Accueil
/
Tutoriels WordPress
/
Comment cloner un site WordPress

Comment cloner un site WordPress

La maintenance d’un site web est un processus continu, et pour être compétitif, vous devez souvent mettre à jour son apparence et son contenu. Naturellement, apporter des modifications majeures et refondre la conception peut être stressant, car vous ne savez jamais comment votre site WordPress réagira en conséquence.

C’est là qu’un clone de votre site web devient pratique. C’est une copie de votre site en ligne avec laquelle vous pouvez expérimenter. Les changements n’affecteront pas votre site de production puisque le clone fonctionne indépendamment.

Lisez le guide suivant pour savoir à quoi sert un clone et comment cloner un site WordPress.

Pourquoi auriez-vous besoin de cloner votre site web ?

En ce qui concerne WordPress, un clone est une copie autonome d’un site web de production contenant les mêmes fichiers, informations de base de données et paramètres que l’original. Le clone est à l’image du site en ligne: il a les mêmes pages, articles de blog, plugins, thème et design.

En tant que propriétaire de site web, vous vous retrouverez dans diverses situations pour lesquelles un clone pourrait être utile. Nous allons lister les cas les plus courants ci-dessous.

Migrer un site web vers un nouvel hébergement

Éventuellement, vous pouvez décider de changer d’hébergeur. Pour faciliter la transition et minimiser les temps d’arrêt, vous souhaitez créer un clone de votre site web. Vous pouvez le tester sur un nouvel environnement d’hébergement avant de fermer définitivement votre compte d’hébergement actuel. De cette façon, si quelque chose se passe mal pendant le transfert, vous serez capable d’obtenir une nouvelle copie du site d’origine.

Migrer un site web depuis localhost

De nombreux développeurs web choisissent de construire un site WordPress sur un environnement localhost . Une fois que le site est prêt, ils transfèrent une copie sur un serveur d’hébergement, mais conservent l’original dans leur environnement local.

Tests et expérimentation

Vous envisagez d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de mettre à jour des plugins, mais vous craignez que cela ne détruise votre site web. La création d’un clone intermédiaire vous permet d’expérimenter librement, en évitant les temps d’arrêt ou les erreurs fatales sur votre site de production.

Refonte

Vous souhaitez conserver le contenu tel quel, mais vous pensez que votre site web a l’air obsolète. Vous pouvez créer une copie intermédiaire pour effectuer les changements souhaités et remplacer le site actif par la nouvelle copie plus tard. En attendant, votre site d’origine fonctionnera normalement.

Copie autonome sur un autre domaine

Vous pouvez créer une copie séparée de votre site web sur un autre domaine. Au lieu de copier chaque page ou chaque message, vous pouvez cloner l’intégralité du site Web sur un nouveau domaine et apporter des modifications ou supprimer le contenu inutile sur la nouvelle copie.

Le site actif et le clone fonctionneront séparément avec leurs domaines respectifs.

Cloner un site WordPress avec SiteGround Staging

Cloner un site WordPress sur un site de test est une pratique très courante. Il y a différentes manières d’y parvenir – via un plugin ou un outil de transfert fourni par votre hébergeur.

L’avantage d’une copie intermédiaire est que la version active et le clone peuvent fonctionner sur le même hébergement, et que vous pouvez faire des modifications sur chaque version sans affecter l’autre. De cette façon, vous pouvez effectuer une refonte majeure de votre site web et déployer rapidement les modifications sans subir de temps d’arrêt.

SiteGround a développé WordPress Staging Tool spécifiquement à cette fin. Elle est disponible avec les forfaits GrowBig, GoGeek et Cloud Hosting .

L’outil crée un clone de site WordPress de votre site en ligne sur un sous-domaine de transfert. Lorsque vous êtes prêt à remplacer le site en ligne par la nouvelle version intermédiaire, l’outil vous permet de publier les modifications d’un simple clic.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre outil, n’hésitez pas à consulter les didacticiels sur le Staging SiteGround.

Cloner un site WordPress manuellement

Parfois, le moyen le plus simple est le plus efficace. Bien qu’il existe de nombreux plugins et outils pour le clonage WordPress, dupliquer votre site Web manuellement est l’une des méthodes les plus fiables et peu compliquées.

Nous verrons tout le processus de clonage manuel d’un site WordPress.

  • Étape 1.Créer un nouveau dossier pour le clone

    Pour commencer, vous devez créer un dossier pour le clone. En fonction des outils disponibles, vous pouvez utiliser un client FTP ou un Gestionnaire de fichiers sur votre compte d’hébergement.

    Les utilisateurs de SiteGround ont Site Tools à leur disposition. Il possède un gestionnaire de fichiers complet que vous pouvez utiliser pour créer et gérer des fichiers et des dossiers.

    Décidez si vous voulez cloner le site sur un domaine séparé ou un sous-dossier/sous-domaine du site en ligne. Accédez à votre espace client> Sites web > Site Tools du domaine choisi par le clone.

    Important ! Le dossier racine de tout site web en Site Tools est votredomaine.com/public_html ou sous-domaine.votredomaine.com/public_html . Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez le dossier du clone si vous voulez qu’il soit accessible en ligne.

    Option 1: créer un nouveau sous-domaine pour le clone

    Si vous décidez d’utiliser un nouveau sous-domaine pour le clone, accédez à Domaine> Sous-domaines> Créer un nouveau sous-domaine. Notez le préfixe unique du sous-domaine et cliquez sur Créer .

    How to clone a WordPress site manually. Create a new subdomain for the clone

    Dans notre exemple, nous créons un sous-domaine appelé clone.sg-testing.com. Ainsi, dans le champ Nom nous saisirons clone .

    Le système créera automatiquement le dossier racine du sous-domaine – clone.sg-testing.com/public_html . Dans votre cas, le dossier sera:

     sous-domaine.votredomaine.com/public_html

    Vous pouvez afficher et accéder au dossier depuis Site Tools> Site> Gestionnaire de fichiers . C’est le répertoire dans lequel vous allez envoyer vos fichiers WordPress.

    Root folder for a clone's subdomain

    Option 2: créer un sous-dossier sur votre site en ligne

    L’autre alternative est de créer un sous-dossier dans lequel vous téléchargerez un clone de votre site en ligne. Comme le site d’origine possède un dossier public_html , vous devriez créer le sous-dossier du clone à l’intérieur.

    Dans ce cas, nous allons cloner le site web sg-testing.com sur un sous-dossier nommé sg-testing.com/clone , donc le chemin d’accès au nouveau dossier est sg-testing.com/public_html/clone .

    Dans votre cas, le chemin sera:

     votredomaine.com/public_html/nom_du_clone

    Pour créer le dossier, accédez à Site> Dans le Gestionnaire de fichiers , ouvrez le dossier public_html de votre site web et cliquez sur le bouton Nouveau dossier .

    How to clone a WordPress site manually. Create a subfolder on your live site

    Une fenêtre contextuelle apparaît, vous invitant à saisir le nom du dossier.

    Option 3: Ajouter un nouveau domaine pour le clone

    Si vous souhaitez cloner le site sur un autre domaine, vous devez l’ajouter à votre compte d’hébergement. Les utilisateurs de SiteGround peuvent ajouter Site Tools pour un nouveau domaine depuis leur espace client> Sites web > NOUVEAU SITE WEB .

    How to clone a WordPress site manually. Add a new website for the clone

    Sur la page suivante, vous avez le choix entre trois options:

    • Nouveau domaine – choisissez cette option si vous souhaitez acheter le nouveau domaine pour le clone.
    • Domaine existant – choisissez cette option si vous voulez ajouter un site web pour un autre domaine que vous possédez.
    • Domaine temporaire – sélectionnez cette option si vous n’avez pas encore choisi de nouveau domaine. Vous utiliserez un domaine généré automatiquement par SiteGround . Vous pourrez plus tard renommer le site web en un domaine existant.

    Choose a domain for the clone

    Après avoir fait votre choix, sélectionnez SKIP & CRÉER UN SITE VIDE sur la page suivante. Le système va créer un nouveau panneau Site Tools pour votre nouveau domaine.

    Create the website clone's Site Tools

    Le dossier racine est créé automatiquement et vous pouvez y accéder depuis le Site Tools> Site>Gestionnaire de fichiers.

    Root folder for a clone's new domain

  • Etape 2.3

    La meilleure pratique lors de la copie de nombreux fichiers et dossiers est de créer un fichier archivé contenant toutes les données. Naviguez jusqu’au dossier racine de votre site et sélectionnez ses fichiers et dossiers (wp-content, wp-admin, wp-includes). Cliquez sur le bouton Archive et choisissez un nom pour le fichier.

    How to clone a WordPress site manually. How to archive the live site

    Le gestionnaire de fichiers va créer une archive ZIP contenant le site web. Si vous souhaitez le télécharger localement sur votre ordinateur, sélectionnez le fichier et cliquez sur Télécharger . Votre navigateur téléchargera automatiquement le fichier dans le dossier Téléchargements de votre ordinateur.

    Download the website's archive

  • Étape 3.3

    Une fois que vous avez l’archive, il est temps de l’envoyer dans le nouveau dossier. Si vous utilisez Site Tools , accédez au Site> Gestionnaire de fichiers, ouvrez le dossier du clone et sélectionnez Envoyer un fichier. Recherchez ensuite l’archive sur votre ordinateur.

    How to clone a WordPress site manually. Upload the files to the clone's folder

    Peu de temps après la fin de l’envoi, le fichier apparaît dans le dossier. Sélectionnez -le et cliquez sur le bouton Extraire dans la barre supérieure pour décompresser le fichier.

    Extract the website's archive

    Un nouveau sous-dossier nommé d’après le fichier archive apparaîtra. Ouvrez-le et sélectionnez tous les fichiers et dossiers pour déplacer les données du site web vers le sous-dossier de votre clone. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur Déplacer, pour ouvrir une nouvelle fenêtre contextuelle.

    Move the files from the archive folder to the clone's folder

    Dans la fenêtre, indiquez le sous-dossier du clone à l’emplacement et appuyez sur Confirmez pour commencer le déplacement.

    Confirm moving the files to the clone's folder

  • Étape 4.3

    Jusqu’à présent, nous nous sommes occupés des fichiers, mais nous avons aussi besoin d’une copie de la base de données du site. La base de données contient toutes les données des sites web comme les pages, les articles, les commentaires et les paramètres de configuration. Si vous n’êtes pas sûr de la base de données correspondante pour votre site, vous pouvez la trouver dans le fichier wp-config.php .

    Trouver le nom de la base de données

    En utilisant le gestionnaire de fichiers , naviguez jusqu’à votredomaine.com/public_html (où votredomaine.com est le nom de votre site web), sélectionnez wp-config.php , et appuyez sur Modifier .

    How to clone a WordPress site manually. Open the live site's wp-config.php to find the database name

    Faites défiler le fichier et localisez la ligne où le nom de la base de données est défini:

     define( 'DB_NAME', 'database_name_here' );

    Database name in wp-config.php

    Une fois que vous avez le nom, il est temps de télécharger la base de données. Il y a plusieurs façons de le faire.

    Option 1: exporter la base de données depuis phpMyAdmin

    Dans Site Tools , accédez à Site> MySQL> PHPMYADMIN , puis cliquez sur ACCESS PHPMYADMIN .

    How to clone a WordPress site manually. Access phpMyAdmin

    Dans l’interface de phpMyAdmin , sélectionnez le nom de la base de données que vous avez obtenu à partir de wp-config.php . Sélectionnez Export dans les outils, conservez le format comme SQL , choisissez entre Rapide ou Méthode d’exportation personnalisée , et appuyez sur OK . Votre navigateur téléchargera automatiquement la base de données sur votre appareil dans un fichier SQL nommé d’après la base de données.

    Export the database from phpMyAdmin

    IMPORTANT ! Télécharger une base de données avec phpMyAdmin est facile mais souvent peu fiable pour les bases de données plus volumineuses. Il y a toujours un risque que le processus expire lors de l’exportation de la base de données. Cela pourrait entraîner un fichier SQL corrompu sans données importantes. Par conséquent, nous recommandons cette méthode pour les bases de données dont la taille est inférieure à 50 Mo.

    Option2: Exporter la base de données depuis SSH

    Lorsqu’il s’agit de bases de données plus volumineuses, SSH est beaucoup plus fiable et stable. Il vous permet d’établir une connexion sécurisée et chiffrée avec le serveur du site web via une interface en ligne de commande. Comme il n’y a pas d’interface graphique avec des scripts PHP et JavaScript qui sollicitent le serveur, les opérations s’exécutent plus rapidement. Avec SSH, vous pouvez exécuter des processus plus lourds et des commandes plus avancées avec beaucoup de facilité et de succès.

    Pour obtenir des instructions détaillées, lisez ce tutoriel sur comment exporter une base de données MySQL via SSH.

  • Étape 5.3

    Maintenant que vous avez obtenu une copie de la base de données du site en ligne, vous devez configurer une nouvelle base de données pour le clone.

    Si vous êtes un utilisateur de SiteGround , accédez à Site Tools> Site> MySQL> , puis cliquez sur CRÉER UNE BASE DE DONNÉES .

    How to clone a WordPress site manually. Create a new database for the clone site

    IMPORTANT ! Le nouveau nom de la base de données est généré automatiquement, et vous ne pouvez pas définir un nom personnalisé ni la renommer.

    Vous verrez le nom dans une notification sur le même écran une fois la base de données créée. C’est une bonne idée d’enregistrer le nom puisque vous en aurez besoin pour les étapes suivantes.

    How to see the new database name

  • Étape 6.3

    Chaque application doit avoir un utilisateur pour pouvoir se connecter à une base de données. Ainsi, une fois la nouvelle base de données créée, vous devez créer un utilisateur que le site clone utilisera.

    Dans Site Tools , , vous pouvez facilement créer l’utilisateur à partir de Site> MySQL> Utilisateurs . Appuyez sur CRÉER UN UTILISATEUR pour créer un nouvel utilisateur.

    How to clone a WordPress site manually. Create a new user for the clone's database

    IMPORTANT ! Le nom d’utilisateur est généré automatiquement. Il ne peut pas être changé ou renommé.

    Une fois l’utilisateur créé, le système affiche une notification dans laquelle vous pouvez voir le nom et le mot de passe de l’utilisateur. Prenez soin de les noter ou de les mémoriser.

    Notification for the clone's database user and password

    Ensuite, vous devez affecter l’utilisateur à la base de données. Sur le même écran, faites défiler jusqu’à Gérer les utilisateurs, où l’utilisateur est maintenant listé. Dans le menu Actions , cliquez sur Ajouter une nouvelle base de données , ce qui ouvre une fenêtre contextuelle.

    Add the new user to the clone's database

    Dans le menu déroulant Base de données , sélectionnez la base de données que vous avez créée précédemment. Laissez Définissez les privilèges utilisateur sur Tous les privilèges , et appuyez sur CONFIRMER .

    Select the clone's database for the new user

  • Etape 7.3

    Maintenant que vous avez créé une base de données et un utilisateur, il est temps de configurer votre site clone avec. Retournez dans le gestionnaire de fichiers et éditez son fichier wp-config.php .

    How to clone a WordPress site manually. Edit the clone's wp-config.php file

    Recherchez le code définissant les informations d’identification de la base de données:

     // ** Paramètres de la base de données - Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre hébergeur ** //
    
    /** Le nom de la base de données pour WordPress */
    
    define( 'DB_NAME', 'database_name_here' );
    
    /** Nom d'utilisateur de la base de données */
    
    define( 'DB_USER', 'username_here' );
    
    /** Mot de passe de la base de données */
    
    define( 'DB_PASSWORD', 'password_here' );

    Remplacez les valeurs par la nouvelle base de données, l’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés lors des deux étapes précédentes. Confirmez les modifications avec Enregistrer .

    Configure the clone's wp-config.php file

  • Étape 8.3

    Le clone est maintenant connecté à une base de données, mais comme la base de données est vide, il n’y a aucun contenu sur le site web. L’étape suivante consiste à importer le code SQL que vous avez précédemment téléchargé depuis la base de données d’origine. De cette façon, vous copiez le contenu du site dans le clone.

    Tout comme pour exporter un fichier SQL, il y a plusieurs façons d’importer un fichier SQL dans une base de données.

    Option 1: importer le fichier SQL depuis phpMyAdmin

    Une des méthodes les plus populaires est phpMyAdmin. Pour y accéder dans Site Tools , accédez au Site> MySQL> PHPMYADMIN et sélectionnez ACCESS PHPMYADMIN.

    Sélectionnez la base de données du clone et dans la boîte à outils, choisissez Import . Sur cette page, cliquez sur Choose file , ce qui ouvre une fenêtre de sélection de fichiers pour votre ordinateur. Sélectionnez le fichier SQL que vous avez téléchargé et confirmez.

    How to clone a WordPress site manually. Import the SQL file from phpMyAdmin

    IMPORTANT ! Gardez à l’esprit que phpMyAdmin est approprié pour importer des fichiers SQL de moins de 50Mo. Si le fichier est plus volumineux, il y a une forte probabilité que le délai expire. Ainsi, le processus sera incomplet et toutes les données du fichier SQL ne seront pas importées dans la nouvelle base de données.

    Option 2: importer le fichier SQL depuis Site Tools

    Dans la vraie vie, 50 Mo est une petite taille pour une base de données, et souvent votre site en ligne la dépasserait. C’est pourquoi nous avons conçu un outil pour importer de gros fichiers SQL sur Site Tools Importer un vidage de la base de données. Pour connaître les étapes détaillées, lisez ce guide sur comment importer une base de données volumineuse dans votre compte .

    Option3: Importer le fichier SQL depuis SSH

    Si vous n’êtes pas un utilisateur de SiteGround et que votre hébergement ne fournit pas d’outil pour importer de grandes bases de données, vous pouvez toujours envisager d’utiliser SSH. Vous trouverez une liste détaillée des étapes dans ce tutoriel pour importer une base de données via SSH.

  • Étape 9.3

    Toutes les étapes ci-dessus concluent l’ensemble du processus de création d’un site clone de WordPress. Il y a, cependant, une dernière chose à considérer; avez-vous besoin du clonage comme copie inactive de WordPress de votre site, déplacez le site vers un autre serveur d’hébergement ou avez-vous l’intention de cloner le site WordPress vers un nouveau domaine ?

    Si le clone ne sert que de sauvegarde ou si vous souhaitez le déplacer vers un autre serveur, votre travail est fait. Cependant, si vous souhaitez accéder au clone et le modifier séparément de l’original, il reste une dernière étape.

    WordPress est une application dépendant du domaine, ce qui signifie que les chemins de toutes les ressources WordPress sont codés en dur avec l’URL d’origine du site web. Si vous devez accéder au clone séparément de l’original, vous devez reconfigurer l’URL avec le nouveau domaine, sous-domaine ou sous-dossier.

    Comment cloner un site WordPress dans un autre domaine, sous-domaine ou sous-dossier

    La modification de l’URL d’un site WordPress se fait à partir de sa base de données. Vous devez modifier les URL dans la base de données que vous avez créée pour le clone en suivant les étapes précédentes.

    Dans notre exemple, le site en ligne est sg-testing.com, et le clone est sg-testing.com/clone . Par conséquent, nous devons remplacer toutes les URL de bases de données contenant sg-testing.com par la nouvelle adresse – sg.testing.com/clone . De même, vous devrez remplacer l’URL de votre site de production par l’URL du clone.

    Lisez les guides suivants qui expliquent en détail comment modifier les URL de différentes manières:

Demander de l’aide à votre fournisseur d’hébergement

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour cloner un site WordPress, vous pouvez toujours contacter votre hébergeur. Ils peuvent vous donner des conseils, dissiper vos doutes et vos inquiétudes, ou créer un clone pour vous.

Chez SiteGround, nous proposons une assistance professionnelle pour diverses tâches liées à WordPress. Le clonage/la migration de sites web est l’une de nos spécialités, et nous avons l’expérience et le succès avéré d’effectuer des milliers de migrations au fil des ans.

Vous pouvez demander le clonage de votre site web depuis votre espace client> Icône de point d’interrogation> Afficher le centre d’aide> Nous contacter> Transférer ou configurer un nouveau site> Clonage d’un site existant dans un nouveau dossier ou domaine .

How to clone a WordPress site. Seek assistance from your hosting provider

Sur la page suivante, sélectionnez le site web de production qui sera cloné et ajoutez une brève description de votre requête.

Résumé

Un clone de WordPress peut être extrêmement utile dans de nombreuses situations. Les scénarios les plus courants incluent:

  • Expérimentation et test de nouvelles fonctionnalités sur un clone intermédiaire de votre site de production
  • Test d’un clone de site web sur un nouvel hébergement
  • Test d’un clone migré de localhost vers un serveur d’hébergement
  • Utilisation d’un clone pour expérimenter des changements de conception
  • Duplication du contenu du site web d’un domaine à un autre

Le clone est indépendant du site de production, ce qui vous permet d’effectuer les opérations ci-dessus l’esprit tranquille. La création d’un clone de WordPress est spécifique, mais nous espérons que ce guide vous éclairera sur le processus et vous aidera à choisir la méthode la plus appropriée.

Menu du didacticiel

Partager cet article