Accueil
/
Aide du site web
/
Comment gérer votre URL de connexion administrateur WordPress ?

Comment gérer votre URL de connexion administrateur WordPress ?

Démarrer un nouveau site WordPress est passionnant, mais cela nécessite certaines conditions préalables. L’une des premières étapes consiste à installer WordPress sur votre domaine. Ensuite, vous devez commencer à créer votre site web. Mais comment trouver l’URL de connexion de votre administrateur WordPress ?

Dans cet article, nous allons clarifier les différentes manières d’accéder à votre page d’administration WordPress. Nous donnerons également quelques conseils sur la marche à suivre si vous ne la trouvez pas.

Quelles sont les URL de connexion par défaut pour les administrateurs WordPress ?

Généralement, WordPress vous donne l’URL de connexion à votre site lorsque vous avez terminé l’installation. Mais, si vous n’avez pas remarqué cela, vous pouvez toujours utiliser les URL de connexion par défaut pour les administrateurs de WordPress:

  • www.votresite.com/admin/
  • www.votresite.com/login/
  • www.votresite.com/wp-admin/
  • www.votresite.com/wp-login.php/

Remarque: assurez-vous de remplacer « votresiteweb.com » par votre nom de domaine.

Chacune de ces URL vous redirigera vers la page de connexion de votre tableau de bord WordPress:

WordPress Admin Login Page

Une fois sur la page de connexion, vous devez saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe WordPress. Il s’agit des informations d’identification que vous avez définies pendant le processus d’installation.

Pour WordPress installé sur un sous-domaine:

Si votre site WordPress est défini sur un sous-domaine, votre URL de connexion ressemblera à ceci:

www.blog.votresite.com/wp-admin

www.blog.votresite.com/wp-login.php

Pour WordPress installé dans un sous-répertoire:

Lorsque votre WordPress est installé dans un sous-répertoire, vous devrez également inclure son nom dans l’URL. Par exemple, si votre site est défini dans « votredomaine.com/wordpress/ », alors l’URL de connexion serait:

www.votresite.com/wordpress/login/

www.votresite.com/wordpress/wp-admin

Peu importe où WordPress est installé, vous pouvez toujours ajouter votre URL de connexion à vos favoris. Bien sûr, il y a d’autres moyens d’accéder à votre tableau de bord. Continuez votre lecture pour en savoir plus à leur sujet.

Utiliser l’option « Se souvenir de moi »

La boîte « Se souvenir de moi » est une fonctionnalité utile sur la page de connexion de WordPress. Cochez-la et vous resterez connecté(e) plusieurs jours consécutifs (en fonction de la configuration des cookies de votre navigateur).

WordPress Admin Login Remember me option

Ajoutez un lien de connexion sur votre site WordPress

Si vous avez oublié votre URL de connexion, vous pouvez ajouter un lien de connexion à votre site. Vous pouvez ajouter un tel lien dans votre barre latérale, pied de page ou menu.

Pour ajouter votre lien de connexion au menu de votre site, allez jusqu’à Apparence> Menus>Liens personnalisés :

WordPress Admin Login Link to Menu

Une autre option consiste à utiliser le widget Méta pour ajouter un lien de connexion au pied de page de votre site. Pour ce faire, vous devez aller à Apparence> Widgets et cliquez sur le signe « + » dans le coin supérieur gauche. Ensuite, faites simplement glisser le widget Meta dans le pied de page ou la barre latérale.

WordPress Admin Login link with Meta Widget

Créer un formulaire de connexion personnalisé dans WordPress

Pourvu que plus de personnes aient besoin de se connecter à votre panneau d’administration, vous pouvez décider de créer une page de connexion personnalisée. Si votre site autorise l’inscription ou l’adhésion, la création d’une page de connexion personnalisée garantira une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs. Une page de connexion au panneau d’administration WordPress personnalisée vous permet également de mieux promouvoir votre entreprise.

Vous pouvez faire cela facilement avec un plugin populaire comme WPForms. Ceci est un glisser & drop form builder, qui vous aide à créer vos formulaires personnalisés en quelques minutes.

Connectez-vous à votre panneau d’administration WordPress depuis Site Tools

La plupart des hébergeurs facilitent votre accès au tableau de bord WordPress en créant des raccourcis de connexion. Par exemple, chez SiteGround, nous avons mis en place 2 raccourcis séparés vers votre panneau d’administration.

Connectez-vous à votre interface d’administration WordPress depuis votre espace client SiteGround

Pour vous connecter facilement à votre panneau d’administration, connectez-vous à votre espace client SiteGround. Dans la section Sites web, vous trouverez le bouton Admin WordPress pour votre site.

Si vous avez plus d’un WordPress installé sur ce site, cliquez sur le bouton de connexion pour l’installation correspondante. Cela vous connectera automatiquement au panneau d’administration de WordPress.

Utiliser la fonctionnalité de connexion automatique dans Site Tools

Une autre option pour vous connecter à votre zone d’administration est d’utiliser le bouton Connexion automatique dans Site Tools . Imaginons que vous modifiiez les contrôles de votre hébergement et que vous ayez également besoin d’accéder à votre tableau de bord. Vous pouvez le faire en accédant à WordPress > Installer & Gérer > Gérer les installations. Là, à côté de votre site, vous trouverez le bouton Connexion automatique:

WordPress Admin Login from SiteTools

Sécurisez votre processus de connexion

Vous savez maintenant à quel point il est facile d’accéder à la page de connexion d’administration de votre site Web WordPress. Cela vous fait certainement penser à la sécurité de votre site. Si ce n’est pas sorcier pour vous, il ne sera pas difficile pour les pirates de se connecter également.

C’est pourquoi nous vous conseillons de sécuriser votre site web. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques mesures de sécurité que vous pouvez appliquer.

Créer un mot de passe fort et unique

Les pirates tentent différentes combinaisons de lettres, de chiffres et de symboles pour deviner votre mot de passe. Une règle de base est de toujours définir des mots de passe forts. Celles-ci sont difficiles à déchiffrer et offrent une meilleure sécurité.

Pour créer un mot de passe fort, vous pouvez utiliser un générateur de mot de passe. Vous pouvez aussi trouver cet outil dans votre Site Tools:

Generate strong password for WordPress Admin Login

Modifier votre URL de connexion administrateur WordPress avec un plugin

Changer votre adresse administrateur de connexion WordPress est une autre mesure de sécurité. C’est assez facile à faire avec le greffon SG Security. Il vous suffit d’ouvrir le plugin dans votre panneau d’administration et d’aller dans la partie Sécurité des connexions:

Custom WordPress Admin Login URL SG Security

Vous devez ensuite choisir « Personnalisé » et saisir un nouveau nom pour votre page de connexion. Lorsque ceci est défini, vous devez vider le cache de votre navigateur.

Ensuite, si vous essayez d’aller au https://www.yourwebsite.com/wp-admin vous verrez une page 404. Pour vous connecter à la page d’administration de votre site WordPress, vous devez vous rendre à la nouvelle adresse de connexion.

Masquez votre page de connexion WordPress en modifiant votre fichier .htaccess

Une autre façon de masquer votre page de connexion est de définir une règle dans votre fichier .htaccess. Voici le code que vous pouvez placer dans .htaccess:

 RewriteRule ^newlogin$ http://yourwebsite.com/wp-login.php [NC,L]

Une fois le code défini, votre nouvelle URL pour vous connecter à la zone d’administration de votre site sera https://yourwebsite.com/newlogin

Cependant, vous devez vous souvenir de votre nouvelle URL de connexion administrateur à WordPress. C’est pourquoi il est préférable de donner un nom à la page qui soit facile à rappeler. Vous pouvez aussi lui ajouter un signet dans votre navigateur.

Configurer le CAPTCHA

Un CAPTCHA (test de Turing public complètement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains) fait exactement ce que son nom l’indique. Les CAPTCHA posent des défis pour vous assurer que vous êtes un humain, pas un bot. Un tel outil permet uniquement aux personnes ayant les bonnes informations de connexion d’accéder à votre tableau de bord. C’est pourquoi c’est un excellent ajout à la sécurité de votre site.

Google reCAPTCHA est l’un des plugins CAPTCHA les plus populaires pour WordPress. Ce plugin peut protéger les parties suivantes de votre site:

  • Formulaire de connexion
  • Formulaire d’inscription
  • Réinitialiser le mot de passe sous la forme
  • Formulaire de commentaire
  • Formulaire pour un nouveau mot de passe

WordPress Admin Login Captcha

Le plus souvent, les pages de connexion et d’inscription de WordPress sont la cible de pirates informatiques. Ainsi, l’intégration du CAPTCHA dans vos formulaires protégera votre site des spambots et des pirates.

Limiter les tentatives de connexion

Une attaque par force brute est un moyen pour les pirates de deviner vos informations de connexion. Ils utilisent des scripts pour essayer différentes combinaisons de mots de passe. Pour réussir, il tente de se connecter plusieurs fois. Limiter le nombre de tentatives infructueuses de connexion sur votre site peut vous aider à prévenir de telles attaques.

Vous pouvez facilement le faire avec le plugin SG Security . Parmi d’autres fonctionnalités de sécurité, le plugin dispose également d’une option Limiter les tentatives de connexion . Elle vous permet de spécifier le nombre de fois où les utilisateurs peuvent essayer de se connecter avec des informations d’identification incorrectes.

Limit Login Attempts with SG Security

Si un utilisateur atteint cette limite, le plugin bloquera son IP. Cette fonctionnalité peut être activée à partir de la section Sécurité de connexion du plugin.

Ajout de l’authentification à deux facteurs

Cette amélioration oblige l’administrateur du site à fournir un jeton avant d’en autoriser l’accès. Le jeton est généré par l’application Google Authenticator. Cette fonctionnalité est également disponible dans la section Sécurité des connexions du greffon SG Security .

Impossible de se connecter à WordPress Admin ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au panneau d’administration de WordPress, vous pouvez suivre certaines étapes pour résoudre ce problème.

Mettez à jour votre mot de passe administrateur WordPress

Aussi frustrant que cela puisse être, vous pouvez parfois oublier votre mot de passe administrateur WordPress. Voici plusieurs manières de vous aider à le changer:

Modifier votre mot de passe depuis l’écran de connexion de WordPress

WordPress dispose d’une fonctionnalité intégrée appelée « Mot de passe oublié ? ». Vous pouvez le voir sur votre écran de connexion WordPress Admin.

Cliquez sur le lien respectif et saisissez votre adresse électronique d’administrateur WordPress. Vous recevrez alors un courriel pour réinitialiser votre mot de passe. Ensuite, vous devriez pouvoir vous connecter à la zone d’administration de votre site Web WordPress avec votre nouveau mot de passe.

Mettez à jour votre mot de passe administrateur depuis Site Tools

Vous pouvez également modifier votre mot de passe WordPress à partir de Site Tools . Allez à Site Tools> WordPress> Installer & Gérer> Gérer les installations. Ensuite, cliquez sur le menu Actions à côté du domaine souhaité> Mettre à jour le mot de passe administrateur.

Update WP Admin password from SiteTools

Changez votre mot de passe WordPress via PHPMyAdmin

Vous pouvez également modifier votre mot de passe d’administrateur pour WordPress via PHPMyAdmin. Vous pouvez y accéder depuis votre SiteGround Site Tools> Site> MySQL> PHPMyAdmin .

Access PHPMyAdmin to change your WP Admin Password

Une fois dans l’outil, trouvez votre base de données WordPress et cherchez la table wp_users . Dans ce tableau, vous trouverez tous les utilisateurs de votre site WordPress. Modifiez celle dont vous avez besoin et changez la fonction pour user_pass en MD5. Ensuite, changez la valeur de user_pass avec le nouveau mot de passe souhaité.

Change WordPress Admin Password from PHPMyAdmin

Ensuite, cliquez simplement sur le bouton Go . Votre nouveau mot de passe administrateur est maintenant défini.

Réinitialiser votre mot de passe WordPress avec WP-CLI

Si vous maîtrisez SSH, vous pouvez utiliser WP-CLI pour réinitialiser votre mot de passe. Une fois dans le dossier racine de votre WordPress, utilisez la commande suivante pour trouver votre identifiant:

  $ wp   user   list 

WP-CLI affichera une liste avec vos utilisateurs et l’ID de chaque utilisateur. Ayant l’identifiant de votre utilisateur, vous pouvez changer votre mot de passe avec cette commande:

  $ wp   user   update id   --user_pass   =password 

Remarque: vous devrez remplacer « id » par le numéro de votre identifiant. Aussi, remplacez « password » par le mot de passe que vous souhaitez utiliser.

Réinitialiser les cookies et le cache

Parfois, les cookies et le cache du navigateur peuvent entraver la connexion à votre page d’administration WordPress.

Cookies error in WordPress Admin Login Page

Vous devez activer les cookies dans votre navigateur pour que le processus de connexion WordPress fonctionne correctement. Par conséquent, il est préférable de vérifier s’ils sont activés pour votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Opéra, Edge). Ensuite, effacez le cache et effacez les cookies de votre navigateur, puis essayez de vous connecter à nouveau.

Désactiver les greffons

Très souvent, un plugin défectueux peut interférer avec votre identifiant d’administrateur pour WordPress. Cela peut aussi être dû à des greffons en conflit. Ainsi, vous pouvez essayer de désactiver vos greffons pour résoudre ce problème.

Étant donné que vous rencontrez un problème de connexion à WordPress, vous ne pourrez pas désactiver vos plugins depuis le tableau de bord.

Par conséquent, vous pouvez facilement désactiver vos greffons Site Tools> WordPress> Installer & Gérer . Là, à côté de votre site, vous verrez le menu Actions . Vous pouvez désactiver tous les greffons d’un seul clic dans ce menu:

Disable all plugins from SiteTools

Vous pouvez également désactiver tous les greffons directement depuis la base de données.

Permissions de fichiers/dossiers incorrectes

Des permissions incorrectes sur les fichiers et les dossiers peuvent entraver votre accès administrateur à WordPress. Vous pouvez facilement modifier les permissions de Site Tools > WordPress> Installer & Gérer . Dans le menu Actions , vous trouverez le bouton « Réinitialiser les permissions ».

Reset WordPress Permissions from SiteTools

Cliquez dessus et toutes les permissions des fichiers/dossiers de votre site WordPress seront définies sur les valeurs par défaut.

Erreur d’écran blanc de la mort

Il arrive parfois qu’une page blanche s’affiche lorsque vous essayez de vous connecter à votre tableau de bord d’administration WordPress. Il y a plusieurs raisons à cette erreur. Vous pouvez consulter notre guide pour savoir comment y remédier ici:

En résumé, la connexion à votre site WordPress est assez simple. Vous pouvez utiliser l’URL de connexion par défaut https://yourwebsite.com/wp-admin ou créer une URL de connexion wp-admin personnalisée pour WordPress. Pour faciliter l’accès à l’URL, vous pouvez la marquer dans votre navigateur ou simplement lui ajouter un raccourci sur votre site web.

Pour protéger votre site web des pirates, sécurisez votre processus de connexion. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre tableau de bord, consultez les étapes de dépannage décrites dans cet article.

Partager cet article