtes HTTP vers un serveur web. Cette erreur suggère que le serveur ne peut pas gérer la méthode HTTP utilisée dans la requête.
Des erreurs similaires à HTTP 405 sont HTTP 401 Accès non autorisé, HTTP 403 interdit, HTTP 404 introuvable et HTTP 500 Erreur interne du serveur. Ils représentent tous différents types d’erreurs qui peuvent se produire pendant les requêtes HTTP.
Apprenez-en davantage sur chaque erreur et sur la façon de la corriger en lisant nos guides utiles.
Conclusion
En conclusion, rencontrer l’erreur HTTP 405 Méthode non autorisée peut être une expérience frustrante. Mais en suivant les 10 correctifs décrits dans cet article, vous pouvez corriger rapidement l’erreur. En le résolvant, votre site web servira correctement les pages pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
N’oubliez pas de vérifier les conflits avec les extensions ou les thèmes, de vérifier les permissions des fichiers et d’examiner les journaux de votre base de données et du serveur. En suivant ces étapes, vous pouvez corriger l’erreur HTTP 405 et offrir aux visiteurs de votre site une expérience de navigation fluide.
Si vous avez essayé tous les correctifs pour résoudre le code d’état 405 en vain, contactez l’assistance de votre hébergeur pour obtenir de l’aide.