Accueil
/
Aide du site web
/
Statistiques et erreurs
/
Comment corriger l'erreur "dns_probe_finished_nxdomain"

Comment corriger l'erreur "dns_probe_finished_nxdomain"

L’internaute peut parfois tomber sur un message d’erreur « Impossible d’atteindre ce site ». Pour cette raison, le navigateur ne peut pas rediriger l’utilisateur vers le site Web souhaité. À la place, un message avec l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN apparaît dans le navigateur.

Ce type d’erreur est lié à des problèmes de DNS (Domain Name System) ou de connexion Internet. Le système de noms de domaines organise le trafic Internet en mappant les noms de domaines sur des adresses IP de serveurs spécifiques. Un serveur DNS joue un rôle important dans les transactions DNS. Il sert à traduire les noms de domaine alphabétiques en adresses IP numériques.

Cependant, il existe des raisons spécifiques qui peuvent entraver ces transactions.

À cause d’eux, la traduction du domaine en IP échoue. Par conséquent, votre navigateur ne peut pas afficher la page Web que vous essayez d’atteindre.

Lisez cet article pour découvrir la signification de cette erreur, son apparence dans les différents navigateurs et les correctifs que vous pouvez appliquer pour la résoudre.

Que signifie dns_probe_finished_nxdomain ?

La signification de dns_probe_finished_nxdomain est assez simple. L’erreur indique que la recherche DNS vers le serveur DNS pour l’adresse IP correspondante d’un nom de domaine particulier a été effectuée. Cette vérification n’a pas pu trouver l’adresse IP correspondante pour le domaine, et elle a déterminé que le domaine est inexistant (NXDOMAIN).

Étant donné que le serveur DNS n’a pas pu résoudre le domaine en une adresse IP, votre navigateur Chrome affiche un message d’erreur. L’erreur indique « L’adresse IP du serveur n’a pas pu être trouvée » avec « dns_probe_finished_nxdomain » en dessous. Selon le navigateur que vous utilisez, l’erreur peut sembler différente, et vous pouvez voir des exemples ci-dessous.

À quoi cela ressemble-t-il dans différents navigateurs ?

Différents navigateurs peuvent présenter l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN de plusieurs manières. Ci-dessous, vous pouvez voir comment la plupart des navigateurs affichent l’erreur.

  • Google Chrome DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN La version de l’erreur s’affiche le plus souvent avec « ”:

Chrome dns_probe_finished_nxdomain

  • Dans Mozilla Firefox , l’erreur indique « Hmm. Nous ne parvenons pas à trouver ce site. Nous ne pouvons pas nous connecter au serveur à www.domain.com ” De plus, le navigateur fournit quelques suggestions sur la façon de résoudre le problème, comme dans la capture d’écran ci-dessous:

Firefox dns_probe_finished_nxdomain

  • La formulation de l’erreur par le navigateur Safari est plus élaborée. Cependant, il ne donne aucune indication de dépannage ni ne mentionne l’erreur réelle. Il affiche «  Safari ne trouve pas le serveur  », suivi de «  Safari ne peut pas ouvrir la page « domain.com » car Safari ne trouve pas le serveur « domain.com .

Safari dns_probe_finished_nxdomain

  • Microsoft Edge déclare, «  Hmm… can’t access this page,  » et vous conseille de « Vérifier s’il y a une faute de frappe » dans votre domaine. Il vous donne également la possibilité de « rechercher sur le Web » ou d’essayer d’exécuter un diagnostic réseau.

Edge dns_probe_finished_nxdomain

Comment corriger le problème dns_probe_finished_nxdomain ?

Plusieurs raisons peuvent contribuer à l’apparition de cette erreur DNS. Par exemple, votre nom de domaine est peut-être mal saisi, a expiré ou tout simplement non enregistré.

Deuxièmement, un problème local avec les paramètres DNS peut obstruer la résolution correcte du domaine et déclencher l’erreur. De plus, des paramètres de navigateur ou un logiciel VPN/antivirus corrompus peuvent être à l’origine de l’erreur.

Il se peut aussi qu’il y ait un problème avec votre connexion Internet, entraînant une erreur DNS.

Vous trouverez ci-dessous un guide simple avec des correctifs pour chaque cause probable de cette erreur DNS.

Vérifiez votre nom de domaine

Avant toute chose, vous devez vérifier le nom de domaine de votre site web et vous assurer que vous l’avez tapé correctement. Si vous avez fait une faute de frappe dans le domaine, le navigateur ne sera pas en mesure de résoudre le domaine en une adresse IP avec succès. Une invite « Vérifier s’il y a une faute de frappe » dans votre nom de domaine apparaîtra également dans le message d’erreur affiché.

Si vous avez vérifié l’orthographe du domaine et que l’erreur persiste, le domaine a peut-être expiré. Pour vérifier si le domaine a expiré ou s’il est enregistré, vous pouvez utiliser cet outil de recherche de l’ICANN très répandu.

En plus de cela, vous pouvez vérifier les paramètres DNS de votre nom de domaine. Assurez-vous qu’ils pointent vers le serveur d’hébergement que vous utilisez pour votre site web.

Pour les clients SiteGround, vous pouvez suivre les instructions dans cet article pour pointer votre nom de domaine vers nos serveurs. Annulez également toutes les modifications que vous avez apportées aux enregistrements DNS par défaut dans la zone DNS du domaine à partir de Site Tools -> Domain -> Éditeur de zone DNS afin de réinitialiser la zone DNS et d’éviter tout problème lié aux enregistrements modifiés.

Renouvelez l’adresse IP de votre ordinateur.

Comme il s’agit le plus souvent d’une erreur côté client, vous devriez commencer par libérer et renouveler l’adresse IP de votre ordinateur. Cela est nécessaire lorsque vous n’obtenez pas d’adresse IP valide depuis votre routeur Internet.

Tout d’abord, vous devez libérer l’adresse IP de votre ordinateur pour pouvoir la renouveler par la suite. Renouveler votre adresse IP lancera une requête vers un serveur DHCP, qui vous attribuera une nouvelle adresse IP.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pas à pas pour le faire sous Windows OS et Mac OS.

  • Windows

Sur un PC Windows, vous pouvez renouveler votre adresse IP en utilisant l’application Invite de commande en tant qu’administrateur. Pour trouver cette application, cliquez sur le menu Démarrer et dans la barre de recherche, saisissez «  cmd  », puis sélectionnez «  Exécuter en tant qu’administrateur r ».

Find Cmd in Windows 10

Lorsque l’écran d’invite de commande apparaît, saisissez la commande ipconfig /release et appuyez sur Enter .

Cmd Release IP

Une fois l’adresse IP actuelle publiée, vous pouvez en demander une nouvelle avec la commande ipconfig /renew:

Cmd Renew IP

Si votre connexion a échoué à cause d’une adresse IP invalide, cela devrait être corrigé.

Cependant, si vous voyez toujours le domaine dns_probe_finished_nx dans Windows 7 ou versions ultérieures, vous pouvez redémarrer Winsock. Cette interface définit comment le réseau Windows doit accéder aux services IP/TCP. Pour le redémarrer, vous pouvez utiliser la commande suivante:

 netsh winsock réinitialiser
  • Mac OS

Lorsque vous utilisez dns_probe_finished_nxdomain sur un Mac, vous devez libérer et renouveler son IP. Vous devez ouvrir les Préférences Système en cliquant sur l’icône en forme de pomme dans le coin supérieur gauche.

Mac System Preferences

Sélectionnez l’ icône Réseau puis cliquez sur le bouton Avancé . Ensuite, dans l’onglet TCP/IP, cliquez sur «  Renouveler le bail DHCP  », ce qui renouvellera l’adresse IP de votre ordinateur.

Vider le cache DNS

Le cache DNS est le catalogue de votre système d’exploitation (OS) des traductions de domaine en IP pour les sites que vous avez déjà parcourus. L’historique stocké est peut-être obsolète ou corrompu, ce qui à son tour pourrait être à l’origine de l’erreur dns_probe_finished_nxdomain. Réinitialiser le cache DNS effacera tous les enregistrements DNS collectés par votre système d’exploitation.

Les étapes pour vider le cache DNS varient en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur. Vous pouvez trouver des liens vers des articles détaillés ci-dessous:

Vider le cache DNS de Chrome

Le navigateur Google Chrome collecte également le cache DNS pour les sites web que vous visitez. Ainsi, le vider peut vous aider à corriger l’erreur Chrome dns_probe_finished_nxdomain.

Pour ce faire, ouvrez simplement le navigateur et saisissez ce qui suit dans la barre d’adresse:

chrome://net-internals/#dns

Le navigateur vous dirigera vers la page des paramètres réseau internes de Chrome, où vous devrez cliquer sur le bouton «  Vider le cache de l’hôte  ».

Clear Chrome's DNS cache

Redémarrer le service client DNS

Pour les utilisateurs de Windows rencontrant une telle erreur de sonde DNS, nous suggérons de redémarrer le service client DNS. Le service Client DNS est le résolveur DNS local de votre ordinateur. Ce service interroge le cache DNS de votre ordinateur et, si nécessaire, les serveurs DNS.

Pour redémarrer ce service sur votre PC Windows, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Exécuter. Pour le démarrer, cliquez simplement sur le bouton Windows + touche « R », et lorsque la fenêtre de ligne de commande apparaît, saisissez « services.msc ».

Run services.msc

Une autre page va se charger, où vous pouvez voir tous les services utilisés par le système d’exploitation par ordre alphabétique. Faites défiler la liste pour trouver «  DNS client  » et faites un clic droit pour sélectionner « Restart ».

DNS Client restart

Une alternative consiste à redémarrer le service client DNS sur votre système d’exploitation Windows en utilisant les commandes fournies ci-dessous via l’invite de commande . Le premier arrête le service Client DNS, et le second le redémarre:

 net stop dnscache
 net start dnscache

Modifier les serveurs DNS

Une autre solution que vous pouvez essayer est de changer les serveurs DNS utilisés par votre ordinateur. Habituellement, votre FAI affecte automatiquement les serveurs DNS de votre réseau. Cependant, vous pouvez basculer vers un serveur DNS public lorsque vous devez rectifier une erreur telle que dns_probe_finished_nxdomain. Par exemple, de tels serveurs sont ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et ceux de CloudFlare (1.1.1.1 et 1.0.0.1).

Les DNS publics les plus couramment utilisés sont ceux de Google, nous allons donc vous montrer les étapes avec eux. Les étapes pour utiliser le DNS public de GloudFlare sont les mêmes, vous avez seulement besoin d’utiliser les adresses IP respectives.

  • Windows

Pour utiliser le DNS public de Google sur un ordinateur Windows, vous devez commencer par ouvrir Panneau de configuration .

Control panel Windows

Lorsque la fenêtre principale du Panneau de configuration s’ouvre, sélectionnez « Réseau et Internet » et cliquez sur « Centre Réseau et partage ». Sur l’écran suivant, choisissez «  Modifier les paramètres de l’adaptateur  » et faites un clic droit sur WiFi pour charger Propriétés :

Wifi properties

Sélectionnez «  Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4)  » pour afficher une autre fenêtre permettant de saisir l’adresse IP du serveur DNS de Google.

Internet Protocol Version 4 Properties

Lorsque la fenêtre suivante apparaît – sélectionnez «  Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante  » lorsque la fenêtre suivante apparaît et saisissez les deux adresses IP pour le serveur DNS public de Google.

Remarque: assurez-vous d’enregistrer tous les paramètres DNS existants quelque part, car vous pourriez avoir besoin de les réutiliser.

Google's Public DNS server

Après avoir configuré cela, vous devrez redémarrer votre navigateur et voir si le site web que vous essayez d’atteindre est disponible.

  • MacOS

Pour définir un serveur DNS public pour votre Mac, accédez à Préférences Système comme indiqué précédemment. Cliquez ensuite sur l’icône Réseau et cliquez sur le bouton Paramètres avancés .

Advanced Wifi settings in Mac

Sous l’onglet DNS , vous pouvez trouver le signe « + » pour ajouter une adresse IPv4 ou IPv6.

Add IPv4 or IPv6 address on Mac

Cliquer sur le bouton « OK » terminera la configuration, et après avoir redémarré votre navigateur, vous devriez pouvoir atteindre le site cible.

Désactiver le VPN et l’antivirus

Dans certains cas, votre VPN ou votre logiciel antivirus peut interférer avec vos paramètres réseau et DNS. Par conséquent, nous vous recommandons de les désactiver temporairement pour voir si cela corrigera l’erreur de sonde DNS que vous voyez dans votre navigateur.

Vérifiez votre fichier d’hôtes local.

De plus, vous pouvez aussi vérifier le fichier hosts de votre ordinateur. Le fichier hosts est un fichier système dans lequel vous pouvez saisir manuellement les traductions DNS (du domaine en IP). Généralement, vous modifiez ce fichier pour prévisualiser le contenu de votre site web sur un autre serveur alors que le domaine ne pointe pas encore vers celui-ci.

Il y a peut-être des altérations dans ce fichier qui pourraient gêner votre connexion.

Pour cette raison, nous vous conseillons de vérifier le contenu de votre fichier hosts pour vous assurer qu’il ne crée pas un conflit pour votre ordinateur, conduisant finalement à l’erreur de sonde DNS.

Vous pouvez lire notre article sur le fichier hosts pour savoir comment le trouver et le modifier sous différents systèmes d’exploitation.

Redémarrez votre ordinateur

Le redémarrage aide votre ordinateur à fonctionner efficacement et à rattraper le retard sur les modifications/mises à jour des fichiers système. Si vous voyez toujours l’erreur dns_probe_finished_nxdomain dans votre navigateur, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.

Parallèlement à cela, vous devez également redémarrer votre routeur Internet.

Étant donné qu’aucun des correctifs mentionnés ci-dessus n’a résolu l’erreur, vous pouvez également contacter votre fournisseur d’accès Internet.

Pour résumer, DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN est une erreur standard, et elle peut être due à de nombreux facteurs. L’application des solutions suggérées vous aidera à résoudre cette erreur en toute confiance.

Partager cet article