Le plugin SiteGround Optimizer est désormais disponible et gratuit pour tous les sites WordPress

Lorsque nous avons commencé à développer le plugin SiteGround Optimizer en 2012, nous voulions qu’il soit un pont entre nos services et les sites WordPress de nos clients. Au fil des années, nous avons introduit de plus en plus de fonctionnalités et le SiteGround Optimizer est devenu l’un des meilleurs plugins d’optimisation de performance pour WordPress, sur la base des évaluations populaires. Naturellement, nous avons commencé à recevoir des demandes de renseignements sur la façon dont les sites web non hébergés sur notre plateforme pouvaient en bénéficier. Cet intérêt nous a poussés à dissocier le plugin de sa dépendance à notre infrastructure et à le convertir en une solution agnostique à l’hébergement et entièrement gratuite pour tous. Nous sommes heureux d’annoncer que depuis sa dernière version, le plugin SiteGround Optimizer peut être utilisé par n’importe quel site web WordPress, quel que soit son lieu d’hébergement !

Fonctionnalités disponibles sur toutes les plateformes d’hébergement

Faire en sorte que l’Optimizer soit disponible sur d’autres plateformes n’a pas été une tâche facile. Une partie du succès du plugin est liée à la configuration du serveur SiteGround qui est construit avec la performance à l’esprit et tire parti de certaines de ses caractéristiques uniques. Pour l’ouvrir, pour chaque fonctionnalité qui dépendait des services de notre plateforme, nous avons dû trouver une solution qui fonctionnerait tout aussi efficacement sur d’autres plateformes et configurations.

Mise en cache des fichiers (NOUVELLE FONCTION)

De nos jours, la mise en cache est l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser les performances. Lorsque nous avons cherché des alternatives à la mise en cache dynamique (fonction intégrée pour tous les sites web SiteGround), nous avons décidé de mettre en place une mise en cache basée sur les fichiers en raison de sa polyvalence et de sa compatibilité avec différentes configurations d’hébergement. La mise en cache basée sur les fichiers peut être utilisée seule sur les sites web hébergés en dehors de SiteGround ou comme couche de mise en cache supplémentaire pour les clients de SiteGround qui ont déjà activé la mise en cache dynamique et la mise en cache d’objets (Memcached).

Parmi les grandes caractéristiques de la mise en cache basée sur les fichiers, citons la possibilité de conserver le cache pour les utilisateurs connectés, le préchauffage du cache (particulièrement utile pour les pages rarement ouvertes qui sont ouvertes pour la première fois depuis un certain temps) et la définition d’une durée d’expiration plus longue pour le cache. Ces options sont configurables dans l’interface du plugin. Bien que le cache basé sur les fichiers soit généralement plus lent que le cache dynamique, nos tests montrent que son implémentation dans SiteGround Optimizer est toujours jusqu’à 20% plus rapide que n’importe quel autre plugin qui fournit une fonctionnalité similaire d’optimisation des performances que nous avons testé.

Optimisations de l’environnement

Tous les utilisateurs peuvent profiter de plusieurs types d’optimisations de l’environnement qui nettoieront votre environnement WordPress pour atteindre des performances optimales. Vous trouverez ici des fonctionnalités telles que WordPress Heartbeat Optimization où vous pouvez définir comment l’API WordPress interagit avec votre application pour optimiser l’utilisation des ressources, et Schedule Weekly Database Maintenance pour s’assurer que votre WordPress reste ordonné et non encombré.

Optimisations du front-end

Le code front-end d’un site web peut souvent être lourd et réduire de manière significative la vitesse de chargement. Plusieurs fonctions de SiteGround Optimizer permettent d’optimiser ce code et, par conséquent, de rendre votre site web plus rapide. La minimisation de votre code HTML, CSS et JavaScript réduira la taille et le nombre de requêtes serveur liées à ces types de fichiers et, par conséquent, diminuera le temps de chargement. Nous avons rendu ces fonctionnalités disponibles par le biais de simples interrupteurs dans le plugin. Vous pouvez spécifier les types de fichiers que vous souhaitez minifier, combiner et même exclure de la minification ou de la combinaison. Et si tout cela vous semble trop technique, vous pouvez simplement regarder les étiquettes “Recommandé” à côté de chaque option pour savoir ce qui aurait le plus grand impact sur les performances de votre site web.

Optimisation des médias

Il y a plusieurs outils d’optimisation des médias dans le SiteGround Optimizer qui fonctionneront sur toutes les plateformes d’hébergement. Vous pouvez activer la fonction Lazy Load avec laquelle seuls les médias dans la partie visible du navigateur seront chargés. Cela rend le chargement plus rapide et plus fluide pour les pages plus longues avec plusieurs éléments multimédias. Vous pouvez également définir la largeur maximale autorisée pour les images de votre site web. De nombreux thèmes et plugins ont tendance à charger des images excessivement grandes qui ralentissent la vitesse de chargement sans jamais être affichées dans leur pleine largeur.

Fonctionnalités exclusives de SiteGround

Comme nous l’avons déjà mentionné, notre plateforme dispose de paramètres de vitesse et de services uniques, qui ne peuvent pas être remplacés par la seule fonctionnalité d’un plugin, car ils nécessitent un environnement de serveur spécifique pour fonctionner comme prévu. Ils restent exclusivement disponibles pour les sites web hébergés sur SiteGround.

Mise en cache dynamique et mise en cache d’objets

L’une des meilleures fonctionnalités pour améliorer la vitesse de votre site web, et notre premier choix lorsque nous parlons de vitesse, est la mise en cache dynamique. La mise en cache dynamique fait partie de notre implémentation propriétaire de mise en cache à trois niveaux qui repose sur NGINX Direct Delivery pour la gestion du cache statique, Dynamic Cache pour le contenu dynamique et Object Caching (Memcached) pour le stockage des données et des objets dans la RAM. Nous pensons que le cache dynamique est essentiel pour chaque site web et nous l’avons inclus dans tous nos plans d’hébergement. Depuis le plugin SiteGround Optimizer, vous pouvez contrôler les paramètres avancés spécifiques à WordPress pour le Dynamic Cache et Memcached afin de tirer le meilleur parti de cette technologie.

Compression d’images et WebP

Les fonctions Image Compression et WebP du plugin SiteGround Optimizer sont deux fonctions essentielles disponibles exclusivement pour les sites web sur la plateforme SiteGround. Grâce à notre algorithme de compression d’images, vous pouvez réduire la taille de vos images (et respectivement le temps de chargement de vos images) jusqu’à 85%, tout en conservant une qualité d’image élevée pour vos visiteurs. Vous pouvez également activer le format WebP qui convertira vos images au format WebP, ce qui permet de réduire encore la taille des images sans en affecter la qualité.

L’ouverture du plugin aux sites web hébergés en dehors de SiteGround a été un grand pas pour nous. Après avoir effectué de nombreux tests sur différentes plateformes d’hébergement et comparé les performances avec des plugins WordPress aux fonctionnalités similaires, nous sommes convaincus que le plugin SiteGround Optimizer est le meilleur outil d’optimisation des performances que vous puissiez obtenir pour votre site web, quel que soit l’endroit où il est hébergé. Et il est complètement gratuit. Téléchargez-le ici, essayez-le vous-même et faites-nous savoir comment il fonctionne pour vous en laissant un commentaire dans la section ci-dessous.

Hristo Pandjarov

Directeur des innovations WordPress

Passionné par toutes les applications Open Source auxquelles vous pouvez penser, mais surtout par WordPress. Ajoutez une pincée d'amour pour la conception Web, les nouvelles technologies, l'optimisation des moteurs de recherche et vous y êtes !

Les commentaires pour cet article sont maintenant fermés.

Articles liés