Qu’est-ce qu’une « utilisation équitable » des services d’hébergement Web de SiteGround et pourquoi est-ce important ?
Table des matières
Lorsque vous sélectionnez nos plans d’hébergement StartUp, GrowBig et GoGeek, votre compte est créé sur l’un de nos serveurs « partagés ». Le mot « partagée » fait référence au fait que les ressources du serveur telles que le processeur et la mémoire vive, responsables de l’accessibilité et du fonctionnement de vos sites web, sont partagées entre plusieurs utilisateurs, comptes et sites web. Quels que soient la quantité de processeur et de RAM et le nombre de comptes que nous gérons sur une seule machine, ces ressources seront toujours limitées, et lorsque de nombreuses personnes partagent une ressource finie, pour laquelle elles paient également, il doit y avoir des règles et des réglementations qui rendent « juste » pour tout le monde d’obtenir sa part de tels.
C’est pourquoi nous faisons la promesse à nos clients que nous veillerons à ce que chacun d’entre vous obtienne sa juste part des ressources du serveur et que nous empêcherons les utilisateurs individuels d’en occuper trop, provoquant ainsi des problèmes de performances qui affectent le reste du serveur. les utilisateurs. Pour y parvenir, nous avons un système qui surveille la consommation des ressources du serveur comme le processeur, la RAM et les E/S (métriques d’utilisation du disque) et lorsqu’un utilisateur en utilise plus que sa juste part pendant une période plus longue, nous pouvons limiter la disponibilité de ces ressources pour leur compte.
Pour votre commodité, nous avons défini des valeurs d’avertissement qui illustrent ce qui est un seuil d’utilisation acceptable des ressources partagées du serveur.
Secondes UC utilisées par heure, jour et mois
Les secondes processeur sont le temps processeur, mesuré en secondes, qui est utilisé pour le traitement des opérations/instructions d’un script de site web ou de tout autre programme informatique. Cette métrique est utile pour mesurer comment l’utilisation du processeur d’un seul processus est partagée entre les autres.
Sur la base des données historiques de tous les temps sur nos serveurs, nous avons constaté que les sites web actifs adaptés à l’hébergement partagé n’utiliseraient pas beaucoup de secondes CPU dans des circonstances normales pour des opérations standard. Cependant, nous avons également pris en compte les pics de trafic inattendus (qu’ils soient dus à la croissance de la popularité ou à des attaques malveillantes) et du cycle de croissance naturel d’un site web. Ainsi, nos seuils sont extrêmement accommodants pour diverses analyses de rentabilisation et augmentent pour les forfaits les plus élevés et les plus chers:
- Forfaits au démarrage: 1 000/heure, 10 000/jour, 300 000/mois
- Avec les forfaits GrowBig: 2 000/heure, 20 000/jour, 600 000/mois
- Forfaits On GoGeek: 4 000/heure, 40 000/jour, 800 000/mois
Mémoire serveur par processus
Lorsqu’un processus utilise trop de RAM lors de son exécution et se cumule avec d’autres processus similaires, il bloque cette ressource serveur, et les processus des autres utilisateurs ne peuvent pas démarrer, ce qui a pour résultat que leurs sites web ne fonctionnent pas. C’est pourquoi nous allouons jusqu’à 768 Mo de RAM par processus.
Nombre d’inodes sur le compte
Le nombre d’inodes, ou autrement connu comme le nombre de fichiers, dossiers et messages électroniques sur votre compte, est important pour l’utilisation correcte du disque d’E/S et affecte le reste des ressources du serveur. Chaque opération sur un fichier ou un dossier, telle que la lecture, la liste, la modification ou la sauvegarde, nécessite de telles I/Ops ainsi que de la RAM et du processeur. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre en compte les limites strictes suivantes:
- Forfaits au démarrage: 200 000 inodes par compte
- Pour les forfaits GrowBig: 400 000 inodes par compte
- Sur les forfaits GoGeek: 600 000 inodes par compte
Taille de la base de données
La gestion de bases de données volumineuses est rarement efficace. Cela pose problème lorsque vous devez les exporter ou les importer et prend plus de temps pour traiter toute requête nécessitant une réponse de la base de données. Toute opération avec une telle base de données nécessiterait plus de CPU ou de RAM que la quantité raisonnable dans un environnement partagé. C’est pourquoi nous vous demandons de conserver une taille maximale de 1000 Mo pour vos bases de données.
Tâches Cron
La tâche cron est un service qui planifie l’exécution de scripts à des dates et des heures spécifiques. Il est généralement utilisé pour planifier des tâches récurrentes ou pour vérifier la présence d’événements temporels. Nous vous recommandons fortement de surveiller l’heure exacte d’exécution des tâches cron et la durée des processus exécutés. Assurez-vous qu’il y a au moins 30 minutes d’écart entre les exécutions de scripts planifiés. Le chevauchement d’événements de tâches cron peut entraîner une consommation accrue de ressources de votre compte.
Que se passe-t-il lorsque vous dépassez l’un de ces seuils ?
Nous comprenons que les pics d’utilisation des ressources sont parfois inattendus et que les webmasters n’ont peut-être pas eu le temps de s’y préparer. C’est pourquoi notre système repose sur une série d’avertissements précoces lorsque cela est possible et en cas d’utilisation excessive ou répétée de votre site web, nous pouvons être amenés à limiter l’accès à votre site web jusqu’à ce que vous preniez des mesures.
Comment faire pour que votre compte reste dans les limites d’utilisation acceptables ?
Dépasser ces valeurs, voire s’en approcher, devrait déclencher un signal d’alarme pour vous en tant que webmaster, car cela signifie l’une des deux choses suivantes: soit votre site web a dépassé la capacité de votre forfait d’hébergement, soit il nécessite des optimisations. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils sur ce qu’il faut surveiller afin que votre compte reste dans le cadre d’une utilisation équitable des ressources:
- Vérifie si votre compte contient des scripts PHP qui mettent trop de temps à s’exécuter. Pour ce faire, allez dans votre Espace client> Services> Gérer le compte> Statistiques.
- Exécution d’un trop grand nombre de processus simultanément pendant une période prolongée – vous pouvez voir pourquoi et comment réduire leur durée et leur nombre.
- Mettre à jour les anciens thèmes et plugins et supprimer ceux qui ne sont pas utilisés – les anciens logiciels ont, par définition, tendance à utiliser plus de CPU et de RAM que leurs dernières versions. De plus, les logiciels inutilisés, même s’ils sont inactifs, démarrent toujours des processus et consomment des ressources.
- Vérifiez les performances des composants nouvellement ajoutés à votre site web – greffons, thèmes, extensions de code personnalisé. Une fois que vous avez ajouté un nouveau morceau de code à votre site web, prenez le temps de surveiller ses performances, y compris la durée des scripts et des processus qu’il crée.
- Passez en revue les requêtes de votre base de données – celles qui nécessitent le traitement d’ensembles de données trop volumineux et/ou celles qui demandent trop de temps pour être exécutées devraient être réécrites ou optimisées autrement.
- Nettoyer périodiquement les fichiers anciens et inutilisés – les sauvegardes et les courriels étant les deux plus courants – du compte pour réduire l’utilisation des inodes et la consommation des ressources du serveur.