Accueil
/
Tutoriels WordPress
/
Comment ajouter un menu WordPress

Comment ajouter un menu WordPress

Un menu WordPress bien conçu et intuitif est une fonctionnalité qui améliore considérablement l’expérience utilisateur. Il facilite la navigation et décrit clairement la structure de votre site web.

WordPress fournit divers outils permettant aux utilisateurs de créer des menus fonctionnels et polyvalents pour leurs sites web. Ce guide vous expliquera ce qu’est un menu WordPress et comment ajouter un menu dans un site WordPress.

Qu’est-ce qu’un menu dans WordPress ?

Un menu de navigation WordPress est une section de site web avec des liens vers du contenu important. Il reste visible sur toutes les pages et se situe dans une zone que les visiteurs peuvent facilement repérer. De plus, un menu les aide à naviguer entre les pages et met en évidence les parties essentielles de votre site web.

What is a menu in WordPress

Vous pouvez facilement créer de nouveaux menus, réorganiser, ajouter ou supprimer des éléments de menu et personnaliser ceux qui existent déjà. Vous pouvez aussi créer des sous-menus et des menus déroulants.

Les menus peuvent contenir des liens vers différents types de contenu: pages, articles de blog, icônes de réseaux sociaux, URL personnalisées et catégories d’articles.

Votre thème WordPress définit l’emplacement du menu. Par défaut, la plupart des thèmes l’affichent en haut de la page. Cependant, de nombreux thèmes vous permettent de placer des menus secondaires dans d’autres zones, comme le pied de page ou la barre latérale.

Pourquoi devriez-vous ajouter un menu de navigation sur votre site web

Des études montrent qu’il y a plus de 1,9 milliard de sites web actifs dans le monde. Avec une concurrence aussi énorme, vous devez utiliser toutes les astuces du livre pour que votre site web se démarque du lot.

Un menu de navigation est une fonctionnalité qui laisse une bonne impression sur vos visiteurs et rend leur expérience utilisateur plus fluide. Il sert de feuille de route, guidant vos visiteurs vers les sections clés de votre site web. En utilisant le menu, les visiteurs peuvent facilement naviguer à travers votre site web.

De plus, un menu décrit la structure du site web en vous aidant à diviser le contenu en catégories pertinentes. De cette façon, les utilisateurs ne se sentiront pas perdus et trouveront toujours le contenu qui les intéresse.

Par conséquent, un menu bien conçu rehausse la réputation de votre site web et aide à distinguer votre marque de vos concurrents.

Comment créer un menu dans WordPress

La création et la gestion des menus se font à partir du tableau de bord WordPress. Pour accéder aux options des menus, connectez-vous au tableau de bord de votre site web et accédez à la section Apparence> Menus .

How to open the Menu section in a WordPress dashboard

Pour créer votre premier menu, remplissez les détails dans la section Structure du menu . Attribuez un nom dans le champ Nom du menu , sélectionnez l’emplacement dans Menu Paramètres > Afficher l’emplacement, et cliquer sur Menu Créer .

How to create your first WordPress menu

Pour créer un autre menu, utilisez le bouton « créer un nouveau menu » qui apparaît dans Édition Menus après avoir construit le premier menu.

How to create a new menu

Comment ajouter un élément de menu dans WordPress

Vous avez peut-être remarqué que la section de gauche Ajouter des éléments de menu était grisée avant la création d’un menu. C’est parce qu’il n’y avait pas de menu auquel ajouter des éléments.

Maintenant que vous avez un menu existant, cette section est disponible. Par défaut, vous avez le choix entre quatre groupes de liens:

  • Pages – liens vers les pages publiées sur votre site web. Plus récent affiche la dernière page que vous avez publiée. Tout afficher liste toutes les pages publiées.
  • Messages – vous permet d’ajouter des liens vers des messages publiés. De la même manière que pour Pages, vous pouvez sélectionner le dernier message publié parmi Le plus récent ou voir une liste de tous les messages depuis Tout afficher .
  • Lien personnalisé – vous pouvez insérer un lien URL vers une page dans le menu.
  • Catégories – vous permet d’ajouter vos catégories de messages comme éléments de menu. Dans la section Les plus utilisés , vous pouvez voir la catégorie avec le plus grand nombre de messages. Tout afficher affiche toutes les catégories.

En fonction du thème ou des plugins que vous utilisez, votre site web peut contenir des groupes de liens supplémentaires.

Types of Menu items

Pour sélectionner un élément, développez un des groupes et cochez la case à côté de lui. Vous pouvez ajouter plusieurs éléments du même groupe en cochant leurs cases respectives.

Vous pouvez aussi choisir Tout sélectionner pour sélectionner tous les éléments du groupe. Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Ajouter au menu .

How to add an item to a WordPress menu

Les éléments sélectionnés apparaîtront sous forme d’onglets les uns sous les autres dans la structure de menus sur la droite. Chaque onglet porte le nom de l’élément et indique le type de lien – page, article, lien personnalisé ou catégorie. Pour enregistrer les modifications, cliquez sur le bouton Enregistrer .

Save added items to a WordPress menu

Vous pouvez choisir d’ajouter automatiquement les nouvelles pages principales au menu. Sous Paramètres du menu , cochez la case Ajout automatique de pages – Ajoute automatiquement les nouvelles pages de niveau supérieur à ce menu .

Comment modifier un menu dans WordPress

Vous pouvez modifier les menus existants à partir de la section du tableau de bord dans laquelle vous les avez créés – Apparence> Menus . Si vous avez créé plusieurs menus, sélectionnez le menu que vous souhaitez éditer dans la liste déroulante Sélectionnez un menu à éditer et appuyez sur Sélectionnez .

How to select a menu to edit

Les éléments de menu se chargent sous la section Menu Structure . Vous pouvez ajouter de nouveaux éléments ou réorganiser, supprimer, renommer et modifier les éléments existants.

Comment supprimer un élément de menu

Au cas où vous auriez besoin de supprimer un ou plusieurs liens d’un menu, appuyez sur le bouton Sélection groupée , qui active les cases à cocher devant chaque élément. Cochez les éléments que vous souhaitez supprimer et cliquez sur Supprimer les éléments sélectionnés . Pour confirmer le changement, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin inférieur droit.

How to remove items from a WordPress menu

Comment changer l’ordre des éléments

Réorganiser l’ordre des éléments est aussi simple que de les faire glisser et de les déplacer. L’ordre actuel est représenté visuellement par l’ordre descendant que vous voyez dans la structure de menus .

Pour déplacer un élément vers le haut ou vers le bas, cliquez simplement dessus et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Ensuite, faites-le glisser pour pousser les autres éléments, placez-le dans la position préférée et relâchez le bouton. Pour confirmer la nouvelle commande, cliquez sur Enregistrer le menu .

How to change the order of menu items

Comment changer l’emplacement du menu

Le thème WordPress actif détermine l’emplacement du menu. Au strict minimum, la plupart des thèmes offrent deux emplacements de menu – principal et secondaire.

Habituellement, l’emplacement principal est positionné en haut de vos pages, tandis que l’emplacement secondaire se trouve dans la section inférieure. Cependant, certains thèmes présentent plusieurs autres options – la zone de pied de page, la barre latérale, en dehors du canevas, etc.

Une fois le menu sélectionné, vous pouvez modifier son emplacement depuis Paramètres du menu> Emplacement de l’affichage. Vous verrez les emplacements par défaut des menus du thème, et vous pouvez choisir une ou plusieurs positions pour le menu sélectionné en cochant les cases correspondantes. Comme pour toute modification, confirmez les modifications avec le bouton Enregistrer le menu .

How to change the location of a WordPress menu

Vous pouvez modifier simultanément l’emplacement de tous les menus existants depuis l’onglet Gérer les emplacements dans la section Apparence> Menus .

La colonne Emplacement du thème liste les emplacements de menu prédéfinis pour le thème. Dans la colonne Menu affecté , vous pouvez voir une liste déroulante montrant le menu affiché à l’emplacement respectif. Choisissez le menu pour chaque emplacement et confirmez avec le bouton Enregistrer les modifications .

How to change the location of all menus

Comment créer un menu déroulant dans WordPress

Les menus déroulants sont des menus à plusieurs niveaux composés d’éléments parents dans le menu principal et d’éléments enfants qui s’affichent lorsque vous survolez un élément parent. Ils sont aussi appelés menus imbriqués .

C’est une solution parfaite lorsque vous voulez inclure plus d’éléments tout en gardant votre menu principal propre et organisé. Au lieu d’encombrer votre menu principal de tous les éléments, vous pouvez regrouper des éléments partageant une caractéristique commune et les imbriquer sous un élément parent.

La création de menus déroulants est assez simple dans WordPress. Dans la section Apparence> Menus , allez à Menu Structure, où les éléments de menu sont listés.

Cliquez sur l’élément que vous souhaitez imbriquer et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Placez-le légèrement à droite sous l’élément parent et relâchez la souris. L’élément imbriqué sera intitulé sous-élément et sera aligné sous l’élément principal.

How to create a drop-down menu

Vous pouvez aussi créer plusieurs niveaux en imbriquant un élément sous un élément déjà imbriqué. Pour confirmer la nouvelle structure, appuyez sur le bouton 3e2395a81 Enregistrer le menu sur la même page.

Ci-dessous, vous pouvez voir comment le menu déroulant apparaît sur les pages d’accueil.

An example of a drop-down menu

Si vous souhaitez faire reculer un élément de menu d’un niveau, cliquez simplement sur l’élément et maintenez le bouton de la souris enfoncé. Ensuite, faites glisser l’onglet de l’élément sur la gauche jusqu’à ce qu’il soit à niveau avec les autres éléments de niveau supérieur et relâchez la souris.

Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche dans l’onglet de l’élément et sélectionner Sortie sous [l’élément parent] .

How to move a sub-item one level up

Comment ajouter des catégories de menu

Si vous avez un blog, l’ajout de catégories de billets à votre menu peut aider les visiteurs à parcourir les différents sujets et à trouver plus facilement les billets.

Vous pouvez ajouter des catégories comme n’importe quel autre élément de menu. Dans Apparence> Menus , sélectionnez le menu, et à partir de Ajouter des éléments de menu , choisissez Catégories .

How to add categories to a WordPress menu

Dans l’onglet Les plus utilisées , vous pouvez voir la catégorie avec le plus grand nombre de messages. Tout afficher affiche toutes les catégories existantes. Vous pouvez aussi rechercher une catégorie avec l’onglet Rechercher .

Cochez les cases des catégories que vous voulez ajouter et appuyez sur Ajouter au menu . Ils apparaîtront comme éléments de menu sous Structure de menu .

Vous pouvez alors les réorganiser comme n’importe quel autre élément. Habituellement, les catégories sont imbriquées sous un élément principal combinant plusieurs catégories.

Comment ajouter des liens personnalisés à un menu WordPress

En plus des pages, articles et catégories de votre site web, les menus de WordPress peuvent également contenir des liens personnalisés vers des adresses externes. Vous pouvez ajouter un lien vers un autre site web qui vous appartient, un profil sur un réseau social, votre boutique en ligne, etc.

Pour ajouter un lien personnalisé, allez à Apparence> Menus et choisissez le menu. Dans la section Ajouter des éléments de menu, sélectionnez Liens personnalisés et remplissez le formulaire. Saisissez l’adresse du lien dans le champ URL. Dans Link Text, écrivez le libellé de navigation du lien qui apparaîtra dans le menu.

Appuyez sur le bouton Ajouter au menu , arrangez l’ordre des liens dans le menu et confirmez le changement avec Enregistrer le menu .

How to add custom links to a WordPress menu

Comment ajouter un menu dans la barre latérale ou le pied de page

L’emplacement des menus est prédéterminé par le thème que vous utilisez. Habituellement, il y a plusieurs options: ajouter le menu en haut (en-tête) ou en bas des pages.

Certains thèmes comportent des emplacements supplémentaires, comme la barre latérale ou le pied de page. Mais même si votre thème ne les prend pas en charge, vous pouvez toujours ajouter votre menu à ces zones via les widgets.

Aller à Apparence> Widgets depuis votre tableau de bord WordPress et sélectionnez la barre latérale ou la zone de pied de page.

Widgets section in a WordPress dashboard

IMPORTANT ! Gardez à l’esprit que votre thème peut ne pas prendre en charge les barres latérales. Envisagez d’installer un plugin de barre latérale ou de changer de thème avec une barre latérale.

Appuyez sur le bouton Basculer l’insertion de blocs (signe +) , et depuis le groupe Widgets , sélectionnez le menu Navigation . WordPress créera le widget de menu dans la zone de votre choix.

How to add a widget to the footer area

 

Choisissez un de vos menus existants dans la liste déroulante en Sélectionnez le menu . Facultativement, vous pouvez ajouter un titre qui apparaît au-dessus du menu. Confirmez les changements avec le bouton Mettre à jour .

How to choose the menu for the widget and add a title

Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon dont le menu apparaît dans le pied de page et la barre latérale.

An example of a page with menus in the footer and the sidebar

Comment ajouter un menu dans Full Site Editor (FSE)

WordPress 5.9 a introduit une nouvelle méthode de modification de l’apparence de votre site web appelée Édition complète du site .

Il vous permet de créer la présentation de votre site web à partir de zéro directement dans l’éditeur de blocs Gutenberg. En utilisant des blocs, vous pouvez créer facilement un menu personnalisé dans WordPress.

L’édition complète du site est en phase de test, elle n’est donc compatible qu’avec quelques thèmes. Jusqu’à présent, la fonctionnalité fonctionne avec les thèmes natifs de WordPress TwentyTwentyTwo et TwentyTwentyThree .

Vous pouvez savoir si votre thème prend en charge la modification complète du site lorsque vous allez dans la section Apparence . Les sous-sections standard Personnaliser, Widgets, Menus, Arrière-plan et Éditeur de fichiers de thème seront supprimées. À la place, vous verrez l’option unique Editor . En cliquant dessus, vous chargez l’éditeur de blocs Gutenberg, où vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site web.

Appearance menu for a theme compatible with the Full Site Editing

Dans l’éditeur de blocs, cliquez sur la section de page où vous voulez placer le menu. Activer/désactiver l’insertion de blocs dans le coin en haut à gauche ou Ajouter un bloc (signe) dans le coin en bas à droite de la section en surbrillance.

How to add a block in FSE for a menu

La barre latérale gauche se développera, affichant tous les types de blocs. Cliquez sur l’onglet Blocks , et dans la section THEME , sélectionnez Navigation .

How to add a navigation block for a menu in FSE

L’éditeur créera un bloc pour le menu dans lequel vous pourrez ajouter vos liens. Initialement, il y aura un seul emplacement avec le texte Ajouter un lien . Cliquez dessus, et dans la boîte à outils contextuelle, sélectionnez Lien . Une autre fenêtre apparaît, dans laquelle vous pouvez ajouter une URL ou rechercher une page, un article ou une catégorie sur votre site web. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Transformer pour transformer un élément de menu en barre de recherche, en icône de réseau social ou en logo de site.

How to add a link to a menu in FSE

Une fois que vous avez ajouté l’élément de menu, vous pouvez répéter le processus et créer d’autres éléments. Survolez le bloc de menu pour le sélectionner, et appuyez sur le bouton Ajouter un bloc dans le coin droit. Ensuite, sélectionnez Lien dans la boîte à outils contextuelle et ajoutez le lien souhaité.

How to add a second item to a WordPress menu in FSE

Après avoir formé le menu, vous pouvez modifier ses paramètres. La barre latérale droite de l’éditeur est la section Paramètres . S’il est masqué, cliquez sur l’icône Paramètres pour le développer. Il fournit des options contextuelles en fonction du bloc sélectionné. Pour vous assurer que vous êtes bien en train d’éditer le menu, cliquez sur le menu pour le sélectionner, et cliquez sur l’onglet Block sous Settings .

Menu Settings in Full Site Editor

 

Ici, vous pouvez changer la justification du menu sur la page, l’orientation (verticale ou horizontale), la couleur et la taille de la police, la couleur d’arrière-plan et d’autres paramètres.

Vous pouvez aussi insérer un de vos menus précédemment créés dans le bloc au lieu de construire un menu à partir de zéro. Pour ce faire, dans la section Settings , ouvrez la liste déroulante pour Menu et choisissez un de vos menus existants.

How to add an existing menu to a navigation block in FSE

Quelques conseils de séparation

En résumé, un menu bien conçu et fonctionnel est crucial pour votre site web, car il améliore l’expérience utilisateur. Il facilite la navigation et vous aide à diriger l’attention des visiteurs vers les sections essentielles de votre site web.

À cet égard, WordPress s’adapte à divers outils pour créer sans effort des menus riches et fonctionnels.

Enfin, voici quelques conseils à prendre en compte lors de la création de vos menus.

Rendez votre menu facile à repérer

La qualité de votre menu n’aura pas d’importance si les visiteurs ne le remarquent pas. La pratique la plus courante est de placer votre menu dans la section supérieure (en-tête) de vos pages web. De cette façon, le menu sera l’une des premières choses que les visiteurs verront lorsqu’ils visitent votre site web. Vous pouvez aussi placer des menus dans la barre latérale et le pied de page pour les mettre en valeur.

Utilisez des couleurs et un design qui distinguent le menu des autres parties de votre site web.

Faites attention à l’ordre des menus

Les utilisateurs ont tendance à se concentrer sur le premier et le dernier élément d’une liste. Ainsi, vous devriez marquer les liens essentiels des sites web à ces emplacements dans votre menu. Placez les liens les moins significatifs entre les deux. Comme pratique courante, mettez votre section Contacts en dernier.

Ne conserver que les liens essentiels dans le menu principal

Un menu surchargé peut submerger vos visiteurs avec trop d’informations. Ils ne prendraient pas la peine de le lire et quitteront votre site sous peu. Gardez votre menu principal au minimum, avec seulement les sections les plus cruciales listées. Si vous voulez inclure plus d’éléments, utilisez les menus déroulants.

Utiliser des titres descriptifs pour les éléments de menu

Évitez d’utiliser des titres de liens génériques qui ne contiennent aucune information précieuse. Utilisez des titres descriptifs qui résument le but de chaque section. Par exemple, nommez le lien de votre boutique en ligne « Boutique » ou « Acheter ».

Menu du didacticiel

Partager cet article