4 excellents conseils en matière de marketing digital pour votre petite entreprise

Si vous souhaitez développer votre petite entreprise, le marketing digital est le moyen moderne d’obtenir des résultats qui contribueront à la réussite de votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai que les technologies, la communication en ligne et les plateformes de réseaux sociaux ne cessent de se développer. 

Le marketing digital pour une petite entreprise ne se limite pas aux publicités payantes et à la publication de messages sur les réseaux sociaux. Pour une stratégie globale efficace, il est essentiel d’inclure également le référencement, le marketing de contenu et le marketing par e-mail. 

Que vous gériez une entreprise de commerce électronique ou un magasin physique, ces conseils en matière de marketing digital vous aideront à accroître l’engagement en ligne de votre public ainsi que les conversions.

Types de marketing de contenu

En tant que spécialiste du marketing, vous avez probablement déjà entendu dire que “le contenu est roi”. 

Le contenu présente de nombreux avantages, notamment celui d’instaurer un climat de confiance avec votre public, de générer des prospects et d’établir votre entreprise comme une autorité dans votre secteur d’activité. 

De fait, selon Demand Metric, le contenu génère trois fois plus de prospects que le marketing sortant, entraîne des taux de conversion six fois plus élevés et peut potentiellement multiplier par 7,8 le trafic en ligne. 

Le marketing de contenu est trop précieux pour que les marques et les clients puissent s’en passer. C’est pourquoi l’extension de votre marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique gagnante pour votre entreprise. 

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Marketing de contenu de blog

Les blogs sont un type puissant de marketing entrant et offrent une grande souplesse en termes de sujets et d’objectifs. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir des contenus internes et externes et des articles de blog via des liens, ajouter des boutons de partage social et incorporer des informations sur les produits. 

Prenons l’exemple d’OptinMonster. C’est aujourd’hui une grande entreprise sous l’aile d’AwesomeMotive, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Elle y est parvenue en créant systématiquement un contenu de haute qualité et en respectant un calendrier de publication.

Plus précisément, OptinMonster excelle dans les articles piliers. Les articles piliers sont des contenus longs qui informent le lecteur en profondeur sur un sujet. Ils s’éloignent généralement du langage commercial et sont extrêmement utiles. On parle aussi de contenu 10x.

Créer des articles plus longs et plus informatifs comme OptinMonster plutôt que des articles plus courts et de moindre qualité aidera votre entreprise à long terme car cela construit la confiance avec les lecteurs et ils préfèrent généralement ce type de contenu. 

Un calendrier de contenu et une cartographie des mots-clés vous permettront d’établir un calendrier cohérent pour la publication d’articles sur votre blog. Cela vous aidera à visualiser vos projets et à rester sur la bonne voie en matière de publication.

Marketing de contenu pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus si largement utilisés dans le monde entier qu’ils comptent 4,65 milliards d’utilisateurs, selon Kepios. Cela dit, les spécialistes du marketing intelligent savent qu’ils ne doivent pas négliger les réseaux sociaux dans leurs stratégies de marketing numérique pour les petites entreprises.

Vous pouvez utiliser de nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn et même Snapchat. Vous pouvez partager des réductions actuelles, des lancements de produits et montrer la culture de votre marque par le biais de messages et d’histoires. De plus, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque et d’engager votre public. 

Selon une étude de cas de HubSpot, une petite entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,2 million de dollars grâce à sa stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Des résultats de 1,2 million de dollars sont une excellente motivation pour lancer une stratégie de marketing sur les médias sociaux. Le plus grand obstacle est le temps, car une stratégie de réseaux sociaux ne se crée pas et ne s’exécute pas du jour au lendemain. Il faut du temps pour obtenir des résultats.

Marketing de contenu vidéo

Le marketing de contenu vidéo est une stratégie relativement récente qui consiste à produire et à partager du contenu vidéo pertinent avec votre public cible afin de susciter l’intérêt et d’attirer des clients potentiels. 

Le contenu vidéo est devenu de plus en plus populaire au cours de ces dernières années. Par exemple, une étude de BusinessofApps montre que YouTube compte aujourd’hui 2,3 milliards d’utilisateurs mensuels. En outre, 69 % des consommateurs affirment qu’ils préfèrent s’informer sur les produits ou services d’une marque par le biais d’un contenu vidéo plutôt que sous une autre forme (selon les statistiques de Wyzowl).

Pour créer des vidéos pour vos campagnes de marketing, n’oubliez pas que le marketing vidéo a pour but d’éduquer votre public. Expliquez-leur comment fonctionne votre produit, quels sont ses avantages, où il peut être utilisé, quelles sont les études de cas et les réussites des clients qui l’ont utilisé dans le passé, etc.

Voici quelques conseils supplémentaires pour créer des campagnes de marketing vidéo réussies :

  • Centrez vos vidéos sur l’histoire, pas sur la vente
  • Accrochez les spectateurs dans les dix premières secondes avec une introduction captivante.
  • Utilisez de l’humour, des animations et des effets 
  • Téléchargez vos vidéos sur votre propre domaine avant de les télécharger sur des sites de partage afin de maximiser la valeur SEO.
  • Utilisez la vidéo pour éduquer et faire vos preuves 

Vous pouvez télécharger vos vidéos sur des plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, YouTube, Instagram ou des pages de renvoi. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon appareil photo (l’iPhone fonctionne très bien) et d’un logiciel de montage comme iMovie ou Adobe Premiere Pro.

Marketing de contenu Podcast

Le podcasting peut ajouter une nouvelle dimension à votre marque et à votre stratégie de marketing de contenu. Il existe de nombreuses façons d’aborder le podcasting, en utilisant différents supports, canaux et méthodes de distribution.

Voici quelques-uns des principaux avantages du podcasting pour votre marque :

  • La popularité actuelle du podcasting 
  • Facilité d’accès grâce à un équipement peu coûteux et au téléchargement gratuit.
  • Vous pouvez transformer n’importe quel contenu, comme les vidéos et les blogs, en podcast.
  • Les possibilités de collaboration sont nombreuses 
  • Conquérir de nouveaux segments d’audience

En gardant ces avantages à l’esprit, la meilleure façon d’envisager le podcasting dans le cadre du marketing de contenu est de le considérer comme un nouveau canal de marketing. Le marketing de contenu a toujours le même objectif : atteindre les gens et générer de nouveaux prospects. Il peut s’agir de fournir des réponses à des questions (ce qui est essentiel pour le référencement) ou d’offrir du divertissement dans le cadre d’un podcast.

Développez votre liste d’e-mail

La liste d’e-mail est le cœur de votre entreprise, et sans elle, ce cœur ne pourrait pas battre. L’email marketing reste l’une des stratégies de marketing numérique les plus efficaces pour les petites entreprises aujourd’hui. 

Malheureusement, de nombreux éléments peuvent entraîner la réduction de votre liste d’e-mail :

L’abonné a changé d’entreprise et possède désormais une nouvelle adresse électronique.

L’abonné vous a donné une adresse e-mail de spam, qu’il ne consulte que rarement.

L’abonné a malheureusement décidé que votre contenu ne lui convenait plus et s’est désabonné.

Saviez-vous qu’une liste d’adresses e-mail moyenne se dégrade d’environ 22,5 % chaque année, selon Marketing Sherpas ? C’est donc pratiquement un quart de ce que vous avez ! 

Aussi triste que cela puisse paraître, cela fait partie du cycle de vie de votre contenu, et c’est franchement inévitable.

Quelle que soit la situation actuelle de votre liste en termes de nombre, parlons des moyens de la faire croître et de l’entretenir.

Insérer des boutons d’abonnement et de partage social sur vos pages

Ne vous contentez pas d’ajouter des boutons d’abonnement et de partage social sur votre page d’accueil. Vous pouvez les placer sur toutes les pages de votre contenu. D’ailleurs, une fois que les gens parcourent les pages de votre blog, il est peu probable qu’ils reviennent à la page d’accueil.

Vous pouvez les placer à différents endroits, notamment dans la barre latérale, l’en-tête et le pied de page. Vous pouvez ajouter une barre d’abonnement dans le pied de page de chaque page de votre site web ou de votre blog. Vous pouvez également inclure des boutons de partage social dans l’en-tête de votre site, ce qui lui donnera plus de visibilité.

Vous pouvez même inclure vos boutons de partage social à plusieurs endroits sur la même page. L’important est de les rendre visibles pour votre public et d’inclure plusieurs options de plateformes. Il se peut que votre public préfère utiliser différentes plateformes.

Offrez quelque chose en retour “Qu’est-ce que j’y gagne ?”

Le simple fait de demander aux gens leur adresse e-mail ne vous permet pas toujours d’obtenir les conversions souhaitées. Si vous souhaitez obtenir des résultats meilleurs et plus rapides, essayez d’offrir à votre public un aimant à prospects.

Il n’est pas nécessaire que cela vous coûte beaucoup de temps ou d’argent, mais assurez-vous qu’il s’agit d’un produit de valeur pour vos abonnés.

Voici d’autres exemples d’incitations à l’opt-in que vous pouvez offrir :

  • Articles téléchargeables
  • Accès à un groupe Facebook privé
  • Modèles
  • Photos de stock
  • Appel en direct avec vous
  • Séance de coaching (démo)
  • Newsletter gratuite 
  • Livres blancs

Ce ne sont là que quelques idées, mais les possibilités sont infinies. 

Si vous avez un blog de cuisine, par exemple, vous pouvez offrir un livre de cuisine gratuit en échange d’e-mails. Un bon aimant à prospects résout le problème d’un client, promet un gain rapide, est spécifique, rapide à assimiler, de grande valeur, immédiatement accessible et démontre votre expertise.

Utiliser des CTA sur les articles de blog (Call To Action)

La plupart des inscriptions proviennent d’un CTA efficace. Mieux encore, il a été prouvé à maintes reprises que les boutons CTA cliquables augmentent les conversions. À tel point qu’une étude réalisée par Protocol 80 a révélé que l’ajout d’un bouton CTA à leurs modèles d’articles augmentait les conversions de 83 % et les conversions liées au commerce électronique de 22 %. 

Les boutons CTA cliquables aident les utilisateurs à naviguer sur votre site et à entreprendre des actions spécifiques. Ils sont tout aussi importants pour votre page d’accueil que pour les pages d’atterrissage à fort taux de conversion. 

Parmi les critères d’un bon CTA, citons des couleurs contrastées, un bouton cliquable, un texte qui ajoute un contexte autour du bouton et un emplacement qui attire l’attention. 

N’oubliez pas de toujours tester vos CTA sur différents appareils pour détecter les bogues et les améliorations. Vous pouvez utiliser vos idées de marketing par e-mail pour convertir votre public en clients, maintenant que vous savez comment développer et entretenir votre liste d’e-mails.

Optimisez votre stratégie de référencement

Pour vous aider à placer votre petite entreprise en tête des résultats de recherche Google, nous avons rédigé un article de blog détaillé auquel vous pouvez vous référer. Une fois que vous avez réussi à vous positionner dans les résultats de recherche Google, vous pouvez maintenant affiner votre stratégie grâce à quelques conseils supplémentaires :

Utiliser le SEO local

De nombreux petits commerces de détail se sentent insignifiants par rapport aux corporations gigantesques. Toutefois, contrairement à leurs homologues internationaux, les entreprises locales ont l’avantage de cibler un marché local. Les petites entreprises peuvent apparaître dans les classements du (Snack) Pack et dans les classements des pages organiques en utilisant le référencement local. 

Lorsque l’on utilise le référencement local, l’objectif est de figurer dans les classements du Snack Pack. Il s’agit de la petite boîte qui apparaît en haut des résultats de recherche Google.

Dans cette case, vous trouverez généralement les renseignements suivant sur l’entreprise :

  • les heures d’ouverture
  • Numéro de téléphone, e-mail, etc.
  • Adresse
  • Lien vers le site web
  • Avis et classement 
  • Résultat de la carte Google

Il est important de programmer toutes ces informations dans votre compte Google My Business (GMB). Elles peuvent en effet persuader un client potentiel de faire appel à vos services tout en améliorant le classement de votre entreprise sur le plan du référencement. 

En outre, pour optimiser votre compte GMB, assurez-vous que:

  • La catégorie est correcte
  • Le lien vers le site web est actif et fonctionnel
  • Des mots clés pertinents sont inclus dans la balise de titre
  • Les articles sont mis à jour régulièrement.

Une fois que vous avez complété ces informations et que vous les avez optimisées, quelques semaines devraient s’écouler avant que vous ne commenciez à voir des résultats. N’oubliez pas que toute forme de référencement prend du temps et que l’attente en vaut la peine !

Augmenter la vitesse de votre site

Un conseil technique en matière de référencement consiste à veiller à ce que votre site soit toujours rapide, car les moteurs de recherche préfèrent que les pages soient chargées plus rapidement. 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour atteindre une vitesse élevée sur votre site web :

  • Minimisez les “requêtes HTTP” et réduisez au minimum l’utilisation de scripts et de plugins.
  • Utilisez une feuille de style CSS au lieu de plusieurs feuilles de style CSS ou de CSS en ligne. Les feuilles de style CSS indiquent au navigateur comment afficher votre site web.
  • Faites en sorte que vos fichiers d’images soient aussi petits que possible. 
  • Comprimez vos pages web. 
  • Réduisez le code de votre site en supprimant les espaces, les retours à la ligne ou les identifications inutiles dans votre HTML, CSS et Javascript.

Avant tout, la façon la plus importante de s’assurer que votre site fonctionne rapidement est de choisir un bon service d’hébergement. Vous pouvez le faire facilement avec SiteGround Hosting. Nous utilisons toutes les technologies les plus récentes, y compris les réseaux ultra-rapides, le PHP ultra-rapide, les solutions logicielles à serveurs multiples, etc.

Et si vous utilisez WordPress, le plugin SiteGround Optimizer vous permet d’augmenter la vitesse de votre site web sans avoir de grandes connaissances techniques. 

La vitesse de votre site doit être cohérente sur tous les appareils pour améliorer votre classement, alors une fois de plus, assurez-vous de la tester sur chaque appareil.

Utiliser les publicités payantes (PPC)

Si le référencement et le marketing de contenu peuvent apporter de nombreux nouveaux clients, les annonces payantes ont également beaucoup à offrir. De fait, une étude de Trend Statistics montre que 80 % des spécialistes du marketing se concentrent sur Google Ads pour le PPC, ce qui prouve que les spécialistes du marketing sont conscients de l’efficacité de cette méthode.

Les annonces payantes sont utiles pour développer la notoriété de la marque, et comme la plupart du temps elles apparaissent devant des clients qui ont exprimé leur intérêt pour le produit par leur activité en ligne, les prospects sont beaucoup plus susceptibles de convertir que ceux provenant du trafic organique. 

Le marketing de contenu et le référencement sont toujours des pratiques gagnantes, mais vous avez peut-être remarqué que ce domaine est très compétitif. L’internet regorge d’entreprises de toutes tailles, qui s’efforcent toutes d’arriver en tête des résultats de recherche. Cela garantit que vous aurez toujours besoin d’une autorité de domaine existante.

Les cinq types d’annonces payantes les plus courants sont les suivants :

  • Annonces de recherche: Ces annonces apparaissent en premier dans les résultats de recherche de Google, au-dessus de tous les classements organiques. Elles ressemblent aux résultats de recherche habituels, à l’exception du petit texte “Annonce” dans le coin. 
  • Annonces display: Ces bannières publicitaires apparaissent dans les pieds de page, les en-têtes, entre les textes et les barres latérales des pages de contenu telles que les blogs et les profils de produits.
  • Annonces sur les réseaux sociaux: Vous pouvez programmer ces annonces sur les plateformes de médias sociaux. Chaque plateforme a ses propres objectifs, mais les annonces sont généralement très ciblées et offrent une grande souplesse dans leur programmation. 
  • Annonces shopping Google: Utilisées par les propriétaires de sites e-commerce, elles apparaissent dans le carrousel de la page de résultats lorsque les utilisateurs recherchent un article spécifique. 
  • Annonces de retargeting: Ces annonces sont spécifiquement placées devant les utilisateurs qui n’ont pas converti leur achat la première fois qu’ils ont vu le produit et qui sont sur le point de passer à la caisse.

Cette liste ne comprend que les types d’annonces les plus courants, mais il en existe de nombreux autres. Le choix de la publicité dépend des besoins de votre entreprise et de son public. 

Il existe quelques conseils pour une réussite générale, quel que soit le type d’annonce choisi.

Tout d’abord, filtrez votre public pour atteindre votre cible finale. Lorsque vous programmez et lancez une publicité, vous souhaitez évidemment qu’elle soit vue par le plus grand nombre de personnes possible. Mais le plus important, c’est que ce soit les bonnes personnes qui la voient. 

La plupart des outils publicitaires vous permettent de filtrer vos profils d’acheteurs et d’être plus précis avec des données démographiques, géographiques, des besoins, des centres d’intérêt, etc. Vous devriez utiliser des mots-clés plus granulaires pour tirer le meilleur parti de votre budget. 

Par exemple, les publicités Facebook vous permettent d’atteindre des audiences hyper-ciblées avec des paramètres de localisation géographique, d’intérêts, d’âge, de sexe, etc.

Un autre conseil crucial pour les annonces payantes est de suivre régulièrement vos indicateurs clés de performance (KPIs), car c’est le seul moyen de savoir ce qui fonctionne et de creuser les données. Google et les plateformes de réseaux sociaux facilitent le suivi de vos indicateurs clés de performance grâce à des tableaux de bord et à des statistiques.

La publicité payante est-elle une alternative valable au référencement ?

Vous vous demandez peut-être si la publicité payante est une alternative à l’investissement dans le référencement. En réalité, lorsqu’il s’agit de publicité pour les petites entreprises, ce n’est jamais l’un ou l’autre. Votre stratégie doit inclure la publicité organique et payante, avec des campagnes complémentaires qui vous aident à trouver votre public (et à l’aider à vous trouver).

Si la publicité payante permet d’obtenir des résultats plus rapidement, la vraie question est de savoir si ces résultats sont durables pour votre entreprise ou s’ils seront de courte durée. 

La publicité payante peut peser lourd dans votre budget, surtout si vous l’utilisez constamment pour remplacer le référencement. Autre inconvénient : les clics ne garantissent jamais les ventes. C’est une chose d’inciter les gens à cliquer sur votre annonce, mais vous devez aussi les convaincre que votre produit vaut la peine d’être acheté. 

Toutefois, le référencement est un investissement à long terme qui vous donnera des résultats à long terme si vous êtes prêt à être patient.

Conclusion

Si vous avez une petite entreprise, vous devez vous inspirer de ces conseils en matière de marketing numérique et les ajouter à votre plan de marketing. Certains de ces conseils seront plus efficaces en fonction de votre activité. 

Cela dit, il est important de sortir des sentiers battus et d’essayer différents domaines que vous jugez efficaces pour votre entreprise. Cela est d’autant plus vrai que le paysage numérique est en constante évolution et que les entreprises sont obligées de s’adapter pour conserver un avantage concurrentiel et gagner de nouveaux clients. 

Si vous avez des questions sur nos conseils en matière de marketing numérique, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section ci-dessous !

Dilyana Kodjamanova

Spécialiste Marketing Digital

Aime s'immerger dans la lecture et l'écriture de contenu technique et non technique.

Les commentaires pour cet article sont maintenant fermés.

Articles liés